projets:xerma

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
projets:xerma [2021/03/30 15:49] denis_salemprojets:xerma [2023/08/21 23:05] (Version actuelle) – Ajout de l'infobulle informant que ce wiki est une archive jeremy
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{page>:message-ancien-wiki&noheader&nofooter&inline&noeditbutton}}
 +
 ====== Ecolieu Xermaménil ====== ====== Ecolieu Xermaménil ======
 +
 ===== Saison 2021 ===== ===== Saison 2021 =====
  
Ligne 6: Ligne 9:
        * Carte des sols : Plaine alluviale agricole (prairie et culture) sur alluvions recentes d'origine vosgienne des vallees de la Meurthe et de la Moselle : sols sableux a limono-sableux, generalement sains, profonds, faiblement acides        * Carte des sols : Plaine alluviale agricole (prairie et culture) sur alluvions recentes d'origine vosgienne des vallees de la Meurthe et de la Moselle : sols sableux a limono-sableux, generalement sains, profonds, faiblement acides
        * {{ :projets:unite_de_sol_1102_gis.pdf |}}        * {{ :projets:unite_de_sol_1102_gis.pdf |}}
- 
  
 ==== Le 27 février ====  ==== Le 27 février ==== 
Ligne 26: Ligne 28:
            * Les plus grosses et longues branches sont structurantes et permettent de maintenir les autres plus petits bouts.             * Les plus grosses et longues branches sont structurantes et permettent de maintenir les autres plus petits bouts. 
  
-=== Planification des culture === +=== Planification des culture === 
    * Plan réalisé par Léa : {{:projets:potager-planif-fev-2021.jpg?nolink&600|}}    * Plan réalisé par Léa : {{:projets:potager-planif-fev-2021.jpg?nolink&600|}}
    * Partage des applications Groww et Tomates et Basilic qui contiennent de nombreuses ressources.     * Partage des applications Groww et Tomates et Basilic qui contiennent de nombreuses ressources. 
Ligne 33: Ligne 36:
  
 ==== Le 27 mars 2021 ==== ==== Le 27 mars 2021 ====
 +
 Passage rapide d'Evelyne, Térence, Jérémy, Laurie l'après-midi pour visite et assister Miette, Léa et Denis pour les plantations. Passage rapide d'Evelyne, Térence, Jérémy, Laurie l'après-midi pour visite et assister Miette, Léa et Denis pour les plantations.
    * Plantation de piquets et pose de branches sur la barrière autour du potager par Léa, Miette et Evelyne.     * Plantation de piquets et pose de branches sur la barrière autour du potager par Léa, Miette et Evelyne. 
Ligne 44: Ligne 48:
    * Récupération d'une nouvelle châtaigne germée.    * Récupération d'une nouvelle châtaigne germée.
  
 +=== Information sur les plantes ===
  
-=== Information sur les plantes ===  
    * Le châtaignier : Variété Bouche de Bétizac. Plant âgé de 3 ans en pot de 7,5 litres. Hauteur du plant prévue : 60/80. Hauteur du plant reçu : 95cm environ.    * Le châtaignier : Variété Bouche de Bétizac. Plant âgé de 3 ans en pot de 7,5 litres. Hauteur du plant prévue : 60/80. Hauteur du plant reçu : 95cm environ.
       * Très productif, fruit de très gros calibre, récolte de début septembre a fin novembre. « Bouche de Bétizac » est une variété de châtaignier développée par l'INRA en 1962 à la station de Malemort-sur-Corrèze près de Brive. Il s'agit d'un hybride contrôlé entre Castanea sativa et Castanea crenata (femelle Bouche rouge × mâle C. crenata CA04). Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Avec Marigoule, c'est la variété actuellement la plus cultivée dans les châtaigneraies françaises car elle est très productive (3 tonnes par hectare en moyenne).       * Très productif, fruit de très gros calibre, récolte de début septembre a fin novembre. « Bouche de Bétizac » est une variété de châtaignier développée par l'INRA en 1962 à la station de Malemort-sur-Corrèze près de Brive. Il s'agit d'un hybride contrôlé entre Castanea sativa et Castanea crenata (femelle Bouche rouge × mâle C. crenata CA04). Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Avec Marigoule, c'est la variété actuellement la plus cultivée dans les châtaigneraies françaises car elle est très productive (3 tonnes par hectare en moyenne).
  • projets/xerma.txt
  • Dernière modification : 2023/08/21 23:05
  • de jeremy