actu

Actualités

Nous suivons cet appel à projets depuis plusieurs années (avant même la création officielle de l'association), et nous l'avions laissé malgré tout de côté cette année par manque de temps. Cependant, suite à l'annonce de la prolongation des délais pour rendre le dossier, nous essayons tout de même de monter un projet pour réaliser un premier dépôt. Encore faut-il que l'on trouve un laboratoire académique acceptant de se joindre à nous dans cette démarche de co-construction. En effet la thématique de l'appel est restreinte à la transition agroécologique et l'alimentation durable cette année, et nous n'avons pas encore de partenaire dans ces thématiques. N'hésitez pas à venir vers nous si vous avez des idées !

Deux ateliers familiaux ont été organisés en petit comité à Saint-Max (samedi 13 mars et mercredi 14 avril) pour découvrir le programme de sciences participatives Lichens Go. Le prochain aura lieu le samedi 24 avril. N'hésitez pas à revenir vers nous si cela peut vous intéresser que l'on organise cela près de chez vous.

L'assemblée générale a permis l'élection de 10 membres faisant maintenant partie du bureau de l'association. Bravo à eux pour leur engagement ! Vous pouvez les retrouver sur la page suivante : Équipe.

Nous vous invitons à la prochaine Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le samedi 20 mars à 10h.

Nous optons pour une formule hybride :

  • Ceux qui le souhaitent pourront y assister physiquement. Une salle est réservée à l'ancienne école de Xirocourt, 22 Rue du Commandant Dussaulx (nous vous proposons diverses solutions à la fin de ce mail pour rejoindre les lieux, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des difficultés).
  • Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer pourront y assister en visioconférence ou par téléphone avec l'outil Jitsi. Il vous suffira de rejoindre le lien suivant https://meet.jit.si/AG2021LaboratoireSauvage ou de composer par téléphone 01 87 21 00 05 avec le code 194 417 418# (possibilité de faire des tests en avance ensemble).

Merci de nous préciser par mail (laurie@laboratoire-sauvage.fr) si vous souhaitez participer sur place ou à distance. Vous pouvez aussi donner procuration à un autre membre pour les adhérents ne pouvant pas être présents.

  • Bilan de l'année 2020 :
    • Présentation du bilan moral et du bilan financier
    • Recueil des réactions et propositions d'évolutions
  • Retour sur les actions passées de l'association
  • Présentation des décisions soumises à l'approbation des membres par vote :
    • Approbation du bilan moral
    • Approbation des comptes 2020
    • Élection des membres du bureau étendu
      • N'hésitez pas à candidater
    • Présentation des orientations pour 2021
    • Divers : si des personnes souhaitent lancer des discussions, poser des questions.

Si vous ne pouvez pas être présent à l'AG, nous pouvons vous mettre en contact avec un membre qui pourra recevoir votre délégation de pouvoir. L'association met à disposition un modèle pour la délégation de pouvoir afin de vous aider dans cette démarche.

Pour rappel, vous devez être adhérent de l'association pour avoir une voix lors de l'AG (pour cela il suffit de remplir le formulaire suivant : https://framaforms.org/adhesion-a-lassociation-laboratoire-sauvage-2021-1609938547).

Le Laboratoire Sauvage fonctionne avec un bureau étendu. Tous les administrateurs ont une fonction particulière, avec la possibilité d'avoir autant de chargés de projets que nécessaire sous la forme de vice-présidences (VP) thématiques (exemple d'une autre association qui fonctionne avec ce système, avec l'exemple de leur VP Partenariats). Aucun poste n'est réservé, nous sommes ouverts à toute forme de contribution. L'essentiel étant de constituer une équipe pour participer aux prises de décision, être garant du fonctionnement démocratique et du respect de l'objet de l'association.

L'investissement minimal demandé comprend une réunion chaque trimestre, qui peut se tenir à distance.

Nous souhaitons ouvrir un moment d'échange sur le sujet de la gouvernance et des statuts avant l'AG. Nous vous proposons le jeudi 11 mars ou le jeudi 18 mars (horaire à définir selon vos disponibilités). Cet échange est ouvert à toute personne intéressée d'en savoir plus ou de contribuer à faire évoluer l'association. Merci de nous indiquer la date et l'heure que vous préférez par retour de mail.

Le format peut être ici aussi adapté selon le contexte, en présence ou par visioconférence.

