Le Laboratoire Sauvage est une association basée dans le secteur de Nancy dans le Grand Est. Sa raison d'être est de fournir un environnement favorable aux amateurs de sciences participatives et aux personnes qui s'engagent dans un projet avec une démarche scientifique.
C'est une association qui organise régulièrement des ateliers et groupes de travail pour faire émerger et contribuer à des projets. L'association fait cela en interne avec ses membres mais aussi pour le grand public au cours de divers évènements où l'on peut découvrir les projets directement en y participant. Les thématiques abordées dépendent de la sensibilité des bénévoles.

Retrouvez ci-dessous les actualités et principaux projets en cours.
Pour être tenu au courant par mail de nos prochaines activités, vous pouvez adhérer gratuitement.

A venir

🕕 En partenariat avec la Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL) de Vandœuvre, le Laboratoire Sauvage propose un nouveau cycle d'ateliers chaque 3ème mardi du mois à partir de ce mardi 15 octobre 2024.
🖥 Les ateliers se dérouleront dans l'espace multimédia au 2ème étage de la médiathèque de Vandœuvre, de 18h à 20h30.
Voici la liste des ateliers proposés :
  • 📊 15 octobre : Orienter nos actions au-delà des bonnes intentions, comment éviter les pièges ?
  • 🌰 19 novembre : Comment se nourrir sans nuire au vivant ? Exemple d’un projet participatif ouvert à tous.
  • 💻 17 décembre : Comment contribuer à des avancées scientifiques depuis son canapé ? Exemples de projets de partage de puissance de calcul.
  • 🔬 21 janvier : Comment explorer par soi-même les informations scientifiques en santé et contribuer à la recherche médicale ?
  • 🌀 18 février : Comment trouver les trous noirs cachés, ceux qui ne se nourrissent pas ?
  • ☣️ 18 mars : Pollutions de l’eau, de l’air, du sol, comment les identifier ? Comment y réagir ? Bioindication et tests « DIY ».
  • 🚴‍♀️ 15 avril : Se déplacer en ville à vélo est-il réellement dangereux ? Participez à une étude locale visant à étudier ce sentiment d’insécurité.
  • 🐝 20 mai : Comment s’y retrouver pour contribuer au suivi de la biodiversité ? Tests d’une sélection de protocoles et d’outils.
  • ⛲️ 17 juin : Comment étudier la qualité de l’eau des sources ?

Nous vous proposons un nouveau format avec une présentation en première partie, suivie d'un atelier où chacun pourra mettre la main à la pâte pour faire avancer un projet participatif.

Et voici quelques précisions sur l'atelier du mardi 15 octobre prochain : son titre peut paraître flou, mais c'est pour nous une question importante.
🧐 Cela nous a amené à chercher des moyens de limiter certains biais ou effets contre-productifs qui pourraient émerger de nos projets et de nos choix au quotidien. Le recours à une démarche scientifique est un de ces moyens, qui permet de mener un projet en soignant sa conception, en le suivant de près, pour se rendre compte si ça ne fonctionne pas, et réajuster les choses. Le fait de documenter et de partager ses retours d’expériences permet aussi de faire gagner du temps et de favoriser la reproductibilité.
🤓 La démarche scientifique est un outil puissant qui peut augmenter nos possibles, en échange d'accepter de nous remettre en question de façon méthodique. Nous souhaitons la rendre plus accessible.
🎯 Cet atelier vise à mettre en avant l'intérêt d'avoir recours à une démarche scientifique, avec des exemples de cas où cela a manqué, et en vous proposant des ressources qui peuvent aider à faire la part des choses.
Retrouvez les ressources partagées au cours des activités ici (et bientôt, les photos des sorties)

Nos projets

Par ses projets, l'objectif du Laboratoire Sauvage est d'apporter des solutions accessibles pour faire de la recherche, que ce soit financièrement, humainement avec l'aspect participatif, et techniquement - frugalité et low-tech.

Depuis sa création, l'association Laboratoire Sauvage joue le rôle de relais local pour de nombreux programmes de sciences participatives nationaux et internationaux :
  • Oiseaux des jardins et Birdlab
  • Florilèges prairie
  • Lichens Go
  • Placettes à vers de terre
  • Partage d'observations opportunistes sur les bases de données ouvertes avec des plateformes telles que :
    • Plantnet
    • Obsidentify
    • INPN Espèces
    • Naturalist
Ces observations sont faites en général à l'occasion de sorties dans les espaces verts, les forêts ou les jardins.

