Infolettre de janvier 2022

Bonjour à tous, 
L'association Laboratoire Sauvage vous souhaite une bonne année 2022 et compte bien y contribuer ! 
 
Nos actions suivent leur cours et se développent, en douceur mais avec persévérance.
 
Nous avons beaucoup de choses à partager, mais ce serait trop long dans un mail. Nous allons donc nous concentrer sur les prochains rendez-vous auxquels vous êtes chaleureusement invités. Nous espérons avoir l'occasion de vous y retrouver pour vous en dire plus !  
 
 
Atelier fabrication de mangeoires et nichoirs 
Ce samedi 15 janvier, nous vous invitons à construire avec nous des mangeoires et nichoirs destinés à être installés dans le verger partagé de Xirocourt. 
Nous pourrons ainsi apprendre ensemble à manier les outils présents dans l'atelier partagé de construction implanté dans l'ancienne école de Xirocourt.
 
/ Voyage dernière minute, clés en main au départ de Nancy \
Départ possible en bus vers Vézelise, à tarif réduit (billet à 2,70 €), samedi 15 janvier 8h10 à Nancy Gare, suivi d'une navette en voiture.
Retour vers Nancy possible vers 15h ou 18h.
Encore deux places disponibles !
 
L'objectif est, entre autres, de réaliser par la suite des observations dans le verger dans le cadre de deux programmes de sciences participatives sur les oiseaux : 
Nous pourrons vous fournir diverses ressources pour vous entrainer à reconnaître les oiseaux d'ici au samedi 19 février, date que nous vous proposons pour nous concentrer sur l'observation des oiseaux au verger. 
 
Merci de nous faire un retour par mail si cette activité peut vous intéresser, et si vous souhaitez nous rejoindre le 15 janvier ou le 19 février (ou les deux !). 
 
Des ateliers menuiserie sont prévus par l'association Etre Eco Lié à l'ancienne école de Xirocourt tous les derniers samedis du mois. Le prochain a lieu le 29 janvier. Ils consistent en 2h de découverte d'une machine le matin, et utilisation libre de l'atelier toute la journée. La participation est à prix libre. Ce seront autant d'autres opportunités d'apprendre, de partager et de fabriquer selon vos envies.
 
De nombreux autres évènements sont organisés par Etre Eco Lié, n'hésitez pas à leur envoyer un message si vous êtes intéressé : etre.eco.lie@gmail.com
 
Evènement "La Fabrique des chercheurs"
Le mardi 18 janvier à partir de 13h30
Nous nous faisons ici juste relais d'un événement proposé à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques, à Villers-lès-Nancy. 
"Six intervenants dans les domaines de la biologie végétale, la science des matériaux, la santé, la cristallographie et l’informatique évoqueront le quotidien de leur métier d’enseignant-chercheur et ce qui les a motivés à le devenir."
Vous pourrez trouver plus de détails dans le lien ci-dessous : programme Fabrique des chercheurs. 
 
Nous souhaitons en profiter pour mettre en avant que toute personne peut s'inscrire dans une Bibliothèque Universitaire (BU) pour la somme de 50 euros l'année (lorsque l'on n'est pas étudiant). Il est ainsi possible d'emprunter des livres de toutes les BU de l'Université de Lorraine et on peut demander à les retirer dans la BU de notre choix. L'ensemble des livres disponibles est consultable sur https://bu.univ-lorraine.fr/. Ce site permet aussi de réserver les livres à distance, mais on doit déjà être allé s'inscrire dans une BU pour cela. Cela permet d'accéder à une très grande diversité de livres sur les sciences que l'on ne trouve pas toujours dans les bibliothèques généralistes.
Et pas besoin d'être expert ! Vous pourrez trouver de nombreux livres accessibles à tous et qui permettent de prendre du recul sur les sciences. 
C'est le cas par exemple du livre de Pablo Jensen : Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations.
N'hésitez pas à revenir vers nous si cela peut vous intéresser, nous pouvons vous accompagner pour la prise en main du système. 
 
 
Ateliers et permanences à la MJC Nomade
Les ateliers avec les enfants continuent à la MJC Nomade de Vandoeuvre, chaque mercredi de 14h à 16h. Nous explorons comment il est possible de partager autour de la démarche scientifique et des sciences participatives avec des enfants dans le cadre d'un club de loisir. Il est possible d'y participer en tant qu'animateur bénévole, mais où l'on devient vite bénéficiaire car ce sont des occasions de découvertes partagées entre enfants et adultes.
Si vous avez des idées d'ateliers que vous aimeriez tester ou nous proposer, c'est aussi une bonne occasion avec un public accueillant.
 
Enfin, les permanences de l'association le mercredi soir continuent. Nous vous invitons désormais à nous rejoindre quand vous le souhaitez entre 19h30 et 22h. Un panneau à l'entrée de la MJC Nomade indique de quel côté nous nous trouvons (soit en salle rouge, soit dans la cuisine). N'hésitez pas à nous contacter par mail. 
 
En espérant vous retrouver bientôt ! 
 
Amicalement,
 
Laurie, pour le Laboratoire Sauvage.


2022 infolettre