ateliers:decouverte:2021-06-18

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:decouverte:2021-06-18 [2021/06/22 14:44] – [Les mots clés] laurieateliers:decouverte:2021-06-18 [2023/08/21 23:05] (Version actuelle) – Ajout de l'infobulle informant que ce wiki est une archive jeremy
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{page>:message-ancien-wiki&noheader&nofooter&inline&noeditbutton}}
 +
 ====== Ateliers d'exploration de ressources scientifiques sur le sujet de la relation santé – accès et rapport à la nature====== ====== Ateliers d'exploration de ressources scientifiques sur le sujet de la relation santé – accès et rapport à la nature======
  
Ligne 37: Ligne 39:
  
    * Articles scientifiques avec comité de lecture, ayant été validés par d'autres experts du domaine, "revu par les pairs", accessibles dans les bases de données internationales comme Pubmed. Les plus intéressants, meilleures chances d'être fiables, complets, mais pas une garantie pour autant : importance de réaliser une lecture critique des articles (voir plus bas "That's a claim").     * Articles scientifiques avec comité de lecture, ayant été validés par d'autres experts du domaine, "revu par les pairs", accessibles dans les bases de données internationales comme Pubmed. Les plus intéressants, meilleures chances d'être fiables, complets, mais pas une garantie pour autant : importance de réaliser une lecture critique des articles (voir plus bas "That's a claim"). 
 +-> Comment savoir si le journal est à comité de lecture ? En faisant une recherche dans le moteur de recherche avec le nom du journal pour trouver les détails. 
 +  
 +Les différents types d'articles : 
       * Articles de revue : bon point d'entrée mais important d'aller regarder plus loin dans les articles de résultats "source primaire"       * Articles de revue : bon point d'entrée mais important d'aller regarder plus loin dans les articles de résultats "source primaire"
          * Revue systématique (critères PRISMA ...)          * Revue systématique (critères PRISMA ...)
          * Revue narrative (orientée selon le point de vue de l'auteur)          * Revue narrative (orientée selon le point de vue de l'auteur)
-      * Article de résultats : structurés souvent avec les parties Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.+      * Article de résultats : les scientifiques qui ont conduit une étude précisent leurs méthodes et font une synthèse des résultats, et les mettent en perspective. C'est ce que l'on peut appeler une source primaire d'information, ce sont les personnes qui ont réalisé une étude qui en parlent directement. Ces articles sont souvent structurés avec les parties Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.
          * donnent les détails de la méthode (le nombre de personnes dans l'étude, le lieu de l'étude, ...) -->           * donnent les détails de la méthode (le nombre de personnes dans l'étude, le lieu de l'étude, ...) --> 
          * **il peut être intéressant d'aller directement au début de la partie "discussion"** qui rappelle souvent les résultats les plus importants, avant de les mettre en perspective et de les nuancer.          * **il peut être intéressant d'aller directement au début de la partie "discussion"** qui rappelle souvent les résultats les plus importants, avant de les mettre en perspective et de les nuancer.
Ligne 112: Ligne 117:
  
 ==== Pour accéder aux articles complets ==== ==== Pour accéder aux articles complets ====
-   * Research Gate+   * Rechercher le titre de l'article dans le moteur de recherche, certains auteurs les ont rendus accessibles sur leur site par exemple.  
 +   * Research Gate : https://www.researchgate.net/
    * Demander aux auteurs    * Demander aux auteurs
-   * https://sci-hub.st/ --> utiliser le DOI (numéro international de l'article) +   * https://sci-hub.st/ --> utiliser le DOI pour éviter certains soucis (numéro international de l'article) 
-   * libgen.rs+   Pour les livres ;  libgen.rs
 ==== Pour aider à analyser ==== ==== Pour aider à analyser ====
  
Ligne 125: Ligne 131:
    * Le propos est nuancé, mis dans son contexte, on parle des avantages mais aussi des limites    * Le propos est nuancé, mis dans son contexte, on parle des avantages mais aussi des limites
    * Les détails de méthodes sont apportés (sur combien de personnes l'étude a été réalisée, comment ces personnes ont été trouvées, sélectionnées, dans quel endroit, ...)    * Les détails de méthodes sont apportés (sur combien de personnes l'étude a été réalisée, comment ces personnes ont été trouvées, sélectionnées, dans quel endroit, ...)
 +   * Les compétences des auteurs (se méfier des journalistes tout court) 
      
