projets:nourriciere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
projets:nourriciere [2021/09/05 14:50] laurieprojets:nourriciere [2023/08/14 12:45] (Version actuelle) – Ajout de l'infobulle informant que ce wiki est une archive jeremy
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{page>:message-ancien-wiki&noheader&nofooter&inline&noeditbutton}}
  
 ====== Se nourrir ====== ====== Se nourrir ======
 +
 Nous avons questionné notre besoin le plus fondamental et qui nécessite une démarche active de notre part((contrairement à respirer qui se fait passivement, sans que l'on ait à y penser)). Comment se nourrir ?  Nous avons questionné notre besoin le plus fondamental et qui nécessite une démarche active de notre part((contrairement à respirer qui se fait passivement, sans que l'on ait à y penser)). Comment se nourrir ? 
  
 ===== Constat Initial =====  ===== Constat Initial ===== 
  
-==== Un peu de nutrition humaine ==== +==== Un peu de nutrition humaine ==== 
    * [[https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/2CF537E67B0EAE5151B45945DACA5BEB/S1368980018002896a.pdf/third_french_individual_and_national_food_consumption_inca3_survey_20142015_method_design_and_participation_rate_in_the_framework_of_a_european_harmonization_process.pdf|INCA 3]], la dernière étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires des Français, montre que <color #b5e61d>l'énergie nous permettant de vivre provient principalement des glucides</color> (à hauteur d'environ 50 %), ensuite des lipides qui contribuent à environ 1/3, et enfin les protéines (environ 16 %)((en excluant l'énergie provenant de l'alcool)). Plus d'information sur l'étude INCA 3 est disponible en [[https://www.anses.fr/en/system/files/NUT2014SA0234EN.pdf|cliquant ici]].    * [[https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/2CF537E67B0EAE5151B45945DACA5BEB/S1368980018002896a.pdf/third_french_individual_and_national_food_consumption_inca3_survey_20142015_method_design_and_participation_rate_in_the_framework_of_a_european_harmonization_process.pdf|INCA 3]], la dernière étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires des Français, montre que <color #b5e61d>l'énergie nous permettant de vivre provient principalement des glucides</color> (à hauteur d'environ 50 %), ensuite des lipides qui contribuent à environ 1/3, et enfin les protéines (environ 16 %)((en excluant l'énergie provenant de l'alcool)). Plus d'information sur l'étude INCA 3 est disponible en [[https://www.anses.fr/en/system/files/NUT2014SA0234EN.pdf|cliquant ici]].
    * Les glucides se retrouvent dans notre alimentation sous différentes formes :    * Les glucides se retrouvent dans notre alimentation sous différentes formes :
Ligne 24: Ligne 27:
  
  
-==== Les paysages agricoles locaux ====  +==== Les paysages agricoles locaux ==== 
-=== La manière dont nous mangeons façonne nos territoires.===+ 
 +=== La manière dont nous mangeons façonne nos territoires === 
    * L'Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (l'[[http://www.anefa.org/metiers/végétaux/grandes-cultures|ANEFA]]) donne les informations suivantes pour la France, à partir des statistiques d'[[https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/|Agreste]] (chiffres de 2010) :     * L'Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (l'[[http://www.anefa.org/metiers/végétaux/grandes-cultures|ANEFA]]) donne les informations suivantes pour la France, à partir des statistiques d'[[https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/|Agreste]] (chiffres de 2010) : 
       * En France métropolitaine, 2/3 des exploitations cultivent des grandes cultures (céréales, tournesol, colza, soja, pois, féveroles, ..). Plus d'1/3 des surfaces agricoles utilisées servent à cultiver des céréales.        * En France métropolitaine, 2/3 des exploitations cultivent des grandes cultures (céréales, tournesol, colza, soja, pois, féveroles, ..). Plus d'1/3 des surfaces agricoles utilisées servent à cultiver des céréales. 
Ligne 83: Ligne 88:
  
 Afin de faire évoluer notre alimentation, les aspects sociaux et culturels sont aussi primordiaux. Une approche globale et pluridisciplinaire est souhaitée pour ce projet en émergence.   Afin de faire évoluer notre alimentation, les aspects sociaux et culturels sont aussi primordiaux. Une approche globale et pluridisciplinaire est souhaitée pour ce projet en émergence.  
- 
  
