Initiation à la recherche bibliographique

Domaine de la biologie, santé, environnement


Intentions

Un des objectifs de l'association est de contribuer à améliorer la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre et utiliser l'information en vue de prendre des décisions éclairées.

Nous souhaitons aussi inciter à l'utilisation de la démarche scientifique pour des projets citoyens. Les recherches bibliographiques permettent de se rendre compte de l'existant et de s'insérer dans une démarche collective. Nous pouvons par exemple reproduire des méthodes qui ont fait leurs preuves, ou alors en proposer de nouvelles pour apporter des améliorations. L'objectif est de gagner du temps, de bénéficier des résultats des travaux déjà réalisés, et d'éviter de réinventer la roue.

Pourquoi fouiller dans les ressources scientifiques ?

Nous sommes convaincus qu'il y a un intérêt à parcourir ces ressources même en tant qu'amateur :

  • pour toucher du doigt la manière dont nos savoirs sont construits ;
  • pour avoir le plus d'informations détaillées dont on a souvent besoin pour répondre à une question précise ;
  • pour aller vers une compréhension plus fine, plus précise mais aussi plus globale, avec plus de recul sur un sujet, en croisant plusieurs sources ;
  • pour aiguiser progressivement notre esprit critique, notre réflexion, notre capacité à trouver l'information pertinente pour nous à un moment donné ;
  • pour valoriser des ressources trop peu consultées alors que beaucoup sont des mines d'informations introuvables ailleurs.

La barrière de la langue est aujourd'hui moins limitante avec les traducteurs très performants qui existent, tels que DeepL. Le mieux étant de solliciter l'aide d'autres personnes plus à l'aise avec la langue pour croiser les façons de comprendre une ressource. N'hésitez pas à nous solliciter pour cela.

L'association est là pour accompagner, aider à trouver et à comprendre des ressources scientifiques.


Notions préalables pour s'y retrouver


Les différents types de ressources


Les ressources scientifiques sont celles qui permettent, pour chaque élément partagé, de savoir d'où vient l'information et avec quelle méthode elle a été obtenue. Cela peut être détaillé dans la ressource directement ou bien dans une source citée.

Quand on parle de ressource scientifique, on évoque le plus souvent les articles scientifiques, publiés dans des journaux à comité de lecture. Cela veut dire que d'autres chercheurs dans le même domaine ont relu, proposé des changements, et suite à plusieurs allers-retours, ils ont validé les articles qui ont ensuite été publiés.

On distingue plusieurs types d'articles :

  • Article de résultats : les personnes qui ont conduit une étude précisent leurs méthodes, les résultats obtenus, et les mettent en perspective. C'est une source primaire d'information, ce sont ceux qui ont réalisé une étude qui en parlent directement. C'est dans ce type d'article que l'on a le plus de détails.

  • Articles de revue - Review en anglais: synthèse à un moment donné d'un ensemble d'études sur un sujet. Les méthodes et la variabilité des résultats sont moins détaillées, mais il est possible de remonter le fil en explorant les sources citées. Attention à la date de publication de la revue, les conclusions tirées peuvent beaucoup changer selon l'époque. Il existe plusieurs types de revues :
    • Revue narrative : synthèse informelle basée sur un ensemble non exhaustif de sources, discussion sur un sujet donné, qui peut être assez large. Risque d'orientation selon le point de vue des auteurs.
    • Revue systématique : synthèse cadrée avec un protocole de recherche bibliographique précis sur une question ciblée. Tout doit être indiqué : les mots-clés utilisés, les moteurs de recherches, les critères de sélection et d'évaluation des ressources rassemblées dans la synthèse, ... L'objectif est de minimiser les biais et d'obtenir les résultats les plus fiables possibles.
      • Dans le cas où des calculs sont fait en rassemblant les données obtenues dans plusieurs études, cela s'appelle une méta-analyse.

Dans l'association, nous apprécions aussi de valoriser des ressources complémentaires telles que :

  • Les thèses de doctorat : c'est l'aboutissement du travail d'au moins 3 ans d'un jeune chercheur en formation, validé par un jury. De nombreuses thèses sont en français et leurs auteurs font en général une revue approfondie d'un sujet depuis la base dans l'introduction.

Nous pouvons aussi nous intéresser à d'autres ressources un peu moins bien considérées, mais qui peuvent avoir leur intérêt sur certains sujets.
  • Les rapports de stage
  • Les guides, des rapports fournis par des entreprises, des collectivités.
Pour ce type de ressource, le terme utilisé est celui de "littérature grise".

