Test dans appartement 13 rue d'Amsterdam. Quel côté est le plus favorable ?
Notes prises à la main.
Arbres d'intérieur
Eucalyptus citriodora
Nombreux intérêts, notamment repousse moustique, mais réputé de culture difficile en intérieur.
rempoté le 5 juillet 2021 dans un pot de 13cm de diamètre, environ 18cm de hauteur. Ancien terrain mêlant billes d'argile, sable, compost, terreau de plantation commercial utilisé. Mouillé progressivement avant le rempotage, puis rajout d'eau en plusieurs fois pour imprégnation du substrat, mais difficile (comportement hydrophobe).
En pots, on peu recéper l'arbuste chaque année au printemps.
Quand ils sont assez développés pour être manipulés, transplantez vos jeunes eucalyptus dans des pots de 7,5 cm dans un substrat sans terre, riche en terreau et en sable. Cultivez-les ainsi quelques temps, puis et rempotez-les à nouveau dans dans des pots de 13 cm jusqu'à ce que vos plants aient atteint une taille suffisante (40 à 60 cm) pour être transplantés à l'extérieur ou dans de grands pots.
Culture en bac : à long terme, elle paraît aléatoire ou du moins limitée dans le temps, car le développement de cet eucalyptus est important. Un mélange de terreau de feuilles et de sable grossier devrait convenir. Les arrosages seront réguliers, mais assez espacés dans le temps : laissez sécher un peu le substrat avant d'arroser à nouveau. Abritez vos potées des gelées hivernales dans un local très lumineux, mais frais.
Exposez-le au soleil et à l'abri des vents froid qui pourraient assécher sa terre qu'il aime fertile, légèrement acide ou neutre. Attention, à son emplacement car il redoute le calcaire. Il peut rester en culture en pot pour un maximum de 5 ans; ces racines ne supportent pas de rester enfermées et enroulées dans un pot.
Il est possible de garder ce 'grand' arbre en mode arbuste. Il suffit de le tailler au 3° noeud de chaque branche, et de le faire chaque année au printemps.
Qu'importe la taille de votre arbre : supprimez les branches mortes pour ne pas l'affaiblir;