 ==== Pourquoi une forêt ? ==== ==== Pourquoi une forêt ? ====
Ligne 93: Ligne 97:
 <color #b5e61d>=> L'idée est d'arriver, à long terme, à une production de féculents dans un écosystème dense, diversifié, relativement autonome et résilient.</color> <color #b5e61d>=> L'idée est d'arriver, à long terme, à une production de féculents dans un écosystème dense, diversifié, relativement autonome et résilient.</color>
  
-==== Intérêt de la diversification ==== +==== Intérêt de la diversification ==== 
 Les résultats de l'écologie scientifique convergent vers l'intérêt de la diversité génétique au sein d'une espèce, et de la diversité des espèces (mosaïque) pour une meilleure résilience, face à la sécheresse et aux ravageurs (voir le [[http://laboratoire-sauvage.fr/dokuwiki/doku.php?id=blog#conference_en_ligne_sur_l_ingenierie_ecologique|billet de blog sur une conférence sur l'ingénierie écologique]]). Cependant, cette diversité est difficile à accueillir et à gérer dans des systèmes de grandes cultures industrialisés (voir cette vidéo par exemple : [[https://vimeo.com/448560923|"Managing complexity"]]. Les résultats de l'écologie scientifique convergent vers l'intérêt de la diversité génétique au sein d'une espèce, et de la diversité des espèces (mosaïque) pour une meilleure résilience, face à la sécheresse et aux ravageurs (voir le [[http://laboratoire-sauvage.fr/dokuwiki/doku.php?id=blog#conference_en_ligne_sur_l_ingenierie_ecologique|billet de blog sur une conférence sur l'ingénierie écologique]]). Cependant, cette diversité est difficile à accueillir et à gérer dans des systèmes de grandes cultures industrialisés (voir cette vidéo par exemple : [[https://vimeo.com/448560923|"Managing complexity"]].
  
-==== Quels aliments riches en amidon pourrait-on trouver dans une forêt ? ==== +==== Quels aliments riches en amidon pourrait-on trouver dans une forêt ? ==== 
    * Les châtaignes.    * Les châtaignes.
    * Les glands.    * Les glands.
Ligne 102: Ligne 108:
  
 ~~ ~~
-==== Les glands de chênes ==== +==== Les glands de chênes ====
  
 Les chênes ont l'avantage d'être des arbres moins sensibles que les châtaigniers. Ils trouvent plus facilement leur place dans les sols de l'ancienne région Lorraine. Les glands de tous les chênes sont comestibles, ils contiennent juste plus ou moins de tanins et doivent donc être plus ou moins lessivés.  Les chênes ont l'avantage d'être des arbres moins sensibles que les châtaigniers. Ils trouvent plus facilement leur place dans les sols de l'ancienne région Lorraine. Les glands de tous les chênes sont comestibles, ils contiennent juste plus ou moins de tanins et doivent donc être plus ou moins lessivés. 
Ligne 108: Ligne 114:
 L'article de blog [[https://www.alsagarden.com/blog/les-glands-de-chene-bientot-de-retour-dans-nos-assiettes/|Les glands de chêne bientôt de retour dans nos assiettes !]] résume bien l'histoire et l'intérêt des glands dans l'alimentation : //"Les glands sont faciles à collecter et à stocker (plusieurs années une fois séchés entiers dans leur coquille), idem sous forme de farine. Ils peuvent également être considérés comme un produit alimentaire « écologique » puisque le chêne n’a pas besoin de contribution massive en eau, ni engrais, ni pesticide, ni pratique agricole intensive pour sa culture."// L'article de blog [[https://www.alsagarden.com/blog/les-glands-de-chene-bientot-de-retour-dans-nos-assiettes/|Les glands de chêne bientôt de retour dans nos assiettes !]] résume bien l'histoire et l'intérêt des glands dans l'alimentation : //"Les glands sont faciles à collecter et à stocker (plusieurs années une fois séchés entiers dans leur coquille), idem sous forme de farine. Ils peuvent également être considérés comme un produit alimentaire « écologique » puisque le chêne n’a pas besoin de contribution massive en eau, ni engrais, ni pesticide, ni pratique agricole intensive pour sa culture."//
  
