demarche

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
demarche [2020/11/04 13:52] lauriedemarche [2021/02/04 23:08] laurie
Ligne 1: Ligne 1:
-====== La démarche scientifique ======+<color #ffaec9>**/!\ Page en construction**</color>  
 + 
 +//Prendre du recul, analyser, laisser des traces. 
 +// 
 +===== Pourquoi la démarche scientifique =====  
 + 
 +   * La démarche scientifique est l'outil le plus puissant pour répondre à des questions complexes et encore sans solutions. C'est une méthode qui va nous permettre de structurer nos réflexions et nos expérimentations pour en tirer le plus d'informations fiables possible.  
 +Elle demande plus d'efforts à mettre en oeuvre au départ mais il est possible d'en tirer plus de choses.  
 +Cette démarche vise aussi à permettre aux autres de reproduire plus facilement ce qui a été fait. 
 + 
 +==== A quoi ça peut me servir ? ==== 
 +<color #99d9ea>//"Prendre de bonnes décisions nécessite de disposer d’informations fiables."//</color> 
 + 
 +   * S'investir dans un projet avec une démarche scientifique permet de développer de nombreuses compétences transverses  
 +     * observer, comparer, raisonner, analyser, argumenter, ...  
 + 
 +   * C'est une démarche d'éducation à l'attention, à considérer la vérifiabilité de ce qu’on avance, à suivre un protocole mais aussi à le faire évoluer, à guider d'autres personnes(([[https://www.open-sciences-participatives.org/uploads/img/resources/5b0c11cb744fe_FT5_Sociologie_et_SPB.pdf|L'oeil du sociologue sur les sciences participatives]])).     
 +   * Elle permet de s’entraîner à appréhender les travaux scientifiques, mine d'information utile trop souvent négligée. En capacité de mieux comprendre et de s'approprier de nouveaux savoirs, il devient possible de participer à façonner la manière dont ils sont utilisés, ou à la mise en place de garde-fous.  
 + 
 +   * Avoir fait l'expérience de la démarche scientifique peut aiguiser notre esprit critique, notre vigilance mais aussi notre capacité d'émerveillement et notre imaginaire. Pour les plus passionnés, c'est un outil intéressant pour canaliser une grande curiosité et soif de connaissances.  
 +   * Nous pouvons avoir de nouvelles idées, imaginer de nouveaux projets de recherche et essaimer la démarche pour amener des transformations de manière plus efficace que si nous ne connaissions pas cet outil.  
 +   * C'est une démarche qui permet de s'émanciper, devenir capable de faire soi même et essaimer ainsi un nouveau type de chercheurs.  
 +   * Le fait de s'investir sur des projets choisis et qui peuvent nous concerner directement peut accroître notre capacité d'agir. 
 + 
 +   * Il est possible de s'inspirer de la démarche scientifique dans de nombreux aspects de nos vies. Nous devons sans cesse analyser une multitude d'informations, nous faisons des expériences et tentons d'apprendre de nos erreur. 
 + 
 + 
 +Un document proposé par Les Savanturiers((accompagnant les enseignants et les classes dans la mise en oeuvre de véritables projets de recherche)) rassemble des ressources intéressantes pour guider la démarche et se rendre compte des compétences développées. Il est accessible avec le lien suivant : {{ ::kit-navigation--guide-vf1.pdf |}} 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +====== La démarche scientifique en question ====== 
 + 
 +{{:kit-navigation_cartenavig-a4-01.png?nolink&600|}}
  
  * 1/ Qu’est-ce que je recherche ? Questionnement initial à préciser, délimiter le plus possible (quoi qui où comment)  * 1/ Qu’est-ce que je recherche ? Questionnement initial à préciser, délimiter le plus possible (quoi qui où comment)
Ligne 7: Ligne 44:
  * 5/ La conduite des expériences, récolter les informations, les résultats > ou peut être aussi des enquêtes documentaires. Souvent c’est assez long, il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’arriver à faire correctement le protocole.   * 5/ La conduite des expériences, récolter les informations, les résultats > ou peut être aussi des enquêtes documentaires. Souvent c’est assez long, il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’arriver à faire correctement le protocole. 
  * 6/ Analyser les données et les interpréter, qu’est-ce que les résultats veulent dire ? Là on fait souvent plein de graphiques, des tableaux, des comparaisons. Faire des liens, donner du sens derrière les chiffres.   * 6/ Analyser les données et les interpréter, qu’est-ce que les résultats veulent dire ? Là on fait souvent plein de graphiques, des tableaux, des comparaisons. Faire des liens, donner du sens derrière les chiffres. 
- * 7/ Conclure, à un moment il faut s’arrêter, et on va pouvoir revenir à notre hypothèse de départ, voir si les résultats ont validé ou au contraire invalidé l’hypothèse. Parfois ça arrive qu’on ne peut pas conclure aussi car les résultats sont trop compliqués à interpréter.  + * 7/ Conclure, à un moment il faut s’arrêter, et on va pouvoir revenir à notre hypothèse de départ, voir si les résultats ont validé ou au contraire invalidé l’hypothèse. Les résultats obtenus ne permettent pas toujours de répondre, ils peuvent conduire à recommander un nouveau protocole pour pouvoir mieux répondre à la question posée   
- * 8/ Communiquer, restituer. Importance du partage, de la transmission des résultats aux autres > facilité par internet+ * 8/ Communiquer, restituer. Importance du partage, de la transmission des résultats aux autres.  
  
