Le Laboratoire Sauvage est une association basée dans le secteur de Nancy dans le Grand Est.
Sa raison d'être est de fournir un environnement favorable aux amateurs de sciences participatives et aux personnes qui s'engagent dans un projet avec une démarche scientifique.
C'est une association qui organise régulièrement des ateliers et groupes de travail pour faire émerger et contribuer à des projets. L'association fait cela en interne avec ses membres mais aussi pour le grand public au cours de divers évènements où l'on peut découvrir les projets directement en y participant.
Les thématiques abordées dépendent de la sensibilité des bénévoles.

Retrouvez ci-dessous les actualités et principaux projets en cours.

Pour être tenu au courant par mail de nos prochaines activités, vous pouvez adhérer gratuitement.

A venir

Ces ateliers nous permettent de nous retrouver chaque 2ème et 4ème mardi du mois, de 18h à 20h30, à l'espace numérique de la Médiathèque de Vandœuvre géré par la Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL).
Des ordinateurs sont à disposition de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à tous.

L'activité principale est de contribuer aux projets en cours du Laboratoire Sauvage : documenter à l'écrit ce qui a été fait, rédiger une partie d'article, trier des photos, envoyer des photos ou d'autres résultats sur les plateformes dédiées.

Pour les nouveaux, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'association tout en l'aidant directement. En ce moment, nous avons des photos avec des espèces à identifier. Il faut ensuite envoyer ces informations dans une base de données comme https://observation.org/

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir des projets de sciences participatives en lien avec vos intérêts en surfant sur le web. Nous pouvons vous proposer une liste à explorer.

Enfin il est possible de contribuer directement, depuis l'ordinateur, à des projets de sciences participatives d'autres laboratoires, et ce, dans tous les domaines. Cela se fait sur des plateformes comme Zooniverse

Ces ateliers sont une occasion de découverte et de partage, entre les participants et plus largement.

image Image_affiche_ateliers_numriques_sciences_participatives.jpg (0.1MB)
Cette activité s'insère dans l'ensemble d'activités - Les samedis en commun - organisés par Etre Eco Lié. Complément d'information plus bas.

🕙 Que ce soit samedi ou dimanche, RDV à partir de 9h à l'ancienne école, 22 rue du commandant Dussaulx à Xirocourt, pour lancer la journée autour d'un café ☕ .

Nous nous dirigeons ensuite à 10h vers le Verger de Vincent, situé à côté du cimetière du village, 22 rue Frédéric Chopin à Xirocourt. Il est possible de nous y rejoindre directement.

Repas partagé en auberge espagnole les midis.

On retourne ensuite au verger l'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit.

🌳 Nous avons eu la chance de pouvoir planter de nombreux arbres pour nos expériences dans ce beau verger partagé, mis à disposition gracieusement 🏕️.
Nous participons donc aussi activement à son entretien. Les haies qui entourent le terrain sont composées de beaucoup de prunelliers qui deviennent trop envahissants. Nous cherchons donc des bras pour papoter tout en taillant la haie, au calme. Nous utilisons uniquement des outils manuels au cours de ces chantiers participatifs. C'est un bon prétexte pour bouger un peu au grand air 🥾, mieux que la salle de sport ! Ce type d'intervention plus douce permet également aux espèces qui cotoient cette haie de mieux s'adapter.

🐦 Le dimanche, nous proposons en complément de participer avec nous au programme de comptage national des oiseaux de jardins de la LPO.
🔭 14H (au Verger de Vincent) : Une heure d'observation des oiseaux - Zénitude garantie !
💻 15H30 : Saisie des données.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer. Nous mettons à disposition des jumelles et des guides d'identification. Toutes les infos sur cet évènement sur la lettre d'info de la LPO. Dans cette lettre, une session questions/réponses est d'ailleurs proposée en visio le 26 janvier si vous souhaitez !

Format week-end à la campagne ?
Viens passer deux jours au grand air pour apprendre en faisant et profite d'un hébergement à Xirocourt.

📲 Merci de signaler ta participation au Laboratoire Sauvage au 06 30 92 47 06.

