Infolettre de juillet 2024

Bonjour à tous,
 
Voici les prochaines dates des activités d'été que nous vous proposons avec le Laboratoire Sauvage !
 

Suivi d'une micro forêt urbaine

Le samedi 20 juillet - de 10h à 12h au parc Richard Pouille à Vandœuvre.

Après une première visite au printemps, nous retournons voir l'évolution des petits arbres et de ce qui les entoure 🌳.
La méthode Miyawaki, avec beaucoup d'arbres différents plantés sur une petite surface, est encore expérimentale et doit être étudiée pour que les plantations se portent au mieux.
L'objectif est de suivre la survie et la pousse des arbres. Pour cela, nous nous concentrons sur une petite partie représentative de la zone (10 m²) où nous allons noter le maximum d'informations : nombre d'arbres vivants, espèces, hauteur, plantes spontanées associées, et toutes les observations qui vous sembleront pertinentes ! Nous avons besoin de vous pour avancer le plus possible durant cet atelier.

RDV le samedi 20 juillet à 10h, non loin de l'entrée du parc à l'intersection entre la rue Gabriel Péri et la rue de Norvège 54500 Vandœuvre (carte).
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés sachant que nous allons côtoyer beaucoup de chardons, d'églantiers et d'autres piquants.

 

Lancement du suivi des chauves-souris avec l'Observatoire Agricole de la Biodiversité

Le samedi 20 juillet à 19h00 au 22 rue du commandant Dussaulx à Xirocourt.

Nous tentons pour la première fois de réaliser le protocole de suivi des chauves-souris avec un enregistreur à ultrasons  🦇 . Au programme, un peu d'informatique pour configurer l'appareil, du bricolage pour le protéger de la pluie et de l'humidité, et quelques mesures sur le terrain pour le positionner correctement. L'enregistreur doit être installé au plus tard 30 minutes avant le coucher du soleil, c'est à dire vers 21h15.

Nous vous proposons de nous rejoindre pour nous pencher sur tout cela à partir de 19h00, pour présenter le protocole et nous lancer dans l'action.


🚴 Pour rejoindre Xirocourt, nous réalisons ce samedi le trajet en vélo, après nous être approchés avec le train jusqu'à Charmes (départ de Nancy avec le train de 14h20). C'est l'occasion de tester la nouvelle Véloroute qui va de Bainville-aux-Miroirs jusqu'à la Colline de Sion. Possibilité ensuite de camper à Xirocourt, une grande tente avec plusieurs places est mise à disposition. Une douche et toutes les commodités sont accessibles à l'ancienne école. Un hébergement insolite est également disponible sur place : la yourte installée au verger. Plus de détails sont sur le site de l'association Etre Eco Lié : https://etreecolie.maison/. Pour information, la yourte peut être mise à disposition en contrepartie d'un engagement dans des missions bénévoles - à découvrir sur place !


Focus sur les bourdons à la Cité des Paysages

Le dimanche 21 juillet, nous gravirons la Colline de Sion en vélo pour rejoindre la Cité des Paysages et y faire un atelier sur l'Observatoire des Bourdons de 14h à 15h30. C'est un programme de sciences participatives bien adapté et pratique pour les jardiniers qui s'intéressent à la biodiversité 🐝. 

D'autres évènements sont prévus toute la journée à la Cité dans le thème "Jardiner les Paysages" : https://citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr/actu/jardiner-les-paysages-21-juillet

 

Animation à Uckange

Le lundi 22 juillet, de 9h à 12h, en lien avec le centre social Le Creuset, nous accompagnerons des jeunes de Uckange pour retracer des itinéraires que nous avons étudiés en mêlant point de vue artistique et paysager avec Caroline Antoine, avec le point de vue sciences participatives et étude de la biodiversité 🐦 . Cette animation est ouverte aux bénévoles pour accompagner les jeunes avec moi. RDV à 8h30 au Square de l'Horloge, Av. des Tilleuls, 57270 Uckange.

 

Lancement d'un nouveau groupe de travail  💦

Un nouveau projet commence à se structurer au sein de l'association, celui de la mesure de qualité de l'eau au niveau de sources naturelles d'eau utilisées comme eau de boisson  🚰 , par les randonneurs ou les cyclistes par exemple. Des petits groupes de travail sont organisés pour faire avancer ce projet qui consiste actuellement à réaliser un dispositif électronique open source qui regroupe différents capteurs. Si cela vous intéresse de rejoindre le projet, faites-le nous savoir par retour de mail et nous vous intégrerons dans les échanges.
Nous recherchons aussi des contacts de chercheurs et des partenariats pour ce projet.
Pour en savoir plus : https://laboratoire-sauvage.fr/?QualiteEau

 

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Très bonne semaine et à bientôt !

--
Laurie Targa
Pour le Laboratoire Sauvage
Pour soutenir l'association, un geste simple : Adhérer à prix libre (possible gratuitement)


2024 infolettre