  
Ligne 156: Ligne 163:
 === Déroulement de la séance === === Déroulement de la séance ===
    * Préciser les questions des participants    * Préciser les questions des participants
-   * Montrer les outils pour trouver des choses (aussi en français : thèses et moteur de recherche)+   * Montrer les outils pour trouver des choses (anglais et aussi en français : thèses et moteur de recherche) 
 +   * Chacun trouve un document et commence à le lire 
 +   * On partage ce qu'on a trouvé, on explore ensemble la ressource, et on en discute.  
 +   * Partage de l'outil "That's a claim" 
 +   * On approfondit 
 + 
 + 
 +=== Contenu trouvé en amont ===  
 +   * les mots clés dans le moteur de recherche 
 +      * santé 
 +      * nature n'est pas assez précis > passer sur "espaces verts" ou "forêt" (ou cibler selon sa question "bruit", "campagne", "milieu rural"
 +      * Pour éviter les sites trop légers, ajouter après dans la requête "article scientifique" par exemple 
 +=> avec cela, ce qui peut sortir (dépend du moteur de recherche) :  
 +   * De quelles preuves scientifiques disposons-nous concernant les effets des forêts et des arbres sur la santé et le bien-être humains ? http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/70009 
 +   * https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-dossier-bienfaits-nature-notre-sante-39361/ 
 +=> Des articles de qualité moyenne mais qui peuvent être un intéressant point d'entrée.
    