Nous nous concentrons actuellement sur l'utilisation de l'application Obsidentify et du site Observation.org qui répondent le mieux à nos besoins --> Pour avoir plus de détails et quelques indications sur la marche à suivre, c'est par ici : https://laboratoire-sauvage.fr/?Biodiversite

En plus de l'étude de la biodiversité qui peut être faite comme mentionné dans le projet ci-dessus, il est possible de faire d'autres actions dans son jardin ou dans un terrain auquel on a accès :
  • Etude des sols
  • Expérimentation de plantations et semis
  • Expérimentation d'actions en faveur de la biodiversité : libre évolution, carrés sauvages, ...
L'association peut accompagner votre démarche, rassembler et partager les résultats.

Au bord du canal de la Marne au Rhin à Nancy, 3 lieux dédiés à la vie sauvage ont été délimités.

Des analyses de sol ont été réalisées pour étudier les paramètres physico-chimiques et les polluants présents.

Nous souhaitons constituer des petits groupes pour faire des suivis de la biodiversité au sein de ces espaces. Contactez-nous si cela vous intéresse. Des ateliers grand public sont aussi prévus.


Ce projet a été soutenu avec le budget participatif 2022 de la mairie de Nancy.
Il est inspiré par un projet de sciences participatives initié par le CPIE Périgord/Limousin nomme "Un Carré pour la Biodiversité".

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici.
Ce projet a émergé au sein du Laboratoire Sauvage. Pour diversifier notre alimentation et nos plantations, nous nous intéressons aux arbres produisant des alternatives aux céréales : châtaigniers mais aussi chênes, caraganiers, et d'autres.

Nous recherchons des lieux pour planter des espèces rares d'arbres ayant le potentiel de mieux résister au changement climatique.

Nous faisons également des suivis et de l'entretien dans les lieux accueillant déjà des plantations : le verger partagé de Xirocourt, la Manuf d'Houécourt, la Ferme de Braquemont (lycée agricole de Mirecourt), ainsi que des terrains privés à Vandoeuvre et Brainville (près de Jarny).

Nous proposons aussi des ateliers cuisine pour apprendre à utiliser les glands de chêne et préparer des gâteaux et des galettes.

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici (page en construction).

image feculentssauvagesplantationhouecourt.jpg (0.1MB)
image feculentssauvagescuisinehouecourt.jpg (62.8kB)

Ce projet vise à fabriquer un dispositif électronique pour suivre la qualité de l'eau au niveau de sources naturelles d'eau de boisson. Pour en savoir plus sur ce projet, c'est par ici : https://laboratoire-sauvage.fr/?QualiteEau
image DIYovertakingsensorfrlab.jpg (0.1MB)
Ce projet a été initié fin 2020 suite à une idée au cours d'un atelier découverte dans l'espace informatique de la Fabrique Collective de la Culture du Libre dans la médiathèque de Vandoeuvre.
Le capteur est dans sa phase finale de conception. Les composants sont soudés le programme est codé. Il reste les finitions : réaliser un boîtier en impression 3D, et quelques ajustements du code.
Nous passerons ensuite à la phase de test sur le terrain !

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici.
image microscopefluoresciencediyflypi.jpg (43.4kB)
C'est un projet dans les tiroirs depuis les débuts du Laboratoire Sauvage. Nous souhaitons développer une sorte de FabLab dédié à la biologie.
Nous réunissons pour cela le matériel nécessaire, en cherchant les solutions à moindre coût et qui nous permettent de comprendre ce que l'on fait.

Nous avons réuni tout le matériel nécessaire pour construire notre microscope. Il ne reste "plus qu'à" le monter et le programmer !

Comme toujours, ce projet est ouvert et nous pouvons organiser des groupes de travail en accord avec vos disponibilités.

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici (page en construction).

Article source utilisé : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2002702
Ce projet s’intéresse aux apports utiles qu’il serait possible de réaliser avec l’IA, pour faire progresser les connaissances et être utile aux gens, par une approche faisant dialoguer des domaines peu connectés. En effet, l’IA peut aider des praticiens, amateurs ou professionnels, à accomplir des tâches auparavant impossibles, ou trop fastidieuses pour pouvoir être réalisées en un temps raisonnable.

Ce projet s’est concrétisé par l’organisation de conférences faisant intervenir des professionnels venant de toute la France et des chercheurs en France et en Allemagne. L'objectif était de créer des ponts entre le monde académique et le monde des entreprises, entre professionnels et amateurs, et entre l’IA et d’autres sciences comme la psychologie, la linguistique et la philosophie. Ces échanges, ainsi que de l’auto-formation, des recherches bibliographiques et de la veille, ont permis une maturation du projet, afin de préciser quelles spécificités nous pourrions apporter.

