sorties

Sorties proposées

Échanger autour des sciences, pour rassembler citoyens, étudiants, chercheurs intéressés dans un cadre favorable.

Des sorties en petit comité ! En raison de la pandémie, pour des raisons de sécurité et afin de se conformer aux restrictions établies par le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020, toutes les sorties seront limitées à six personnes maximum, jusqu'à nouvel ordre.

Nos sorties visent parfois certains publics, mais elles restent ouvertes à tous ! Conjoint, ami, curieux d'échanger avec le public cible de la sortie, nous accueillons avec enthousiasme votre intérêt.

Ouvertes à tous, ces sorties informelles visent à explorer notre environnement tout en découvrant les possibilités offertes par les sciences participatives. La sortie permet de démystifier le concept, elle est l'occasion de tester certains outils, de mettre en pratique et contribuer concrètement à divers projets de recherche.

Des sorties de sensibilisation au questionnement et à la démarche de recherche d'information peuvent aussi être réalisés de manière plus structurée, comme expliqué ci-dessous.

Extrait du catalogue d'ateliers de sensibilisation de Kèpos : https://www.kepos.fr/atelier/sensibiliser.html

Découvrez comment élargir vos possibilités avec les sciences participatives

Les contraintes peuvent favoriser l'imagination, mais imaginez un instant être libre (et financé) : sur quel sujet aimeriez-vous pouvoir travailler ? Ce peut être un sujet de recherche pour le chercheur, ou un sujet d'étude pour l'étudiant qui a un stage à réaliser.

A l'occasion d'une randonnée, nous discuterons ensemble de la possibilité de réaliser votre projet en utilisant la recherche participative : ce type de recherche est-il de qualité suffisante ? Quelles craintes pour le chercheur ? N'est-ce pas un Turc mécanique d'Amazon déguisé ? Et surtout : est-ce que votre projet pourrait se prêter à ce type de démarche ? Quels avantages et quels inconvénients éventuels ?

N'éludons pas les questions qui gênent et avançons un court instant hors du monde.

Le doctorant est une espèce particulière : il a parfois de grandes aspirations pour le monde, il aimerait agir, contribuer à le rendre meilleur, mais le sujet de thèse réduit parfois son horizon ! Est-ce un mal ? Est-ce un mal nécessaire ? Peu nous importe ! Notre but est de réussir ensemble à garder un esprit ouvert, d'enrichir nos aspirations en échangeant nos réflexions, de faire une pause collective. Bref, une bouffée d'oxygène loin du labeur du labo.

En utilisant une technique ancestrale : la randonnée ! Pour cela, pas de mystère : de beaux paysages, une destination et un chemin propices à l'émerveillement. Le tout, en groupe ! Pour mieux se connaître, pour briser la glace malgré la neige, partager le pain et peut-être devenir copains.

Nous échangerons sur les avancées de nos domaines respectifs afin de faire jaillir peut-être de nouvelles façons de voir. Mais pas n'importe comment : il faudra rendre compréhensible ces avancées pour quelqu'un qui n'est pas du domaine, livrer les idées directrices, sans faire perdre le fil directeur. Par ces fertilisations croisées, nous voudrions nous donner les moyens de continuer de rêver, pour entretenir la motivation d'agir sur le monde… Et cela commence par une petite retraite conviviale dans la nature, comme une pause hors des tracas quotidiens, pour mieux y revenir.

Alors contactez-nous ici : laurie@laboratoire-sauvage.fr, nous organiserons cette aventure selon vos disponibilités. Nous sommes également intéressés par des partenariats avec les associations de doctorants !

  • Au cours d'un week-end dans un cadre agréable et ressourçant, il sera proposé à la fois des activités contemplatives, des moments d'échanges conviviaux et des moments pour contribuer ensemble à des projets de sciences participatives.
    • Sortir de l’isolement social et inciter à de nouvelles coopérations.
    • Permettre une cohésion entre les bénévoles.
    • Découvrir des zones d’intérêt touristique local. Explorer et mieux connaître notre territoire proche. S’émerveiller des paysages locaux et y trouver un ressourcement, de l’inspiration pour son travail.
    • Échanges scientifiques et médiation : découvrir les projets de chacun et les initiatives de sciences participatives auxquelles on peut participer et qui peuvent nous inspirer.

Pour proposer une expérience de découverte, nous envisageons d'organiser des semaines d'immersion dans certains lieux particuliers. Au Laboratoire Sauvage, nous privilégions la proximité et les échanges réguliers, mais ce type d'événement ponctuel nous semble avoir le potentiel de créer des déclics et de nous faire partager des moments forts.

Tarifs des sorties

  • Pour les sorties simples, nous proposons le même fonctionnement à prix libre que pour les ateliers.
  • Pour les sorties nécessitant plus de budget, comme les week-ends avec hébergement et repas, un participation sera demandée selon le coût de l'hébergement, du transport et de la solution choisie pour les repas. Il nous semble faisable de proposer ce type de week-end à partir de 30 € par personne. Dans tous les cas, le projet de sortie pourra être co-construit avec les intéressés pour répondre au mieux à leurs besoins.
  • Dès que possible, l'association sollicitera l'aide de subventions pour permettre de diminuer le coût des sorties proposées aux participants.
  • Nous prenons en compte la situation de chacun et proposons un tarif réduit en cas de difficulté financière.
  • sorties.txt
  • Dernière modification: 2021/03/16 20:40
  • par jeremy