Table des matières

Capteurs et Sciences Participatives

https://caspa.fr/

Citation : “L’acquisition, le traitement et l’exploitation des données d’observation de l’environnement (climat, pollution, usages…) sont au cœur des enjeux d’accélération de la transition environnementale.

Utilisées pour étudier un phénomène physique ou chimique, sensibiliser une audience, informer les populations, ou orienter les décisions des institutionnels, ces données, dont le volume est amené à considérablement augmenter dans les années à venir, sont cependant susceptibles d’être collectées selon des protocoles approximatifs, avec des outils mal étalonnés, ou encore d’être mal comprises, voire manipulées à des fins politiques ou commerciales en dehors de tout cadre déontologique ou éthique.

Dans ce contexte, deux priorités apparaissent : sécuriser la qualité des données (co-construction de protocoles, inter-comparaison de stratégies d’étalonnage, automatisation des modalités d’acquisition et de contrôle…) et éduquer les publics aux problématiques métrologiques (qu’est-ce qu’une mesure ? que peut-on observer avec un capteur ? quelles sont ses limites ? comment interpréter une donnée ?…)

Les projets CASPA (CApteurs et Sciences PArticipatives) représentent un nouveau type de projets transdisciplinaires, au croisement de la recherche scientifique, de la démocratie participative et de l’innovation technologique, permettant de répondre simultanément à ces deux priorités.

En articulant ensemble sciences citoyennes et métrologie, les projets CASPA proposent des modalités d’actions concrètes en faveur d’une meilleure surveillance de l’environnement et d’une transition environnementale scientifique et citoyenne réellement inclusive.”

AirCitizen

Vigie de la pollution

Water Watchers

Ressources