{{page>:message-ancien-wiki&noheader&nofooter&inline&noeditbutton}}
===== Documentation sur les ateliers / Retour des participants =====
* Axel a pris des notes qu'il va nous partager
* Projet arduino. Problème pour le passage au vélo : dangerosité. Peu d'étude qui ont étudié le respect par les véhicules des distances de sécurité. Sonde à fixer sur l'extrémité du guidon, qui soit en capacité de mesurer la distance des véhicules qui passent. Avec indicateur qui affiche en vert / rouge pour les voitures. Relevé des informations + étude en même temps.
* Tout le projet doit être ouvert, libre. Open Data. Question des données abordée : problème de leur mauvaise utilisation, mal interprétées selon ce que chaque partie veut leur faire dire. Intérêt d'insister sur la nécessité que les producteurs de données soient impliqués dans l'analyse, pour éclairer. Eviter de faire travailler les associations. Mutualiser les efforts que chaque association peut faire pour collecter les données. Rendre possible la traçabilité des données. Licence faite par les producteurs de données. Règle partagée, utiliser compétence réglementaire de la mairie. Donner des facilités et mutualiser les recherches. Fixer en amont, se mettre d'accord, par exemple sur projet de capteur de distance, mesurer efficacité de gilet jaune par exemple. Sorte de label, de règle, de certificat commun, des associations qui œuvrent dans la création de données.
* Problème des organisations qui souhaitent récupérer elles les données. Subventions d'animation de territoire qui par contre ne sont pas en attente des données.
* Licences virales pour faire propager la pratique, pour avoir accès à plus de choses facilement. Important d'avoir référent local, libre, pour accompagner ceux qui souhaitent rejoindre la démarche.
* Voir l'équipement de la personne, le gabarit de la personne, si elle a un casque, un gilet jaune, et voir s'il y a des liens avec les distances que prennent les voitures.
* Habitants qui animent activités autour d'eux. Accéder à éducation niveau collectif.
=> Se revoir sur ce projet pour avancer ensemble intéresse Axel et Eray. Un des objectifs des ateliers qui pourraient être faits, d'aboutir à une note (objectif opérationnel de l'atelier). Aller plus loin que juste faire de la donnée.
**=> Note à écrire de la part de Laboratoire Sauvage, pour parler de ce projet auprès de Philippe Plane, de Dynamo, Cyclominus.**
Décision qui pourrait être publique : tests sur des vélos avec des bénévoles. On pourrait faire un lien avec Polytech, Fabrique des Possibles. Ce type de note permettrait de connecter.
=> Système dans les règles administratives. Eviter tâtonnement, dans ce qu'on sait pas trop ce qu'on fait. Insertion dans une procédure réglementée. Canaliser initiatives individuelles et associatives.
* Données récoltées : pour appuyer décisions de politique publique => open data
* Gens qui donnent de leur temps > lieu pour structurer ces données (dans wiki, par des labos, etc.). Rapport, centré sur la ville par exemple (géographie, topologie, air, dimension numérique, ...).
* Proximité des parcs, marchés, espace de laboratoire de l'eau => ouvrir un espace public privé, avec cabinets, associations, entreprises, et qu'on puisse faire des rapports, des propositions basées sur le travail des habitants. Permettrait à des associations de pouvoir mieux vivre de ce qu'elles font.
* Augmenter capacité des citoyens, au service de la décision collective.
===== Photos de l'atelier du 19 décembre =====
{{ :ateliers:decouverte:img_20201219_1037342.jpg |}}