Les étapes pour se lancer


Construire une question précise

Pour ne pas se noyer dans le flot d'informations, nous incitons à définir au préalable une question de recherche, qui reprend ce qui est important pour vous et où vous avez la possibilité d'agir.

Préciser sa question au maximum, et préciser quelles sont vos attentes avec cette recherche.

Exemples de questions précises

Trouver les ressources


Les mots clés


Pour trouver les mots clés quand on débute dans un domaine, il peut être utile de passer par des sources plus classiques de vulgarisation et médiation scientifique, en identifiant le vocabulaire et les tournures.

Utiliser des traducteurs et dictionnaires tels que

Faire des recherches avec plusieurs mots clés différents qui renvoient au même concept. Il peut être intéressant de tester en les mettant ensemble ou séparément. Lorsqu'il y a un trop grand nombre de résultats, il faut essayer de combiner plus de mots clés ou d'en trouver des plus précis.

Des outils ont été développés tels que :

Multiplier les points de vue

Essayer de faire des recherches avec deux angles d'approches opposés afin de croiser différentes sources (se mettre dans la peau de quelqu'un d'un avis contraire).

Il peut être intéressant de faire la même recherche dans plusieurs moteurs de recherche différents, par exemple Google Scholar et Pubmed.

Les moteurs de recherche


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

https://scholar.google.fr/


Pour accéder aux articles complets :

  • Rechercher le titre de l'article dans le moteur de recherche, certains auteurs les ont rendus accessibles sur leur site par exemple.
  • Research Gate : https://www.researchgate.net/
  • Demander aux auteurs
  • https://sci-hub.st/ –> utiliser le DOI pour éviter certains soucis (numéro international de l'article). Un changement de DNS peut être nécessaire pour accéder au site, pour cela vous pourrez trouver des tutoriels sur internet selon votre système d'exploitation.

Pour les thèses :


Analyser les ressources

Lecture rapide

Ces articles sont souvent structurés avec les parties Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.
Nous proposons d'aller directement au début de la partie “discussion” qui rappelle souvent les résultats les plus importants, avant de les mettre en perspective et de les nuancer.

Estimer la fiabilité d'une information


Des outils pour guider une analyse critique : https://thatsaclaim.org/health/

Des méthodes qui renforcent la fiabilité des études cliniques :
  • Randomisation : permet d'attribuer des participants à une étude dans différents groupes de manière aléatoire. Cela permet que les groupes soient comparables, et évite que l'on oriente sans se rendre compte certains types patients vers certains groupes.
  • Placebo : un groupe reçoit le traitement de référence déjà existant ou un placebo, cela permet de se rendre compte des effets non spécifiques au traitement testé.
  • Double Aveugle : ni le patient ni le soignant ne sait s'il a le placebo ou le traitement.
  • Multicentrique : l'étude est menée à plusieurs endroits différents.
  • Nombre de patients et type de population : si l'étude est trop réduite, elle n'est pas généralisable.

Les revues systématiques font la synthèse rigoureuse de résultats obtenus par différentes équipes. Elles sont ce qui est considéré comme le plus haut niveau de preuve, mais il existe aussi des revues systématiques à la qualité douteuse.

Taille d'effet et variabilité des résultats

Il est souvent dit que des effets ou des différences sont observées mais il est important d'aller regarder plus loin. A quel point les effets sont forts, les différences sont grandes ?
Il est souvent clamé dans les résumés et les conclusions que des résultats obtenus sont significatifs, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront signifiants pour nous, par exemple si les effets sont trop petits.

Il est aussi important d'avoir une idée de la variabilité des résultats obtenus, s'ils sont homogènes ou au contraire si certains sont forts et d'autres pas du tout, voire dans l'autre sens.
Cela peut être indiqué par des intervalles de confiances, des écarts-types, ou le mieux est d'avoir une visualisation globale de tous les points des résultats, ou des représentations qui sont assez complètes comme les boîtes à moustache.

Prendre des notes

Exemple de tableau pour rassembler nos trouvailles et résumer ce qu'on peut en retirer en lien avec notre question.

Répéter le processus

De nouveaux résultats peuvent sortir et remettre en cause d'anciennes conclusions. Il faut donc mettre à jour nos recherches sur un sujet de temps en temps, voire faire une veille si c'est pour un projet où cela peut avoir beaucoup de conséquences.