L'ancienne école au 22 Rue du Commandant Dussaulx 54 740 XIROCOURT

Organisation de covoiturage (pour proposer des places ou en solliciter, envoyez-nous un mail à laurie@laboratoire-sauvage.fr)

  • En voiture :
    • Depuis Nancy Autoroute A330, sortie Gripport ( D.904 ), à droite direction Xirocourt
    • Depuis Vittel : D.429 dir.Mirecourt - D.413 dir.Poussay - D.913
    • Depuis Luneville : D.914 - D.9 - N57 sortie D904 à Gripport, suivre Xirocourt
    • Depuis Épinal : N.57 dir.Charmes - Sortie D.904 à Gripport suivre Xirocourt
  • En train : Depuis Nancy Ter vers Remiremont, arrêt à Charmes, avec possibilité de venir vous y chercher.
  • À vélo :
    • en venant de Nancy, le plus facile est de prendre le train vers Charmes et de suivre l'itinéraire vers Xirocourt permettant d'éviter les côtes.
    • il est aussi possible de faire tout le trajet à vélo avec l'itinéraire testé et approuvé par Rémy.
  • En bus : uniquement en période scolaire et hors des weekend (arrivée vendredi soir et départ lundi matin par exemple) : ligne 590. Exemple de trajet :
    • départ le vendredi 8 janvier avec le bus qui passe au Vélodrome à 17h46 et qui arrive à Xirocourt Mairie à 19h09.
    • pour l'autre sens, le lundi 11 janvier, départ de Xirocourt Mairie à 6h06 et arrivée à Vélodrome à 7h22

Mardi 9 mars 2021

  • Demande pour financer un CDI dédié au développement de partenariats avec les laboratoires publics : En ce mois de mars 2021, en plus de la préparation de l'AG, nous sommes en cours de montage d'un dossier pour demander une subvention “FONJEP Recherche”. Nous avons assisté au webinaire d'information du 2 mars dernier et il semblerait que le Laboratoire Sauvage rentre dans les critères d'éligibilité. Ce financement pourrait permettre de financer un CDI dédié au développement de partenariats avec les laboratoires publics. Nous avons jusqu'au 15 mars ! N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure, que ce soit en tant que laboratoire, qu'individu intéressé par le poste ou que soutien bénévole au montage du dossier.
  • École d'été en mathématiques et un livre compagnon : Jérémy, membre du Laboratoire Sauvage qui s'intéresse aux questions liées aux mathématiques, a rédigé un dossier pour un appels à projets de la Fondation Blaise Pascal1) en proposant l'organisation d'une école d'été en mathématiques et la production d'un livre d'heuristiques mathématiques, qui pourrait être original par rapport aux publications existantes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ici le dossier qu'il a déposé.
  • D'autres demandes sont en cours de rédaction. Il est possible pour tout bénévole intéressé de rejoindre ces groupes de travail pour soutenir la démarche ou pour proposer vos idées.

Nous avons été sollicité pour 2 conférences à réaliser auprès des résidents de la maison de retraite :

  • Une le 3 février sur le thème de l'intelligence animale.
  • Une le 5 mars sur le thème de la vie sauvage.

Merci au personnel de la résidence pour leur accueil et aux résidents pour leur intérêt et leur gentillesse. Plusieurs idées d'actions et d'ateliers ont émergé suite à ces moments d'échange. Certains résidents se sont montrés intéressés par des programmes comme Oiseaux des Jardins ou Un carré pour la biodiversité. Nous tiendrons compte de cela pour les prochaines propositions d'activités que nous mijotons.

Un stage a été organisé en partenariat avec la MJC Centre Social Nomade du 22 au 26 février. L'objectif était de donner l'envie d'observer et d'expérimenter aux enfants, d'être à leur écoute et de les laisser tester leurs propres idées. Une semaine riche en découvertes, pour les enfants autant que pour les animateurs ! Les enfants peuvent aussi être fiers de leurs productions, ils ont notamment contribué à envoyer des résultats aux programmes de recherches participatives Oiseaux des Jardins et Jardibiodiv. De nombreuses autres expériences ont été amorcées et sont à suivre ! Un grand merci à tous les participants.

Saurez-vous reconnaître les expériences et les découvertes réalisées par les enfants ?

Précision importante : ce sont les enfants qui ont réalisé eux-mêmes les photographies ci-dessus ! (ne pas tenir compte de la date mentionnée sur certaines photos, les petits microscopes n'avaient pas été remis à l'heure ;)).

