Carrés Sauvages à Nancy

Les projets de sciences participatives consistent souvent à faire des observations sans intervenir.
Ici ce projet consiste à réaliser un aménagement particulier pour protéger un espace qui sera dédié à la biodiversité !

Des haies sèches ont été installées au bord du canal de la Marne au Rhin pour délimiter 2 carrés où il n'y aura qu'une seule fauche en automne. Cette fauche sera sortie du carré pour éviter un effet compostage sur le site. L'objectif est de permettre de s'épanouir à une biodiversité différente de celle qui se développe dans les zones souvent tondues. Pour comprendre l'intérêt de ce type de gestion, RDV sur le site du programme Un Carré pour la Biodiversité qui a inspiré cette action.

Une autre zone déjà enclavée par des murs est envisagée pour être laissée en libre évolution. Elle est actuellement au stade de friche type fruticée et accueille de nombreux oiseaux.

Nous souhaitons constituer des petits groupes pour faire des suivis de la biodiversité au sein de ces espaces. Contactez-nous si cela vous intéresse. Des ateliers grand public sont aussi prévus.

En partenariat avec le bureau d'études Sol &Co, des analyses de sol ont été faites pour une meilleure connaissance des zones et pour étudier la possibilité d'ajouter une dimension plantes sauvages comestibles si les sols ne sont pas trop pollués.

image prelevementsolflorentin.jpg (0.2MB)
Zone en friche près du nouveau Square Florentin à Nancy. Creusage profond pour prélever le sol à analyser dans les zones avec des arbres.

Voici les résultats d'analyses de sols :


EIFFAGE1 : Bande enherbée proche du Auchan Lobau H1 - Horizon de surface
EIFFAGE2 : Composteur La pelle et la bête H1 - Horizon de surface
EIFFAGE3 : Fruitiers La pelle et la bête H2/H3 - Horizons plus en profondeur
EIFFAGE4 : Square Florentin H1/H2/H3 - Horizons plus en profondeur

Les 4 zones sont matérialisée sur cette carte.

Les résultats nous incitent à faire attention car il y a présence de polluants. Nous ne développerons donc pas d'animations sur les plantes sauvages comestibles dans ces espaces. Cela questionne aussi l'usage de certaines zones pour des fruitiers ou jardins partagés où l'on souhaite consommer les fruits et légumes produits.
Affaire à suivre !

Des panneaux sont en cours de conception pour mieux communiquer aux passants sur ces actions.

Ce projet a été soutenu avec le budget participatif 2022 de la mairie de Nancy.