annuaire

Annuaire des projets de sciences participatives

Cette page référence de nombreux projets de recherche en cours ouverts à la participation de tous.

Quels que soient les projets, ils permettent de découvrir de nouvelles choses et d'agir concrètement. Certains peuvent même nous permettre de mieux comprendre notre environnement proche et l'impact de nos actions. Ils nous incitent à être attentif au monde qui nous entoure tout en nous donnant des clés pour le déchiffrer. C'est ainsi qu'une simple sortie peut permettre des contributions à une multitude de projets.

À noter que certaines références sont en anglais mais elles valent le détour même si vous n'êtes pas à l'aise. C'est justement l'occasion de progresser. Nous vous conseillons le traducteur DeepL et le dictionnaire Linguee.

Ces plateformes favorisent la visibilité des projets participatifs aux citoyens volontaires. Les projets y sont regroupés par thématiques et peuvent être trouvés à l'aide de moteurs de recherche. Elles partagent certaines actualités et font le lien avec les chercheurs.

  • OPEN : Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature, le portail qui permet à tous de participer à l’observation de la biodiversité. 158 Observatoires référencés.
    • Vigie Nature : Plusieurs programmes sont aussi regroupés sur ce site web “En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure”.
    • Vigie nature école : Regroupe 8 programmes de sciences participatives sur la biodiversité. Très intéressant pour y trouver des ressources bien expliquées et les rendre accessibles aux enfants.
  • Science Ensemble : Plateforme interdisciplinaire qui présente des fiches de projets en sciences participatives. On peut y trouver aussi de nombreuses ressources sur le sujet.
  • Tela Botanica : Rassemble les projets sur les plantes. Il est possible de proposer de nouveaux projets et de bénéficier de la visibilité et des outils proposés sur la plateforme.
  • Just One Giant Lab (JOGL) : plate-forme open source de mobilisation massive, ouverte et distribuée pour la résolution collaborative de problématiques d'intérêt général. JOGL s'associe à des laboratoires universitaires, des entreprises, des start-ups, des fondations, des ONG et des services publics pour créer des programmes de recherche participative afin de comprendre et résoudre nos problèmes sanitaires, environnementaux, sociaux et humanitaires.
  • Sciences Citoyennes : Site qui recèle de nombreuses informations sur les sciences participatives. Sciences Citoyennes est une association militante pour l'implication et la reconnaissance des citoyens dans le monde des sciences et pour les décisions politiques qui y sont associées. Cette plateforme peut surtout servir d'inspiration pour le développement de projets localement.
  • GLOBE : GLOBE signifie “Global Learning and Observations to Benefit the Environment”. Le but de ce programme est de créer un réseau de colla­bo­ration mondial d'élèves, d'ensei­gnant-e-s et de cher­cheur-euse-s ainsi que de personnes con­cernées par une meilleure compré­hension des liens complexes qui animent notre système Terre. GLOBE en­courage un accès multi­culturel aux sciences, aux mathé­ma­tiques et à la techno­logie en combi­naison avec la géo­gra­phie, la socio­lo­gie, les langues et les arts. GLOBE en­richit ainsi pour chacun-e la per­ception de son environ­nement, sa compré­hension des autres cultures et des inter­relations mon­diales.
  • The GLOBE program (en anglais) : “international science and education program that provides students and the public worldwide with the opportunity to participate in data collection and the scientific process, and contribute meaningfully to our understanding of the Earth system and global environment.”
  • Centre de Recherches Interdisciplinaires : Centre à l'origine du programme Savanturiers qui vise à développer l'apprentissage par la recherche en accompagnant des classes dans de véritables projets de recherche. Ils proposent sur leur plateforme de nombreuses ressources et partagent les projets des Savanturiers et de leur centre de recherche en général.
  • SciStarter (en anglais) : Plateforme qui présente de très nombreux projets. Elle anime la communauté de contributeurs, met en valeur les projets et propose un système ludique pour valoriser les contributions que l'on réalise.
  • Zooniverse (en anglais) : Plateforme qui rassemble une foule de projets dans tous les domaines auxquels nous sommes invités à contribuer depuis chez nous avec notre ordinateur ou smartphone. Zooniverse propose aussi des outils aux chercheurs pour rendre leur projet participatif et permettre aux citoyens d'agir sur leurs données.
  • Citizen Science Games : Liste les projets de sciences participatives où il est possible de contribuer en jouant à un jeu vidéo.
  • EU Citizen Science : Plateforme européenne partageant des projets de sciences participatives et diverses ressources.

Certains sites ne sont plus tenus à jour mais ils permettent tout de même de prendre connaissance de nombreux projets et ressources.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de projets avec le nécessaire pour se lancer rapidement.