Même si nous parvenons à faire beaucoup de choses avec peu d'argent, il reste important de diversifier nos modes de financements, surtout pour les emplois que nous comptons créer ! Pour contribuer à cela, 2 nouveautés :

  • Notre trésorière a lancé une activité de récupération d'objets pour les vendre à la brocante permanente “Bric ada Brac” de Vandœuvre. Les bénéfices de ces ventes sont versés directement sur le compte de l'association. Un bon moyen de concilier économie circulaire et soutien à l'association. N'hésitez pas à passer au stand 121 jusqu'au 23 mars !
  • Pour faciliter la réalisation de dons réguliers à l'association, nous avons ouvert un compte sur Liberapay, la plateforme du type la plus éthique et responsable que nous connaissons (open source, gérée par une association à but non lucratif, sans publicité ni aspiration de données privées).
  • Il reste possible de faire des dons ponctuels par chèque ou par virement bancaire direct : nous soutenir par un don

Début février 2021, le Laboratoire Sauvage a envoyé un message aux partenaires potentiels pouvant être intéressés de construire des projets ensemble. Voici un extrait du message :

L'association Laboratoire Sauvage a reçu de nombreuses incitations à faire des demandes de subvention. Nous souhaitons donc en profiter pour échanger sur les manières de coopérer, que chacun puisse être valorisé au mieux, et pour vraiment co-construire les projets ensemble depuis le début. Voici la liste non exhaustive des financements (et accompagnements) envisagés :
 * Co-construction des connaissances pour la transition écologique et solidaire 
 * FONJEP Recherche
 * Plan Régional Santé Environnement
 * Appel à initiatives citoyennes
 * Boîte à ID
 * DIVAP
 * FDVA Fonctionnement-Innovation
 * Graine de Nature
 * Coup de Main Fondation Nature et Découverte
 * Lorraine Active (premier contact pris, aide renforcée possible car siège social de l'asso dans un quartier prioritaire) : dispositif ARDAN, Grand Est Emploi Associatif (des bonus sont possibles pour les groupements d'employeurs, l'idée d'un emploi partagé avec une autre structure nous semble intéressante !), et avec l'aide du Chèque Emploi Associatif.

Je vous propose donc d'échanger avec nous sur les projets que vous aimeriez co-construire avec l'association et pour lesquels une subvention pourrait être demandée en commun. Nous sommes ouverts à des thématiques variées, notre fil conducteur restant les sciences participatives et citoyennes, la démarche de recherche et la valorisation des ressources scientifiques. Nous apprécions les approches globales et pluridisciplinaires.

Nous avons eu de nombreux retours suite à cet appel, et de belles perspectives se dessinent. Les échanges se sont enchaînés avec pas moins d'une dizaine de contacts.

Nos besoins

En ce début d'année 2021 :

  • De nouveaux bénévoles : nous sommes ouverts à toute personne intéressée de participer, que ce soit pour des actions ponctuelles ou plus régulières. En particulier, nous aurions besoin :
    • d'animateurs pour accompagner des petits groupes d'adultes ou d'enfants
    • d'aide d'un bénévole chargé de mission partenariats pour être à l'écoute et s'adapter au besoin de chacun
    • de bénévoles en communication pour toucher des publics plus divers
    • d'un vice-président et un secrétaire à minima pour étoffer le bureau de l'association !
    • de toute personne partante pour partager ses savoirs au service de projets de recherche.

Nous assurons une formation progressive et adaptée pour toute personne qui souhaite nous rejoindre.

  • Des partenariats : laboratoires, associations, collectivités, entreprises, nous cherchons des structures intéressées de partager pour expérimenter l’utilisation de la démarche scientifique dans diverses activités.

=> Adhérer et nous soutenir

Ces ateliers concernent les projets développés en interne dans l'association. Par défaut, nous les proposons les jeudis soirs mais nous pouvons nous adapter selon les disponibilités des participants.

  • Recueillir des informations pour mettre au point des protocoles :
    • Que vous soyez scientifique ou non, nous vous proposons de travailler ensemble pour explorer des ressources scientifiques, affiner nos projets et nos protocoles pour le projet forêt nourricière dans un premier temps (les plantations seraient à faire en fin d'hiver). Toutes les personnes intéressées peuvent participer, même sans formation scientifique, et ce sera là l'occasion de se former à la recherche bibliographique.
    • Chantier plantation : nous cherchons aussi des volontaires pour venir mettre en œuvre les protocoles sélectionnés. Une parcelle de forêt à Brainville avec une zone en régénération naturelle en friche sera notre principal lieu d'expérimentation. Nous devrons nous frayer un chemin dans cette friche et y faire la place pour les semis et plantations. Il est aussi possible d'envisager des plantation à Xirocourt et à Xermaménil si le protocole proposé convient aux collectifs gérant les lieux.
  • Mail : laurie@laboratoire-sauvage.fr
  • Téléphone : 06 30 92 47 06

Actualités 2021 plus anciennes

Xirocourt accueille un lieu expérimental de partage et d'apprentissage autour de l'abondance de la nature, à travers la production vivrière, l'habitat, l'énergie et la culture. Ce tiers-lieu est animé par un collectif se réunissant autour du Verger de Vincent & de l'association Être Éco Lié, située dans l'ancienne école du village. L'École propose des services de co-working, anime des chantiers participatifs et met en place des résidences.