 +=== Aliment de base - nutrition ===
  
- 
-=== Aliment de base - nutrition ===  
    * Ils contiennent 3 fois plus d'énergie que les châtaignes, ils permettent ainsi d'accéder à une ressource très riche produite avec un emprise au sol réduite et avec l'entourage possible de nombreuses autres espèces.    * Ils contiennent 3 fois plus d'énergie que les châtaignes, ils permettent ainsi d'accéder à une ressource très riche produite avec un emprise au sol réduite et avec l'entourage possible de nombreuses autres espèces.
     * Les glands de chênes peuvent être consommés et étaient même la base de l'alimentation de certaines populations humaines ([[https://www.researchgate.net/publication/233673042_The_Possible_Use_of_Acorns_in_Past_Economies_of_the_Southern_Levant_A_Staple_Food_or_a_Negligible_Food_Source|The Possible Use of Acorns in Past Economies of the Southern Levant: A Staple Food or a Negligible Food Source]])([[https://www.persee.fr/doc/paleo_0153-9345_1997_num_23_1_4645|Balanophagie : mythe ou réalité?]]).      * Les glands de chênes peuvent être consommés et étaient même la base de l'alimentation de certaines populations humaines ([[https://www.researchgate.net/publication/233673042_The_Possible_Use_of_Acorns_in_Past_Economies_of_the_Southern_Levant_A_Staple_Food_or_a_Negligible_Food_Source|The Possible Use of Acorns in Past Economies of the Southern Levant: A Staple Food or a Negligible Food Source]])([[https://www.persee.fr/doc/paleo_0153-9345_1997_num_23_1_4645|Balanophagie : mythe ou réalité?]]). 
Ligne 120: Ligne 125:
  
 === Plantation et production === === Plantation et production ===
 +
    * Avec certaines précautions, la cueillette sauvage pourrait déjà être intéressante pour réintroduire la consommation de glands(([[https://www.scientificamerican.com/article/is-reintroducing-acorns-into-the-human-diet-a-nutty-idea/|Is Reintroducing Acorns into the Human Diet a Nutty Idea?]])).    * Avec certaines précautions, la cueillette sauvage pourrait déjà être intéressante pour réintroduire la consommation de glands(([[https://www.scientificamerican.com/article/is-reintroducing-acorns-into-the-human-diet-a-nutty-idea/|Is Reintroducing Acorns into the Human Diet a Nutty Idea?]])).
    * Articles pouvant servir pour la plantation :    * Articles pouvant servir pour la plantation :
Ligne 132: Ligne 138:
      * [[https://www.semanticscholar.org/paper/Clonal-Variation-in-Acorn-Production-and-its-Effect-Kang-Kim/ac929b2bb71588cc643d02e7d40b6815eaf8a3e4|Clonal Variation in Acorn Production and its Effect on the Effective Population Size in a Quercus acutissima Seed Orchard]]      * [[https://www.semanticscholar.org/paper/Clonal-Variation-in-Acorn-Production-and-its-Effect-Kang-Kim/ac929b2bb71588cc643d02e7d40b6815eaf8a3e4|Clonal Variation in Acorn Production and its Effect on the Effective Population Size in a Quercus acutissima Seed Orchard]]
  
 +=== Conservation ===
  
-=== Conservation ===  
     * Les glands peuvent être conservés secs plusieurs années dans de bonnes conditions de stockage(([[https://ucanr.edu/sites/Marin2013Report/files/186105.pdf|Foods from the Tanoak forest ecosystem]])).      * Les glands peuvent être conservés secs plusieurs années dans de bonnes conditions de stockage(([[https://ucanr.edu/sites/Marin2013Report/files/186105.pdf|Foods from the Tanoak forest ecosystem]])). 
  
Ligne 141: Ligne 147:
  
 === Les désavantages ? === === Les désavantages ? ===
 +
      * Certaines variétés de glands sont riches en tanins qui doivent être éliminés pour les rendre comestibles. Les tanins sont solubles dans l'eau et peuvent être éliminés par diverses techniques. La plus classique est le lessivage dans l'eau froide sur plusieurs jours, ou en moins d'une heure grâce à de l'eau bouillante, en éliminant l'eau régulièrement. L'effet du lessivage est plus rapide si les glands sont découpés finement, mixés ou écrasés avant.       * Certaines variétés de glands sont riches en tanins qui doivent être éliminés pour les rendre comestibles. Les tanins sont solubles dans l'eau et peuvent être éliminés par diverses techniques. La plus classique est le lessivage dans l'eau froide sur plusieurs jours, ou en moins d'une heure grâce à de l'eau bouillante, en éliminant l'eau régulièrement. L'effet du lessivage est plus rapide si les glands sont découpés finement, mixés ou écrasés avant. 
      * Les chênes mettent longtemps à pousser et à fructifier (environ 25 ans).      * Les chênes mettent longtemps à pousser et à fructifier (environ 25 ans).
Ligne 148: Ligne 155:
  