Section en construction ↓

De nombreux projets requièrent la capacité d'analyse du cerveau humain pour des quantités tellement nombreuses de données qu'il n'est pas possible pour une équipe de recherche de tout réaliser seule. C'est la contribution citoyenne qui rend alors possible le traitement de ces grands jeux de données. Cela prend la forme de diverses tâche à réaliser depuis son ordinateur ou un smartphone. Certaines initiatives ont même tenté de rendre cette contribution plus ludique en lui faisant prendre la forme de jeux vidéos.

Participer à ces projets est souvent un bon prétexte pour en apprendre plus sur le domaine concerné, tout en s'émerveillant devant d'anciens textes, de belles photos ou d'autres objets de curiosités.

Nom et lien vers le site Thématique Description Ce qu'il faut faire Lien vers le protocole Plateforme
Public Editor Analyse de texte Combattre la désinformation par l'analyse collaborative d'articles Lire de courts passages sur navigateur internet et sélectionner les options qui correspondent. 6 différents types d'analyse possibles. (en anglais) Vidéo d'entrainement pour débutants SciStarter
Cochrane Crowd
Nutrinet
Eterna Biologie moléculaire Jeu vidéo type puzzle pour contribuer à concevoir des molécules d'ARN pour la recherche médicale (en anglais). Le jeu est jouable depuis un navigateur internet. On peut le tester sans s'inscrire mais pour accéder aux niveaux supérieurs il faut ensuite s'inscrire sur le site.SciStarter Eterna
Fold it Biologie moléculaire structurale Jeu vidéo qui aide la recherche sur la structure des protéines
Zombilinguoplus en développement
MozakNeurosciences Aider à créer des modèles pour mieux comprendre le cerveauTracer les synapses dans des scans de cerveaux
Stall Catcher
Geo Wiki
https://landsense.eu/
https://www.ispotnature.org/ BiodiversitéValidation des espèces possible de chez soi
The Happiness Project Psychologie positive Jeu qui permet de tester nos prises de décisions, de comprendre que l'on a des biais, mais à apprendre la science du bonheur (en anglais uniquement).

S'intéresser à notre environnement et aux autres formes de vie nous amène vers des observations et des expérimentations stimulantes réalisables partout. Ces activités nous conduisent par la même occasion à nous mettre en mouvement. Pratiquées au quotidien, elles transforment notre vision du monde et peuvent receler de nombreux bénéfices pour notre condition générale.

Les programmes listés ci-dessous nécessitent de sortir et sont une invitation à explorer et redécouvrir notre environnement local !

  • Il permettent d'une part d'obtenir des résultats utilisables localement pour le suivi de la zone étudiée.
  • D'autre part, nos observations, rassemblées avec celles de nombreux autres observateurs, permettent de générer de nouvelles connaissances dans le cadre de recherches à plus grande échelle. Pour cela, n'oublions pas de faire remonter nos observations en remplissant les formulaires fournis et en les transmettant aux responsables du projet.
Nom et lien vers le site Thématique Description Ce qu'il faut faire Lien vers le protocole Plateforme
Lichens Go! Observation biodiversité Découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers. Observer les lichens sur des arbres en ville en suivant le protocole, déterminer les espèces, remplir une fiche terrain et saisir les données en ligne. Protocole, clé de détermination et fiche terrain. Version pour l'école. Tela Botanica Open
Jardibiodiv Observation biodiversité Evaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans son jardin
Opération Papillons A faire entre mars et octobre, au moins une fois par mois.
Observatoire des Bourdons A faire entre mars et octobre, au moins une fois par mois.
Florilège Prairies urbaines d'au moins 130 m².
GLOBE Observer Observation de l'environnement Application Android (en anglais). Observer et prendre des photos de paysages, d'arbres, de moustiques, du ciel (selon le programme choisi) en suivant les indications de l'application. Indications pour les observations de nuages. Carte d'identification des nuages (en français!) SciStarter (clouds)
Observatoire de la Biodiversité de Forêts
Faune du Sol Tela Botanica

https://www.inaturalist.org/ “Toute observation peut contribuer à l'étude de la biodiversité, du papillon le plus rare à la mauvaise herbe de jardin la plus courante. Nous partageons vos découvertes avec les bases de données scientifique comme le système mondial d'informations sur la biodiversité pour aider les scientifiques à trouver et utiliser vos données”

Biodiversité
  • PlantNet : reconnaissance automatique de plantes à partir de photos.
  • CiTique : Un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
  • Associations locales (ancienne région Lorraine) :
    • Floraine : Botanique
    • GEML : Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine
    • CPEPESC Lorraine : Chauves-souris
    • LOANA : Lorraine Association Nature
    • LPO : Ligue de Protection des Oiseaux
    • LNE : Lorraine Nature Environnement
    • SLE : Société Lorraine d'Entomologie
    • Flore54 : Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie – est une Union Départementale des Associations et Organismes concernés par l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement
Production de nourriture
Santé

“Au fur et à mesure que je modifie mes pensées, le monde autour de moi se transforme.”

  • annuaire.txt
  • Dernière modification: 2021/06/23 00:32
  • par laurie