Ce projet explore actuellement deux pistes :
  • L’utilisation du deep learning pour de l’analyse d’image pour des expériences de biologie cellulaire réalisées en interne. Un microscope à fluorescence DIY est en cours de construction pour l’acquisition des images.
  • L’évaluation de l’intérêt de techniques d’IA pour les fondements des mathématiques, à des fins de didactique.

Le Laboratoire Sauvage se propose d'accompagner toute personne intéréssée par la démarche scientifique pour des projets personnels, professionnels ou citoyens.

En 2023, ces derniers temps deux projets de ce type se concrétisent :
  • Monter une expérience pour tester les effets d'un objet sonore sur les plantes.
  • Analyser les hydrocarbures présents au niveau du canal de la Marne au Rhin, afin de tester l'efficacité de l'utilisation de filtres fabriqués localement à partir de cheveux.

Si vous souhaitez soutenir l'un de ces projets ou en proposer un autre, contactez-nous !

Vous êtes intéressés par les sciences participatives ? Il existe de nombreux projets dans lesquels s'investir, dans plusieurs disciplines.

  • Voici un annuaire pour vous aider à vous repérer.
  • Nous organisons aussi des ateliers découvertes pour vous initier à des projets qui peuvent se faire près de chez vous !

N'hésitez pas à regarder l'agenda pour connaître les prochains ateliers découvertes, ou à nous contacter directement pour toute demande ;-)

Vous pouvez aussi créer un projet de recherche citoyenne : quelles questions sont importantes dans votre vie ? Laquelle vous motive le plus ? Seriez-vous prêt à chercher une réponse en vous engageant dans une démarche de recherche scientifique ?

Si oui, le Laboratoire Sauvage peut vous accompagner dans le montage de votre projet, de la formulation précise de la question de recherche, jusqu'à la publication scientifique si vous le souhaitez. Nous ne faisons pas à votre place, mais avec vous. Vous devrez donc être moteur de votre recherche et nous nous occuperons de vous initier à la démarche scientifique au fur et à mesure.

Pour savoir comment nous proposer un projet, tout est ici !

Il est également possible de rejoindre un projet de recherche citoyenne qui aurait retenu votre intérêt.

Principaux lieux d'activité

Nous louons une petite salle dans le tiers-lieu rural de Xirocourt porté par l'association Etre Eco Lié.
Nous y aménageons un petit espace labo, qui a déjà pu accueillir nos expériences sur le blob dans le cadre du projet national "Derrière le blob, la recherche".
Nous bénéficions aussi de l'accès à un grand verger partagé, où nous y menons des expériences de plantations et de suivi de la biodiversité.
Pour en apprendre plus rendez-vous ici.

Actions passées

Retrouvez les ressources partagées au cours des activités ici
Mise à jour en cours. Pour être tenu au courant de nos actions avec notre lettre d'information, adhérez à l'association !


Ateliers en pause pendant les vacances d'été

Ces ateliers nous permettent de nous retrouver chaque 2ème et 4ème mardi du mois, de 18h à 20h30, à l'espace numérique de la Médiathèque de Vandœuvre géré par la Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL).
Des ordinateurs sont à disposition de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à tous.

L'activité principale est de contribuer aux projets en cours du Laboratoire Sauvage : documenter à l'écrit ce qui a été fait, rédiger une partie d'article, trier des photos, envoyer des photos ou d'autres résultats sur les plateformes dédiées.

Pour les nouveaux, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'association tout en l'aidant directement. En ce moment, nous avons des photos avec des espèces à identifier. Il faut ensuite envoyer ces informations dans une base de données comme https://observation.org/

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir des projets de sciences participatives en lien avec vos intérêts en surfant sur le web. Nous pouvons vous proposer une liste à explorer.

Enfin il est possible de contribuer directement, depuis l'ordinateur, à des projets de sciences participatives d'autres laboratoires, et ce, dans tous les domaines. Cela se fait sur des plateformes comme Zooniverse

Ces ateliers sont une occasion de découverte et de partage, entre les participants et plus largement.

image Image_affiche_ateliers_numriques_sciences_participatives.jpg (0.1MB)
Le Laboratoire Sauvage propose cette année un ensemble d'ateliers pour découvrir et rejoindre l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). Grâce à un financement du Département 54, nous commençons cette année à déployer l'OAB à Xirocourt.