 ===== Deux types d'actions identifiés pour le Laboratoire Sauvage ===== ===== Deux types d'actions identifiés pour le Laboratoire Sauvage =====
 +
 ==== Cueillette sauvage et cuisine des glands récoltés ==== ==== Cueillette sauvage et cuisine des glands récoltés ====
 +
 Beaucoup de chênes ont déjà été plantés en France pour leur bois. Il occupent d'ailleurs une grande proportion des forêts françaises((https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_en_France)). La France est le 1er pays producteur de chênes en Europe et le 2e dans le monde, après les États-Unis((https://www.foretpriveefrancaise.com/n/chene/n:911)). Certaines actions peuvent ainsi déjà être mises en place : Beaucoup de chênes ont déjà été plantés en France pour leur bois. Il occupent d'ailleurs une grande proportion des forêts françaises((https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_en_France)). La France est le 1er pays producteur de chênes en Europe et le 2e dans le monde, après les États-Unis((https://www.foretpriveefrancaise.com/n/chene/n:911)). Certaines actions peuvent ainsi déjà être mises en place :
    * Localisation de chênes potentiellement nourriciers : étude des données publiques, prospections.     * Localisation de chênes potentiellement nourriciers : étude des données publiques, prospections. 
Ligne 156: Ligne 165:
  
 ==== Plantation de diverses variétés de chênes à vocation de production alimentaire ==== ==== Plantation de diverses variétés de chênes à vocation de production alimentaire ====
 +
    * Choix de variétés diverses dont certaines ont le potentiel de fournir des glands plus doux et plus faciles à préparer.    * Choix de variétés diverses dont certaines ont le potentiel de fournir des glands plus doux et plus faciles à préparer.
    * Réflexion sur les autres espèces nourricières à associer entre les chênes.    * Réflexion sur les autres espèces nourricières à associer entre les chênes.
Ligne 161: Ligne 171:
  
 ===== Pourquoi le Laboratoire Sauvage se lancerait là-dedans et pourquoi une démarche scientifique pour cela ? ===== ===== Pourquoi le Laboratoire Sauvage se lancerait là-dedans et pourquoi une démarche scientifique pour cela ? =====
 +
       * Proposer des solutions pour permettre une meilleure résilience alimentaire nous semble une priorité. La plantation d'arbres à la pousse lente, à suivre sur des dizaines d'années est un élément fort et structurant pour l'association. Ce suivi peut être concilié avec des activités attractives en lien avec la forêt.        * Proposer des solutions pour permettre une meilleure résilience alimentaire nous semble une priorité. La plantation d'arbres à la pousse lente, à suivre sur des dizaines d'années est un élément fort et structurant pour l'association. Ce suivi peut être concilié avec des activités attractives en lien avec la forêt. 
       * Le potentiel nutritionnel commence à être bien exploré mais la littérature scientifique sur le sujet de la production de glands pour l'alimentation et sur leur transformation est encore assez limitée.         * Le potentiel nutritionnel commence à être bien exploré mais la littérature scientifique sur le sujet de la production de glands pour l'alimentation et sur leur transformation est encore assez limitée.  
Ligne 196: Ligne 207:
    * La semoule de glands sèche (glands juste mixés à sec, avant lessivage) se conserve plusieurs mois très bien.    * La semoule de glands sèche (glands juste mixés à sec, avant lessivage) se conserve plusieurs mois très bien.
    * Les glands secs se conservent plusieurs mois et sèchent progressivement à l'air libre. Ainsi ils sont s'ailleurs beaucoup plus faciles à décortiquer. Le fruit ayant rétréci en perdant de l'eau, la coque s'ouvre en appuyant dessus simplement (plus besoin d'utiliser ses dents), et la deuxième peau reste attachée à la coque plutôt qu'au fruit. Les glands secs deviennent par contre très durs, il peut être utile de les faire tremper avant de les utiliser ensuite.    * Les glands secs se conservent plusieurs mois et sèchent progressivement à l'air libre. Ainsi ils sont s'ailleurs beaucoup plus faciles à décortiquer. Le fruit ayant rétréci en perdant de l'eau, la coque s'ouvre en appuyant dessus simplement (plus besoin d'utiliser ses dents), et la deuxième peau reste attachée à la coque plutôt qu'au fruit. Les glands secs deviennent par contre très durs, il peut être utile de les faire tremper avant de les utiliser ensuite.
 +   
 ==== Terrain de plantations ==== ==== Terrain de plantations ====
  