Le Laboratoire Sauvage sera présent à la prochaine rencontre de l'association Etre Eco Lié et du Verger de Vincent à Xirocourt ! Nous allons continuer à étudier la biodiversité des lieux avec une session plus particulière sur les Lichens en tant qu'indicateur de qualité de l'air.

Voici le message d'invitation pour ce moment de partage :

C'est l'heure de la rentrée pour le Verger de Vincent et nous souhaitons lancer cette saison pleine de promesses avec vous.

  • Nous vous proposons une rencontre ouverte à tous le Samedi 09 Janvier dès 11h à l'ancienne école rue du Commandant Dussaulx de Xirocourt :

Après un repas partagé, nous nous rappelons le chemin parcouru depuis le début de l'aventure du Verger. Puis nous programmerons la saison à venir. Deux temps forts :

  • Une partie “opérationnelle” : lister les possibles, cerner les besoins par projets, mettre en action les guildes, établir un calendrier lunaire. Soyez les bienvenus pour lancer une idée, parler d'un projet qui vous tient à cœur, venir échanger des graines, ou papillonner simplement. À la volée, voici quelques rumeurs de projets :
    • les presses du Verger (édition DIY),
    • une tente bédouine-Lorraine (DIY),
    • des bottes de paille cultivées (permaculture),
    • les étoiles de pluies (DIY),
    • un labo photo argentique,
    • bandes de culture & haies(permaculture),
    • rencontre de paysages : Nancy-Xirocourt(art).
  • Une seconde partie sera consacrée à nos Petites & Grandes Histoires. Un moment dédié à apprendre les uns des autres.
  • Le Dimanche 10 Janvier sera plus bucolique, toujours ouvert à tous :
    • Dès 9h : Accueil Petit Dej' à l'École (ancienne école rue du Commandant Dussaulx).
    • Vers 10h30 : Balade au Verger pour jeter un œil photographique aux Lichens. Premier relevé de lichen comme bio-indicateur de la qualité de l'air.
    • Midi : Repas partagé
    • A.M. : Programme libre ( de propositions ) jusqu'à 19h*.

Soyez donc les bienvenues sur ce week-end. Possibilité de camper à l'école, la douche est opérationnelle =).

Le projet du Verger de Vincent continue de grandir et de mûrir grâces aux nombreuses contributions de la communauté. Si vous êtes curieux de la démarche et souhaitez être le Héros de votre Verger, c'est par ici.

Le Verger de Vincent & L'association Être Éco Lié contribue à la création d'un tier-lieux dans le village de Xirocourt. Soutenez-nous ou participez à l'aventure.

Contacter les responsables du Verger

VergerdeVincent@gmail.com Rémy : 06 41 20 00 08 Pierre-Antoine : 06 81 67 67 00

Page du wiki sur le Verger de Vincent.

XIROCOURT (54740)

  • L'ancienne école : 22 Rue du Commandant Dussaulx
  • Le verger de Vincent est situé à la sortie de Xirocourt, derrière le cimetière, rue Frédéric Chopin.

Organisation de covoiturage ( pour proposer des places ou en solliciter, envoyez-nous un mail Vergerdevincent@gmail.com )

  • En voiture :
    • Depuis Nancy Autoroute A330, sortie Gripport ( D.904 ), à droite direction Xirocourt
    • Depuis Vittel : D.429 dir.Mirecourt - D.413 dir.Poussay - D.913
    • Depuis Luneville : D.914 - D.9 - N57 sortie D904 à Gripport, suivre Xirocourt
    • Depuis Épinal : N.57 dir.Charmes - Sortie D.904 à Gripport suivre Xirocourt
  • En train : Depuis Nancy Ter vers Remiremont, arrêt à Charmes, avec possibilité de venir vous y chercher.
  • À vélo :
    • en venant de Nancy, le plus facile est de prendre le train vers Charmes et de suivre l'itinéraire vers Xirocourt permettant d'évitant les côtes.
    • il est aussi possible de faire tout le trajet à vélo avec l'itinéraire testé et approuvé par Rémy.
  • En bus : uniquement en période scolaire et hors des weekend (arrivée vendredi soir et départ lundi matin par exemple) : ligne 590. Exemple de trajet :
    • départ le vendredi 8 janvier avec le bus qui passe au Vélodrome à 17h46 et qui arrive à Xirocourt Mairie à 19h09.
    • pour l'autre sens, le lundi 11 janvier, départ de Xirocourt Mairie à 6h06 et arrivée à Vélodrome à 7h22

Activités 2020


1)
Leur site explique : “La fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement”.
  • actu.txt
  • Dernière modification: 2021/06/22 21:43
  • par laurie