demarche

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
demarche [2020/11/24 13:28] – [A quoi ça peut me servir ?] lauriedemarche [2021/02/04 23:08] laurie
Ligne 1: Ligne 1:
 <color #ffaec9>**/!\ Page en construction**</color>  <color #ffaec9>**/!\ Page en construction**</color> 
  
 +//Prendre du recul, analyser, laisser des traces.
 +//
 ===== Pourquoi la démarche scientifique =====  ===== Pourquoi la démarche scientifique ===== 
  
    * La démarche scientifique est l'outil le plus puissant pour répondre à des questions complexes et encore sans solutions. C'est une méthode qui va nous permettre de structurer nos réflexions et nos expérimentations pour en tirer le plus d'informations fiables possible.     * La démarche scientifique est l'outil le plus puissant pour répondre à des questions complexes et encore sans solutions. C'est une méthode qui va nous permettre de structurer nos réflexions et nos expérimentations pour en tirer le plus d'informations fiables possible. 
 Elle demande plus d'efforts à mettre en oeuvre au départ mais il est possible d'en tirer plus de choses.  Elle demande plus d'efforts à mettre en oeuvre au départ mais il est possible d'en tirer plus de choses. 
-Cette démarche vise aussi à permettre aux autres de reproduire plus facilement ce qui a été fait. ([[demarche|en savoir plus]])+Cette démarche vise aussi à permettre aux autres de reproduire plus facilement ce qui a été fait.
  
 ==== A quoi ça peut me servir ? ==== ==== A quoi ça peut me servir ? ====
 <color #99d9ea>//"Prendre de bonnes décisions nécessite de disposer d’informations fiables."//</color> <color #99d9ea>//"Prendre de bonnes décisions nécessite de disposer d’informations fiables."//</color>
  
-   * S'investir dans un projet avec une démarche scientifique permet de développer de nombreuses compétences transverses (observer, comparer, raisonner, analyser, argumenter). C'est une démarche d'éducation à l'attention, à considérer la vérifiabilité de ce qu’on avance, à suivre un protocole mais aussi à le faire évoluer, à guider d'autres personnes(([[https://www.open-sciences-participatives.org/uploads/img/resources/5b0c11cb744fe_FT5_Sociologie_et_SPB.pdf|L'oeil du sociologue sur les sciences participatives]])).  +   * S'investir dans un projet avec une démarche scientifique permet de développer de nombreuses compétences transverses  
-   Mieux comprendre et s'approprier de nouveaux savoirs, et participer à façonner la manière dont ils sont utilisés, participer à la mise en place de garde-fous.  +     observer, comparer, raisonner, analyser, argumenter...  
-   * Etre capable d'appréhender des travaux scientifiques, mine d'information utile trop souvent négligée.+ 
 +   C'est une démarche d'éducation à l'attention, à considérer la vérifiabilité de ce qu’on avance, à suivre un protocole mais aussi à le faire évoluer, à guider d'autres personnes(([[https://www.open-sciences-participatives.org/uploads/img/resources/5b0c11cb744fe_FT5_Sociologie_et_SPB.pdf|L'oeil du sociologue sur les sciences participatives]])).     
 +   Elle permet de s’entraîner à appréhender les travaux scientifiques, mine d'information utile trop souvent négligée. En capacité de mieux comprendre et de s'approprier de nouveaux savoirs, il devient possible de participer à façonner la manière dont ils sont utilisés, ou à la mise en place de garde-fous.  
    * Avoir fait l'expérience de la démarche scientifique peut aiguiser notre esprit critique, notre vigilance mais aussi notre capacité d'émerveillement et notre imaginaire. Pour les plus passionnés, c'est un outil intéressant pour canaliser une grande curiosité et soif de connaissances.     * Avoir fait l'expérience de la démarche scientifique peut aiguiser notre esprit critique, notre vigilance mais aussi notre capacité d'émerveillement et notre imaginaire. Pour les plus passionnés, c'est un outil intéressant pour canaliser une grande curiosité et soif de connaissances. 
    * Nous pouvons avoir de nouvelles idées, imaginer de nouveaux projets de recherche et essaimer la démarche pour amener des transformations de manière plus efficace que si nous ne connaissions pas cet outil.     * Nous pouvons avoir de nouvelles idées, imaginer de nouveaux projets de recherche et essaimer la démarche pour amener des transformations de manière plus efficace que si nous ne connaissions pas cet outil. 
-   Pour s'émanciper, devenir capable de faire soi même et essaimer ainsi un nouveau type de chercheurs, se mettre soi-même à animer un nouveau groupe.+   C'est une démarche qui permet de s'émanciper, devenir capable de faire soi même et essaimer ainsi un nouveau type de chercheurs. 
    * Le fait de s'investir sur des projets choisis et qui peuvent nous concerner directement peut accroître notre capacité d'agir.    * Le fait de s'investir sur des projets choisis et qui peuvent nous concerner directement peut accroître notre capacité d'agir.
  
    * Il est possible de s'inspirer de la démarche scientifique dans de nombreux aspects de nos vies. Nous devons sans cesse analyser une multitude d'informations, nous faisons des expériences et tentons d'apprendre de nos erreur.    * Il est possible de s'inspirer de la démarche scientifique dans de nombreux aspects de nos vies. Nous devons sans cesse analyser une multitude d'informations, nous faisons des expériences et tentons d'apprendre de nos erreur.
 +
 +
 +Un document proposé par Les Savanturiers((accompagnant les enseignants et les classes dans la mise en oeuvre de véritables projets de recherche)) rassemble des ressources intéressantes pour guider la démarche et se rendre compte des compétences développées. Il est accessible avec le lien suivant : {{ ::kit-navigation--guide-vf1.pdf |}}
  
  
Ligne 29: Ligne 37:
  
 {{:kit-navigation_cartenavig-a4-01.png?nolink&600|}} {{:kit-navigation_cartenavig-a4-01.png?nolink&600|}}
 +
  * 1/ Qu’est-ce que je recherche ? Questionnement initial à préciser, délimiter le plus possible (quoi qui où comment)  * 1/ Qu’est-ce que je recherche ? Questionnement initial à préciser, délimiter le plus possible (quoi qui où comment)
  * 2/ Etat de l’art : que savons-nous déjà ? Recherche documentaire : on regarde dans les livres, dans les articles scientifiques ce qui a déjà été fait. On va ici se rendre compte aussi de ce qui manque, de ce qui n’a pas encore été fait, et cela va nous permettre de construire une question de recherche encore plus précise qui va permettre de combler ce manque. Ca arrive aussi qu’on trouve directement une réponse satisfaisante à notre question, dans ce cas, pas besoin de recherche ! On a déjà notre réponse.  * 2/ Etat de l’art : que savons-nous déjà ? Recherche documentaire : on regarde dans les livres, dans les articles scientifiques ce qui a déjà été fait. On va ici se rendre compte aussi de ce qui manque, de ce qui n’a pas encore été fait, et cela va nous permettre de construire une question de recherche encore plus précise qui va permettre de combler ce manque. Ca arrive aussi qu’on trouve directement une réponse satisfaisante à notre question, dans ce cas, pas besoin de recherche ! On a déjà notre réponse.
  • demarche.txt
  • Dernière modification : 2023/08/14 12:31
  • de jeremy