Table des matières

Retour sur les activités de l'année 2020

Il n'est pas facile pour une association de naître en cette année marquée par une pandémie ayant paralysé le monde entier. Malgré les difficultés, nous sortons de cette période grandis et avec la volonté de persévérer. Nous avons pu compter sur la solidarité du tissu associatif local.

Ateliers "autour des sciences" à la MJC Centre Social Nomade

L'activité a eu un certain succès et a abouti à 11 inscriptions sur l'année. Les ateliers ont ensuite dû être arrêtés lors du reconfinement. Nous espérons pouvoir reprendre dans les prochaines semaines et sommes à la recherche d'animateurs intéressés pour partager ces expériences avec les enfants.

Ateliers découvertes des sciences participatives à la Médiathèque Jules Vernes

Deux ateliers de découverte sur les sciences participatives ont été programmés les samedis 12 et 19 décembre de 10h à 12h au moment des ateliers libres accueillis par La Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL). Les ordinateurs à disposition ont permis d'explorer les plateformes qui présentent de nombreux projets et de voir des exemples de laboratoires ouverts (Annuaire).

Quelques jeux permettant de contribuer à la recherche ont été testés :

Les échanges entre les participants ont fait germer des idées très intéressantes, avec notamment :

⇒ Un prochain atelier sur le sujet sera organisé au cours d'un atelier libre de la FCCL le samedi matin. Des démarches pourront ensuite être menées auprès des associations du secteur comme Dynamo ou Cyclo'Minus et également auprès des élus.

Coin Nature de Nomade et Laboratoire Sauvage

C'est d'abord en tant que bénéficiaire et bénévole que certains membres de l'association ont connu l'activité Coin Nature !

Au fil du développement du Laboratoire Sauvage, la volonté de tisser plus de liens s'est construite progressivement de manière naturelle. Grâce à l'accueil chaleureux de Nicolas et Iris, l'association a ainsi pu commencer à se faire connaître au sein de la MJC. Un premier protocole pour l'étude de la faune du sol a pu être réalisé avec les participants du coin nature. De nombreux échanges ont aussi permis de dégager certaines questions de recherche qui préoccupent les jardiniers. Celles-ci doivent encore être précisées mais se rapportent surtout aux pratiques de jardinage (gestion des plantes envahissantes, travail du sol, …) et sur le suivi des récoltes.

Nous comptons poursuivre ces études participatives, assurer le suivi et l'accompagnement de ces projets ! L'appui d'un animateur bénévole assidu pour mettre en place des expérimentations autour du jardinage, du sol et de la biodiversité serait le bienvenue pour mieux répondre aux demandes !

Verger de Vincent

Le collectif se réunissant à Xirocourt a lui aussi accueilli chaleureusement l'association.

Ce collectif s'organise autour de :

Pour en savoir plus sur nos projets liés au Verger de Vincent, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.

Quelques amorces d'activités ont pu être réalisées et sont détaillées ici : études de la biodiversité du Verger de Vincent. Nous souhaitons renforcer ces liens et faire des ateliers plus réguliers à Xirocourt, mettre en place des expérimentations plus poussées pour l'étude du sol, de la biodiversité, des plantations.

Beaucoup de télé-bénévolat, du soutien, des retours positifs et constructifs !

Quelques retours importants sur 2020 :

Quant à l'année qui s'ouvre, nous la souhaitons pleine d'évolutions ! Pour cela :

Bref ! Pour élargir son champ d'activité, en 2021 le défi de l'association est avant tout de renforcer son équipe de bénévoles : que ce soit pour des animations, pour de la communication, ou pour développer des projets !

Demandes de subventions

1)
Voir la vision développée dans l'interview de Laurie Targa par Kèpos.