  
-===== Les étapes ===== +===== Exemple d'étapes plus détaillé ===== 
-Voici un exemple de comment peut se dérouler une démarche de recherche scientifique. ((Selon le domaine, la façon de mener la recherche peut être très différente. Il existe au sein du Laboratoire Sauvage un groupe de travail s'intéressant aux pratiques et méthodes de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez-ici))+Voici un exemple de comment peut se dérouler une démarche de recherche scientifique. ((Selon le domaine, la façon de mener la recherche peut être très différente. Il existe au sein du Laboratoire Sauvage un groupe de travail s'intéressant aux pratiques et méthodes de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous))
  
    * Selon nos préoccupations, on va être attentif à certaines choses, réaliser des observations. On réalise une veille aussi, c'est à dire que l'on va suivre les informations qui sortent sur certains sujets.    * Selon nos préoccupations, on va être attentif à certaines choses, réaliser des observations. On réalise une veille aussi, c'est à dire que l'on va suivre les informations qui sortent sur certains sujets.
Ligne 36: Ligne 73:
 ===== Pourquoi tout cela ? ===== ===== Pourquoi tout cela ? =====
  
-==== Les différents types d'information ==== 
- 
-//Lien à caser quelque part, bien fichu mais en anglais : https://thatsaclaim.org/  
-// 
-=== Retour aux sources ===  
- 
-Nous avons naturellement tendance à donner beaucoup d'attention à des informations peu fiables. Cela demande un effort de sortir de cette habitude et de se tourner vers des ressources plus fiables. Cela demande aussi plus de temps, d'accepter de ne pas avoir réponse immédiate à notre question. 
- 
-   * Sources fiables : différents degrés de confiance. 
-     * Idéalement, un regroupement d'informations venant de sources variées n'ayant pas les mêmes intérêts et expliquant chacun clairement leur méthodologie, leur angle d'approche, et leurs intérêts de manière transparente.  
-   
-   * Sources non Fiables : opinion, rumeur, témoignage individuel, histoire construite à partir de témoignages. Il est particulièrement important de repérer les fausses informations, inventées, n'ayant aucune base ou déformant et reconstruisant à leur sauce les informations source.  
- 
-https://www.tylervigen.com/spurious-correlations  
- 
-Attention, une information peut être fiable, validée, vérifiée, mais si elle est mal comprise, ou étendue à un contexte où elle ne s'applique pas, cela pose aussi problème. Il n'y a pas que le tri du type de source qui compte, la capacité à analyser finement et à utiliser dans le contexte adéquat l'information ainsi triée est elle-aussi cruciale.  
- 
-L'information parfaite n'existe pas. Les choses sont la plupart du temps plus complexes que ce que l'on voudrait. Etre attentif à cela, c'est notre opportunité de mieux comprendre et de mieux agir. Dans le cadre de la recherche, cela peut nous permettre d'identifier des manques où les connaissances méritent d'être précisées.  
- 
-Le débat contradictoire est souvent mal perçu, mais si on reste ouvert et que l'on prend du recul sans se polariser, il peut être intéressant et révéler des nuances et de nouveaux éléments à creuser.  
- 
-Il peut arriver qu'il n'y ait pas encore assez d'éléments qui permettent de conclure de manière assez sûre sur une question.  
-Comme cette position de doute est difficilement acceptable, il y a dans tous les cas nombreuses prises de position qui vont circuler, chacun valorisant sa légitimité sur le sujet pour faire valoir son opinion. ((Apprendre à trier les arguments et les ressources et développer votre esprit critique --> lien cibler sur le positif et les précisions utiles directement pour le Labo Sauvage.)) 
-Dans ce cas, quand un choix est tout de même nécessaire, il serait important d'assumer cette incertitude, le pari qui est fait, l'hypothèse qui est testée, pour faire progresser les connaissances manquantes. Le pire serait de considérer le choix comme une évidence, comme du bon sens. Dans ce cas, cela limite la démarche de recherche de nouveaux éléments qui permettraient d'arriver à une conclusion et ancre des pratiques qui n'ont pas de raison d'être solide. 
-  
  
  
Ligne 80: Ligne 92:
    * Il existe différentes approches possibles qui s'associent à différentes manière d'appliquer la démarche scientifique. Voir ci-après "Les différents types de recherche"    * Il existe différentes approches possibles qui s'associent à différentes manière d'appliquer la démarche scientifique. Voir ci-après "Les différents types de recherche"
 ====== Les différents types de recherche ======  ====== Les différents types de recherche ====== 
-(à compléter plus tard) + 
-   * fondamentale / appliquée (résolution de problème)  (cf Savanturiers) )+   * fondamentale / appliquée (résolution de problème) 
    * exploratoire / confirmatoire  https://www.cos.io/our-services/prereg    * exploratoire / confirmatoire  https://www.cos.io/our-services/prereg
      * On peut distinguer la recherche exploratoire de la recherche qui sert à confirmer des hypothèses. Au cours de l'exploration, on souhaite détecter le maximum de pistes intéressantes qui serviront à définir ensuite des hypothèses à tester. Les protocoles sont plus souples et les marges de manoeuvre plus grandes. Lorsque l'on souhaite tester une hypothèse précise, c'est un protocole plus strict, défini bien à l'avance, prévoyant les contrôles adéquats, qui est le plus approprié.       * On peut distinguer la recherche exploratoire de la recherche qui sert à confirmer des hypothèses. Au cours de l'exploration, on souhaite détecter le maximum de pistes intéressantes qui serviront à définir ensuite des hypothèses à tester. Les protocoles sont plus souples et les marges de manoeuvre plus grandes. Lorsque l'on souhaite tester une hypothèse précise, c'est un protocole plus strict, défini bien à l'avance, prévoyant les contrôles adéquats, qui est le plus approprié. 
  • demarche.txt
  • Dernière modification : 2023/08/14 12:31
  • de jeremy