projets:xerma

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:xerma [2021/03/28 11:40] laurieprojets:xerma [2023/08/21 23:05] (Version actuelle) – Ajout de l'infobulle informant que ce wiki est une archive jeremy
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{page>:message-ancien-wiki&noheader&nofooter&inline&noeditbutton}}
 +
 ====== Ecolieu Xermaménil ====== ====== Ecolieu Xermaménil ======
 +
 ===== Saison 2021 ===== ===== Saison 2021 =====
  
Ligne 6: Ligne 9:
        * Carte des sols : Plaine alluviale agricole (prairie et culture) sur alluvions recentes d'origine vosgienne des vallees de la Meurthe et de la Moselle : sols sableux a limono-sableux, generalement sains, profonds, faiblement acides        * Carte des sols : Plaine alluviale agricole (prairie et culture) sur alluvions recentes d'origine vosgienne des vallees de la Meurthe et de la Moselle : sols sableux a limono-sableux, generalement sains, profonds, faiblement acides
        * {{ :projets:unite_de_sol_1102_gis.pdf |}}        * {{ :projets:unite_de_sol_1102_gis.pdf |}}
- 
  
 ==== Le 27 février ====  ==== Le 27 février ==== 
Ligne 26: Ligne 28:
            * Les plus grosses et longues branches sont structurantes et permettent de maintenir les autres plus petits bouts.             * Les plus grosses et longues branches sont structurantes et permettent de maintenir les autres plus petits bouts. 
  
-=== Planification des culture === +=== Planification des culture === 
    * Plan réalisé par Léa : {{:projets:potager-planif-fev-2021.jpg?nolink&600|}}    * Plan réalisé par Léa : {{:projets:potager-planif-fev-2021.jpg?nolink&600|}}
    * Partage des applications Groww et Tomates et Basilic qui contiennent de nombreuses ressources.     * Partage des applications Groww et Tomates et Basilic qui contiennent de nombreuses ressources. 
Ligne 33: Ligne 36:
  
 ==== Le 27 mars 2021 ==== ==== Le 27 mars 2021 ====
 +
 Passage rapide d'Evelyne, Térence, Jérémy, Laurie l'après-midi pour visite et assister Miette, Léa et Denis pour les plantations. Passage rapide d'Evelyne, Térence, Jérémy, Laurie l'après-midi pour visite et assister Miette, Léa et Denis pour les plantations.
    * Plantation de piquets et pose de branches sur la barrière autour du potager par Léa, Miette et Evelyne.     * Plantation de piquets et pose de branches sur la barrière autour du potager par Léa, Miette et Evelyne. 
Ligne 39: Ligne 43:
          * Possibilité de recépage ? (repousse à partir des souches > voir http://www.arbres-caue77.org/medias/files/le-recepage-fevrier-2018.pdf et https://www.persee.fr/doc/ecmed_0153-8756_1991_num_17_1_1691 par exemple)           * Possibilité de recépage ? (repousse à partir des souches > voir http://www.arbres-caue77.org/medias/files/le-recepage-fevrier-2018.pdf et https://www.persee.fr/doc/ecmed_0153-8756_1991_num_17_1_1691 par exemple) 
    * Creusage d'un trou pour le châtaignier et analyse de la terre. Fosse finale, environ 1m / 1,5m pour 70 cm de profondeur.  Emplacement terre de remblais proche du garage. Couleur de la terre en surface brun/gris clair. Présence de nombreux morceaux de tuiles. De la terre a été prélevée de l'horizon de surface, et à environ 70 cm de profondeur (nombreux cailloux / tuiles). Un bloc d'argile provenant d'environ 60 cm de profondeur a aussi été pris. Le trou a été rebouché avec [à compléter : moitié de compost ? quel type de compost précisément ? ].     * Creusage d'un trou pour le châtaignier et analyse de la terre. Fosse finale, environ 1m / 1,5m pour 70 cm de profondeur.  Emplacement terre de remblais proche du garage. Couleur de la terre en surface brun/gris clair. Présence de nombreux morceaux de tuiles. De la terre a été prélevée de l'horizon de surface, et à environ 70 cm de profondeur (nombreux cailloux / tuiles). Un bloc d'argile provenant d'environ 60 cm de profondeur a aussi été pris. Le trou a été rebouché avec [à compléter : moitié de compost ? quel type de compost précisément ? ]. 
 +   * Le châtaignier a été installé dans le trou creusé prévu pour lui. La profondeur dans le sol correspond au niveau de profondeur du pot d'origine. Le trou a été rebouché avec des couches successives de terre de surface précédemment retiré pour creuser le trou et du compost venant de toilettes sèches. La proportion de composte et de terre est 50/50. Les résidus de tuiles et les gros cailloux ont été enlevé autant que possible.
    * 2 rosier en bordure d'allée ont été enlevés. A 1,5m du passage, un théier a été planté, principalement dans du compost mélangé à des épines de résineux en espérant que cela donne un environnement plus acide.     * 2 rosier en bordure d'allée ont été enlevés. A 1,5m du passage, un théier a été planté, principalement dans du compost mélangé à des épines de résineux en espérant que cela donne un environnement plus acide. 
    * Les caraganiers (acacia jaune) seront planté dans l'espace situés entre la zone jardin et la zone pour les poneys car ils comportent des rameaux épineux.     * Les caraganiers (acacia jaune) seront planté dans l'espace situés entre la zone jardin et la zone pour les poneys car ils comportent des rameaux épineux. 
    * Récupération d'une nouvelle châtaigne germée.    * Récupération d'une nouvelle châtaigne germée.
-=== Information sur les plantes === + 
 +=== Information sur les plantes === 
    * Le châtaignier : Variété Bouche de Bétizac. Plant âgé de 3 ans en pot de 7,5 litres. Hauteur du plant prévue : 60/80. Hauteur du plant reçu : 95cm environ.    * Le châtaignier : Variété Bouche de Bétizac. Plant âgé de 3 ans en pot de 7,5 litres. Hauteur du plant prévue : 60/80. Hauteur du plant reçu : 95cm environ.
       * Très productif, fruit de très gros calibre, récolte de début septembre a fin novembre. « Bouche de Bétizac » est une variété de châtaignier développée par l'INRA en 1962 à la station de Malemort-sur-Corrèze près de Brive. Il s'agit d'un hybride contrôlé entre Castanea sativa et Castanea crenata (femelle Bouche rouge × mâle C. crenata CA04). Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Avec Marigoule, c'est la variété actuellement la plus cultivée dans les châtaigneraies françaises car elle est très productive (3 tonnes par hectare en moyenne).       * Très productif, fruit de très gros calibre, récolte de début septembre a fin novembre. « Bouche de Bétizac » est une variété de châtaignier développée par l'INRA en 1962 à la station de Malemort-sur-Corrèze près de Brive. Il s'agit d'un hybride contrôlé entre Castanea sativa et Castanea crenata (femelle Bouche rouge × mâle C. crenata CA04). Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Avec Marigoule, c'est la variété actuellement la plus cultivée dans les châtaigneraies françaises car elle est très productive (3 tonnes par hectare en moyenne).
  • projets/xerma.1616924409.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/03/28 11:40
  • de laurie