 +
 +
 +=== Retour des participants séance du 22 Juin ===
 +   * Nature et santé > lien avec le sport, marche en pleine nature. Pour les jeunes, difficulté à y aller. Les randonnées : souvent les personnes âgées. Dommage que les jeunes ne sont pas plus attirés par les forêts. On a de très beaux coins par ici. Comment inciter à découvrir toute cette nature qui nous entoure ? De très beaux paysages, on peut vite oublier la pollution, la circulation. 
 +   * Sur les chemins : les bouchons très stressants, alors que d'autres possibilités de chemins
 +   * Nature qui diminue le stress, pour la mémoire et ce genre de chose. Randonnées, contemplation, course d'orientation, repères, pour faire travailler la mémoire et l'hippocampe. Partie du cerveau qui n'est plus utilisée avec les GPS. Faire de la randonnée avec observation de la nature peut être intéressant, mettre des repères pour travailler la mémoire, aide aussi la sociabilité, diminue le stress. Quelque chose à approfondir. 
 +   * L'emploi et la nature qui implique à la fois la santé, une création d'emploi avec la thématique de la nature, du bien être, du personnel et des gens qui fréquentent les lieux. Le monde de la paysannerie diminue comme peau de chagrin, il serait bien de créer de l'emploi dans ce domaine, de manière moderne. On ne peut pas parler de santé et nature, si chômage, dépression, violence par ailleurs et aucune culture de la nature. Idée de promouvoir un type de société. Pour pas se concentrer uniquement sur un domaine particulier. Pour tout le monde. Le travail peut participer au bien-être de la personne, sa réalisation. Par rapport à la nature, ce qui est important c'est le rythme. Changement d'horaires par exemple à revoir. Penser une société humaine calquée sur la lumière. Système mondialisé, avec la bourse, ... rythmes et horaires naturels pas pris en compte. Il faudrait quelque chose qui contrebalance. Mondialisation solidaire plutôt que compétition, toujours avec la nature. Des outils, intelligences qui pourraient nous aider. Créer quelque chose harmonieux, ensemble, dans le respect des rythmes naturels. A la fois global et local, pour respecter les différences, se rapprocher du terrain. Global dans le partage des énergies et des moyens. Eviter que une petite partie profite sans redistribuer. Problématique des matière premières de certains pays qui sont prélevées sans redistribuer. Question de volonté politique pour que tout le monde puisse se mettre d'accord et arrêter les guerres d'égo. Problématique des frontières, virtuelles, exemple pass sanitaire. Limites d'accès. Limitation aussi possible d'accès à certains espaces. 
 +   * => Importance aussi de diminuer la pollution lumineuse.
 +   * Beauté de l'environnement et influence sur le bien être des personnes. Les aménagements urbains, selon la densité de verdure, la propreté des lieux, plus que la sécurité ou d'autres paramètres, font que les gens ont envie de sortie, de se rencontrer, de faire des activités. Les fêtes avec les amis, sas de décompensation pour compenser ce qu'ils aiment pas. 
 +   * => Problématique de la jeunesse, même si choses attractives, besoin d'être impliqués dedans. Surtout pour les ados, où les enfants ne veulent plus forcément suivre les parents. Idée des classes avec la nature. Idée challenge avec les jeunes, aussi pour les plus grands. Idée classe immersion. Souvent niveau collèges lycées sont déconnectés de la nature et vont chercher connexion smartphone. Souvent quand ils sont en difficulté, échec scolaire, éduc spé utilisent souvent cette technique. Problème de l'approche philosophique approche occidentale d'attendre que le problème arrive, pas dans le préventif. Manque de prévention. Souvent à partir de 30 ans retour vers l'intérêt pour la nature. 
 +   * Campagne / ville : pas si simple de faire la part des choses. 
 +   * La ville : comme jungle oppressante, stressante. Il y a quand même des commerces, des services. Aimerait profiter de la ville tout en ayant un environnement sain et apaisé. Question sur les notions du bruit, question de santé. Peut être un peu environnemental. 
 +   * Végétalisation urbaine. Problématique de la spécialisation des territoires, en allant dans ce sens, qu'une minorité des habitants de la terre qui profiteront des bienfaits de la modernité, et une grande partie va en souffrir. Ce qui serait bien avec végétalisation urbaine : chacun avec son potager nourricier, commencer par l'autonomie alimentaire. La difficulté d'avoir un habitat adapté à chacun. Pas évident avec les grands ensembles (selon les pays, change plus ou moins). Mode de vie, vers l'autonomie, plutôt que dépendance et société de service. Rend dépendante la majorité des terriens. Chacun pourrait être plus libre avec sa parcelle, vente de surplus, plus de cohésion sociale. Interactions importantes, entraide. Monde citadin et rural > deux devraient se combiner. 
 +   * Prévention jardinage > gardening activity stress => un papier intéressant  2017, The effect of randomized exposure to different types of natural outdoor environnements : étude d'effet d'une exposition à court terme à différents environnements naturels, plutôt vert/forêt ou plutôt bleus (la mer, ...). Dans population avec détresse psychologique. Regardé différents paramètres biologiques. Conclusion : exposition à la nature est meilleure pour l'humeur, diminue le stress, système nerveux etc..., montre différence entre espace vert et bleu > en association avec l'activité physique et diminution de la pollution de l'air, et meilleure perception d'eux même.  
 +   * Opposition entre nature végétale et nature minérale. Question aussi juste avec pierre et eau. Problématique des allergies par exemple, pas forcément le même besoin pour tout le monde. Insuffisant d'amener le vert dans les quartiers, parfois même détruit, il faut que les gens soient impliqués dedans.
 +   * Développement urbain compact : améliore la qualité de l'air. Compact contraire de l'étalement urbain. Fait de compacter à un endroit permet de réduire pollution car les gens se déplacent moins et donc moins d'émission des véhicules. Mais en pleine transformation, valeurs qui pourront changer. Par contre parallèlement augmente la mortalité > cause concentration de population. (article sur le bruit : Urban form, air pollution and health). Très souvent mauvaise qualité de l'air dans les zones de marchabilité élevée dans le milieu urbain concentré. Explication à creuser. A voir si dans l'article ou ailleurs. > Peut être car gens dans les centre villes qui se déplacent à pieds associés à beaucoup de circulation. 
  • ateliers/decouverte/2021-06-18.1624365856.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/06/22 14:44
  • de laurie