Après une incitation à lire plus en détails et à noter pour se rappeler les éléments déjà faits, il est possible d'avancer un peu dans le vif du sujet et que chacun se positionne plus précisément.
Aya et Warif s'emparent de tablettes pour aller prendre en photo les plantes du jardin. Je leur fait relire la fiche qui explique comment prendre de bonnes photos, je rappelle quelques consignes. Aya accepte la mission de montrer à Warif et à Ethan l'application PlantNet qu'elle a déjà essayé au cours du stage sciences. Je leur demande de faire bien attention au lieu où se trouvent les plantes. Ethan a lui même l'idée de faire une vidéo pour montrer l'emplacement de la plante plus global. Je le félicite et valide son idée de faire une vidéo de plusieurs côtés de la plante. Ils partent dehors (je les laisse y aller en autonomie) et reviennent de temps en temps pour demander des précisions sur le fonctionnement de la tablette, de l'appareil photo, pour me montrer les photos qu'ils ont prises et les identifications proposées. Je dois leur rappeler plusieurs fois les consignes, les détails d'utilisation de la tablette (comment allumer la tablette (la coque rend l'appui sur le bouton difficile), où se trouve l'appareil photo, appuyer sur le rond blanc pour prendre une photo, comment prendre une vidéo). Je dois rappeler l'importance de prendre soit une feuille soit une fleur en gros plan, de face, centré et net (beaucoup de photos de trop loin, floues). Ils ne repèrent pas certaines fleures (arbre fruitier, forsytia, pourtant en floraison remarquable, mais peut être du fait que ce sont des arbres ? Je leur suggère d'essayer sur ces fleurs à la fin de l'activité).
Wael, à partir de la fiche “investigation sur les robots”, remarque tout de suite la proposition de tester le jeu “Le prisonnier quantique” (il s'intéressait justement à l'informatique quantique et cherchait à en savoir plus). Il se lance dans ce projet, en essayant d'abord sur tablette, puis sur l'ordinateur HP Ubuntu (car impossible à installer complètement sur les tablettes plus anciennes). Très attractif, Warif, Aya et Ethan se réunissent autour de Wael pour avancer avec lui sur le jeu. Martin passe aussi voir de temps en temps mais préfère avancer sur son projet en priorité. Entraide pour résoudre les énigmes et trouver quoi faire qui a très bien fonctionné. Très addictif, même lorsqu'ils souhaitent prendre une pause, ils se laissent happer et continuent. Je dois insister et bouger l'ordinateur pour qu'ils aillent prendre l'air.
Pendant que les autres sont soit du côté des fleurs, soit sur le jeu vidéo, j'assiste Martin dans la structuration de son projet. Quelle question, quel protocole prévoit-il plus précisément ? Je lui propose de noter ce qu'il me dit, et cela accompagne bien sa pensée et permet de creuser et structurer. Il partage le projet plus en détails avec ses parents (déménagement dans le sud, en récupérant une vieille ferme, pour se rapprocher de ses grands parents). Il se reprend de lui même pour revenir sur son travail sur le robot. Je le remercie du partage. Nous mettons un post-it pour retrouver plus facilement où se trouve le matériel qu'il avait minutieusement listé et écrit lui même quasiment les premières séances, à partir d'une vidéo qu'il a lui même trouvée, sur un bras robot hydraulique. Nous partons ensuite à la recherche du matériel dans les différents placards. Nous devons revoir la vidéo pour visualiser mieux certaines parties (tubes de perfusion, attaques en plastique, quel type de carton ?). Nous finissons par trouver la plupart, sauf les attaches en plastique et les pics à brochette. Il accepte de noter cela sur son cahier pour penser à les amener (il pense en avoir chez lui). Il partage son contentement de pouvoir avancer sur ce projet qu'il avait envie depuis longtemps. Quand je lui demande s'il regrette de ne pas avoir commencé plus tôt sans réfléchir, et d'avoir réfléchi à en faire une vraie expérience (idée de tester des changements, des améliorations par rapport au modèle initial, par exemple en ajoutant des seringues, il a déjà quelques idées), il ne dit pas regretter, mais une hésitation traduit le flou que cela représente encore pour lui. Wael vient prendre quelques fois des nouvelles de ce que fait Martin, et semble envier un peu son avancée sur son projet robot, mais il préfère continuer sur le jeu. Il propose de prendre chez lui le matériel réuni pour avancer pour la prochaine fois. J'accepte en notant dans le cahier ce qu'il faudra penser à ramener à la MJC. Sa maman a l'air surprise devant le gros carton, mais contente de voir le petit matériel dedans ensuite, elle partage un “ah c'est à nous de le faire du coup” en plaisantant, je réponds qu'il n'y a rien d'obligatoire, et que j'avais juste répondu favorablement à la demande de Martin qui souhaitait avancer de chez lui, mais que cela pouvait être fait uniquement dans le cadre de l'activité s'ils ne peuvent pas l'accompagner. Elle semble contente au final et se rend compte que la plupart du matériel, ils l'avaient déjà chez eux (sauf le tube à perfusion je pense). La colle bleue à paillettes fait son effet, elle précise qu'il ne faut pas que les sœurs de Martin la voit sinon elle la voudrait pour elles.