L'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère de l’Agriculture coordonné au niveau scientifique par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le projet a démarré en 2009 et a été coconstruit avec des agriculteurs volontaires. L'objectif est de rassembler des données scientifiques permettant notamment de tracer les tendances globales à long terme, d’évolution de la biodiversité ordinaire en lien avec les pratiques en milieu agricole.

5 protocoles sont proposés : abeilles solitaires, papillons, vers de terre, invertébrés du sol et chauves-souris. Ils permettent d'apporter des indicateurs sur la pollinisation, la qualité des paysages, la fertilité des sols, et les ravageurs et auxiliaires de culture. Les suivis sont au choix, il est possible de ne choisir qu'un protocole. Chaque protocole choisi doit être suivi rigoureusement si l'on veut que ça serve à quelque chose.

Le programme n’est pas réservé uniquement aux entreprises agricoles mais peut concerner tout lieu de production, y compris associatif.

Le Laboratoire Sauvage se propose comme relais local de ce programme de sciences participatives. Nous avons suivi les différentes formations nous permettant d'apporter notre aide aux producteurs intéressés.

Ces animations sont ouvertes à tous et sont pour nous une amorce pour inciter les participants à mettre en place ce type de suivis de la biodiversité, en autonomie ou avec notre aide.

Voici le calendrier que nous allons suivre pour la mise en place des suivis à Xirocourt :

  • Samedi 24 Février : Réalisation de nichoirs à abeilles solitaires et pose sur le terrain. Découpe et pose des planches à invertébrés terrestres.
  • Samedi 30 mars : Protocole placette à vers de terre (protocole moutarde). Observations des nichoirs à abeilles et des planches.
  • Samedi 1er Juin : Transect papillons. Observations des nichoirs à abeilles et des planches posées en février.
  • Vendredi 5 Juillet : Transect papillons. Observations des nichoirs à abeilles et des planches à invretébrés. Présentation et pose de l’enregistreur à ultrasons pour les chauves-souris.
  • Samedi 10 août : Transect papillons. Observations des nichoirs et des planches.
  • Samedi 28 septembre : Chauves-souris : pose, traitement et envoi des données de l’enregistreur à ultrasons.

Certaines dates pourront être reportées selon les conditions météo.

Pour les ateliers les samedis, nous nous rejoignons à 14h30 au 22 Rue du Commandant Dussaulx, 54740 Xirocourt, pour une présentation. Nous nous dirigeons ensuite sur le terrain, 22 Rue Frédéric Chopin, 54740 Xirocourt, pour la mise en place et les observations. Il est aussi possible de nous rejoindre le samedi matin qui est dédié aux préparatifs, ou de prendre RDV le dimanche si vous n'êtes pas disponible le samedi.

Chacun de ces moments est fait pour partager plus largement les informations et les ressources pour la mise en place des différents protocoles avec toute personne intéressée. Nous pouvons aussi en profiter pour distribuer le matériel nécessaire (merci dans ce cas de nous prévenir en amont pour que l'on prévoit les quantités nécessaires).

Contactez-nous par retour de mail si vous souhaitez assister à ces ateliers ou en bénéficier à d'autres dates.

En complément, voici la dernière lettre d'info de l'OAB, avec un calendrier des prochains évènements et formations proposés, et la proposition notamment en octobre d'un échange sur la valorisation locale des données : https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/upload/attachment/65cb772ab5ff0139664935.pdf

Les webinaires de formation sont intéressants car il est possible de poser des questions avec les responsables du projet et de côtoyer les autres participants.

Tout ceci bien sûr est facultatif, et nous sommes là avec le Laboratoire Sauvage pour faire le relais, mais je pense que de participer directement à certains évènements peut ajouter de la motivation à entreprendre et continuer de s'impliquer dans cette démarche de suivi scientifique.

C'est un programme de sciences participatives qui a la chance d'avoir une animation nationale professionnelle et dynamique, avec de nombreux évènements gratuits et accessibles à tous, autant en profiter.

Le plus important où nous avons besoin de vous, c'est au niveau de la description des parcelles et des pratiques qui y sont faites et à quel moment. Ce document évoque les éléments qu'il faudra renseigner sur la plateforme : Description et renseignement des pratiques sur les parcelles étudiées : https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/upload/attachment/65d367d7cafb1815405735.pdf
Au plaisir de se retrouver sur le terrain.

image OABabeillessolitairesMirabeille.jpg (8.4MB)

Pour retrouver des exemples d'actions passées qui datent de plus longtemps, c'est par ici : https://laboratoire-sauvage.fr/?ActionsPassees

Les comptes rendus des dernières Assemblées Générales sont accessibles ici :