Ligne 216: Ligne 228:
  
 ===== Printemps 2021 ====== ===== Printemps 2021 ======
 +
    * Certains terrains disponibles pour les expérimentations semblent être envisageable finalement pour accueillir des châtaigners (Xirocourt et Xermaménil, recherche réalisée sur le site Geoportail, carte des sols pour une idée générale). <color #ff7f27>Il semble déconseillé de planter ensemble chêne et châtaigniers http://crpf-paysdelaloire.fr/sites/default/files/fiches/les_melanges_chene_et_chataignier.pdf, les 2 plantations seront donc séparées.</color>    * Certains terrains disponibles pour les expérimentations semblent être envisageable finalement pour accueillir des châtaigners (Xirocourt et Xermaménil, recherche réalisée sur le site Geoportail, carte des sols pour une idée générale). <color #ff7f27>Il semble déconseillé de planter ensemble chêne et châtaigniers http://crpf-paysdelaloire.fr/sites/default/files/fiches/les_melanges_chene_et_chataignier.pdf, les 2 plantations seront donc séparées.</color>
    
 ====== Ressources ====== ====== Ressources ======
 +
    * [[https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_plantez_un_chene.pdf|Notice de la Hulotte pour planter des chênes]].     * [[https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_plantez_un_chene.pdf|Notice de la Hulotte pour planter des chênes]]. 
    * [[https://www.youtube.com/watch?v=qVocEx-n9E4&feature=emb_rel_pause|Petite vidéo sur l'intérêt des chênes pour l'autonomie alimentaire]]    * [[https://www.youtube.com/watch?v=qVocEx-n9E4&feature=emb_rel_pause|Petite vidéo sur l'intérêt des chênes pour l'autonomie alimentaire]]
Ligne 227: Ligne 241:
  
 === Les variétés de chênes à glands potentiellement plus doux et où les trouver === === Les variétés de chênes à glands potentiellement plus doux et où les trouver ===
 +
 Les chênes les plus courant que l'on rencontre dans nos forêt sont le chêne pédonculé, Quercus robur et le chêne sessile, Quercus petraea. Leurs glands sont assez amers et afin de faciliter la cuisine des glands, d'autres variétés pouvant produire des glands naturellement plus doux sont envisagées.  Les chênes les plus courant que l'on rencontre dans nos forêt sont le chêne pédonculé, Quercus robur et le chêne sessile, Quercus petraea. Leurs glands sont assez amers et afin de faciliter la cuisine des glands, d'autres variétés pouvant produire des glands naturellement plus doux sont envisagées. 
  
Ligne 308: Ligne 323:
  
 == D'autres listes == == D'autres listes ==
 +
    * le livre Permaculture de Bill Morrisson accessible ici https://fr.calameo.com/read/00120224613c5276d4c96 avec quelques info plus détaillées, voir page 129.    * le livre Permaculture de Bill Morrisson accessible ici https://fr.calameo.com/read/00120224613c5276d4c96 avec quelques info plus détaillées, voir page 129.
       * Selon les variétés, certains s'adaptent mieux à des sols humides alors que d'autres pourront se développer sur sol sec, rocheux et infertile.       * Selon les variétés, certains s'adaptent mieux à des sols humides alors que d'autres pourront se développer sur sol sec, rocheux et infertile.
Ligne 318: Ligne 334:
  
 == Autres ressources : == == Autres ressources : ==
 +
    * Intervention sur l'évolution des chênes : https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_migration_des_chenes.3214     * Intervention sur l'évolution des chênes : https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_migration_des_chenes.3214 
    * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chêne|Page Wikipedia en français sur le chêne]].     * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chêne|Page Wikipedia en français sur le chêne]]. 
  • projets/nourriciere.txt
  • Dernière modification : 2023/08/14 12:45
  • de jeremy