Table des matières

Page en construction

Prendre du recul, analyser, laisser des traces.

Pourquoi la démarche scientifique

Elle demande plus d'efforts à mettre en œuvre au départ mais il est possible d'en tirer plus de choses. Cette démarche vise aussi à permettre aux autres de reproduire plus facilement ce qui a été fait.

A quoi ça peut me servir ?

“Prendre de bonnes décisions nécessite de disposer d’informations fiables.”

Un document proposé par Les Savanturiers2) rassemble des ressources intéressantes pour guider la démarche et se rendre compte des compétences développées. Il est accessible avec le lien suivant : kit-navigation--guide-vf1.pdf

La démarche scientifique en question

  1. Qu’est-ce que je recherche ? Questionnement initial à préciser, délimiter le plus possible (quoi qui où comment).
  2. État de l’art : que savons-nous déjà ? Recherche documentaire : on regarde dans les livres, dans les articles scientifiques ce qui a déjà été fait. On va ici se rendre compte aussi de ce qui manque, de ce qui n’a pas encore été fait, et cela va nous permettre de construire une question de recherche encore plus précise qui va permettre de combler ce manque. Ça arrive aussi qu’on trouve directement une réponse satisfaisante à notre question, dans ce cas, pas besoin de recherche ! On a déjà notre réponse.
  3. S'imaginer les réponses possibles à notre question = les hypothèses à tester. « Je pense que … » , j’anticipe que peut être ça va donner ça, mais ce n’est qu’une supposition qu’il faut vérifier ! (il est aussi possible de travailler sans hypothèse mais c’est plus difficile, car c’est l’hypothèse qui va déterminer comment nous allons construire le protocole, observer et mesurer).
  4. Définir le protocole de recherche, quelles expériences je vais faire, qu’est-ce que je vais suivre et mesurer ? et comment ? quels types de résultats, comment je garde trace, comment je vais les analyser et partager ces résultats et leur analyse ? Il faut que ce soit bien précis, rigoureux, que d’autres scientifiques puissent reproduire le même protocole ailleurs.
  5. La conduite des expériences, récolter les informations, les résultats > ou peut être aussi des enquêtes documentaires. Souvent c’est assez long, il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’arriver à faire correctement le protocole.
  6. Analyser les données et les interpréter, qu’est-ce que les résultats veulent dire ? Là on fait souvent plein de graphiques, des tableaux, des comparaisons. Faire des liens, donner du sens derrière les chiffres.
  7. Conclure, à un moment il faut s’arrêter, et on va pouvoir revenir à notre hypothèse de départ, voir si les résultats ont validé ou au contraire invalidé l’hypothèse. Les résultats obtenus ne permettent pas toujours de répondre, ils peuvent conduire à recommander un nouveau protocole pour pouvoir mieux répondre à la question posée.
  8. Communiquer, restituer. Importance du partage, de la transmission des résultats aux autres.

Exemple d'étapes plus détaillé

Voici un exemple de comment peut se dérouler une démarche de recherche scientifique3).

Pourquoi tout cela ?

À venir.

Une démarche nécessaire pour...

Qu'est-ce qui s'y prête ?

Les différents types de recherche

Comment ça se passe au Laboratoire Sauvage

2)
Accompagnant les enseignants et les classes dans la mise en œuvre de véritables projets de recherche.
3)
Selon le domaine, la façon de mener la recherche peut être très différente. Il existe au sein du Laboratoire Sauvage un groupe de travail s'intéressant aux pratiques et méthodes de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous.
4)
Peut être simplement descriptif ou associé à un problème face auquel on cherche une solution.
5)
Si les éléments existants s'avèrent déjà suffisants, pas besoin de lancer un nouveau projet de recherche. On peut par contre se lancer dans une démarche d'ingénierie pour répondre à notre besoin en utilisant les connaissances déjà existantes.
6)
Il peut y avoir plusieurs questions précises, pour chacune il faudra définir la méthode adaptée
7)
on peut à ce moment pré-enregistrer l'étude
8)
Il est très important de tenir un cahier de laboratoire qui retrace ce que l'on a fait, comment, quand, dans quel contexte, les difficultés rencontrées. Tous ces éléments sont cruciaux pour l'interprétation des résultats.
9)
souvent on se rend compte de certains manques, et cela nous fait remonter vers de nouvelles questions de recherches et de nouveaux protocoles
10)
Il peut être très difficile de savoir quand s'arrêter, il est donc recommandé de prévoir cela dans le protocole
11)
Les données doivent pouvoir être accessibles, réutilisables et vérifiables. Diverses conditions peuvent être prévues à la fois pour permettre l'accès aux données et les protéger.
12)
Et qui est reliée aux bases de données internationales pour permettre à notre article d'être facilement trouvé.
13)
Naturellement nous ne sommes pas bien configurés pour raisonner de manière rigoureuse et scientifique, c'est ce qui nous conduit à de nombreuses fausses idées, c'est pour cela qu'il est important de se faire aider par ce guide qu'est la démarche scientifique.