Des solutions de transports depuis Nancy sont possibles :
  • Un bus peut nous amener directement de Nancy à Xirocourt le samedi, départ de la gare à 12h25 ou 17h25 - 2€ le trajet (achat au conducteur, avoir la monnaie) : ligne 54S590
    • Pour l'autre sens par contre, il n'y a que les matins un départ à 6h06, tous les jours sauf le dimanche.
  • D'autres bus aux alentours ont plus de passages, notamment à Vézelise. Des navettes peuvent être faites par les personnes sur place disposant d'une voiture. Pour prévoir cela, contacter etre.eco.lie@gmail.com


Complément d'information, seront aussi proposés à Xirocourt le Samedi :

  • 📐 Atelier DIY / Menuiserie 🕙 10h-17h : Le matin est animé par Pierre-Antoine, on apprend ensemble un outil ou une technique. L'après midi, ce mois-ci, l'équipe des menuisiers réalisera des perchoirs à rapaces, pour protéger notre Verger des attaques des campagnols.

  • Dès 14h - autour d'un café : L'association LOANA proposera une mini conférence de 30 minutes sur les campagnols, le cycle de vie de ces rongeurs si mignons mais parfois ravageurs qui habitent nos campagnes et sur les moyens de protections écologiques à mettre en place. Un point aussi sur les perchoirs à rapaces, quels rapaces peuvent utiliser ces perchoirs et comment, sur quels milieux ça peut être intéressant et partage de retours d'expériences locales.
Signaler sa présence par sms au 06.81.67.67.00

  • 🔧 Atelier DIY / Autoréparation de Vélo 🚴‍ 🕙 10h-17h
Le rendez-vous des bricoleuses et bricoleurs de vélos et de toutes celles et ceux qui veulent apprendre à entretenir et réparer leurs biclous.

  • ✂️ Atelier DIY / Couture 🕙 10h-17h
Ce mois-ci, l'atelier couture lance le projet FlexYourte : Réalisation d'un patron pour habiller des yourtes légère.

  • 🍻 Atelier DIY / Levures : Bière Artisanale 🕙 10h-17h
Bière aux cynorrhodons 🌹!

  • 🤴 👸 Galette de la Bonne Année - Les Voeux des Écolié.e.s 🕙 18h-19h
Qui aura la fève ? Quels voeux formuler pour cette nouvelle année ? Autant de questions cruciales qui ont besoin de ta présence pour ce grand moment d'intensité humaine et de gourmandise !

  • 🎲 Soirée jeux de société > 🕙 dès 19h
Un moment convivial pour petits et grands : petits jeux rapides ou jeux de plateaux épiques, il y en a pour tous les goûts.
Terraforming Mars, Carcassonne, Picomino, Échecs, et bien d'autre top games. Viens avec :
1) tes jeux préférés pour nous les faire découvrir, 🃏
2) ton/ta meilleur(e) ami(e) ou voisin(e) 😋
3) à manger et à boire 🍉
Vente de Symples & Okabeer sur place.

Retrouvez les ressources partagées au cours des activités ici (et bientôt, les photos des sorties)

Nos projets

Par ses projets, l'objectif du Laboratoire Sauvage est d'apporter des solutions accessibles pour faire de la recherche, que ce soit financièrement, humainement avec l'aspect participatif, et techniquement - frugalité et low-tech.

Depuis sa création, l'association Laboratoire Sauvage joue le rôle de relais local pour de nombreux programmes de sciences participatives nationaux et internationaux :
  • Oiseaux des jardins et Birdlab
  • Florilèges prairie
  • Lichens Go
  • Placettes à vers de terre
  • Partage d'observations opportunistes sur les bases de données ouvertes avec des plateformes telles que :
    • Plantnet
    • Obsidentify
    • INPN Espèces
    • Naturalist
Ces observations sont faites en général à l'occasion de sorties dans les espaces verts, les forêts ou les jardins.

En plus de l'étude de la biodiversité qui peut être faite comme mentionné dans le projet ci-dessus, il est possible de faire d'autres actions dans son jardin ou dans un terrain auquel on a accès :
  • Etude des sols
  • Expérimentation de plantations et semis
  • Expérimentation d'actions en faveur de la biodiversité : libre évolution, carrés sauvages, ...
L'association peut accompagner votre démarche, rassembler et partager les résultats.

Au bord du canal de la Marne au Rhin à Nancy, 3 lieux dédiés à la vie sauvage ont été délimités.

Des analyses de sol ont été réalisées pour étudier les paramètres physico-chimiques et les polluants présents.

Nous souhaitons constituer des petits groupes pour faire des suivis de la biodiversité au sein de ces espaces. Contactez-nous si cela vous intéresse. Des ateliers grand public sont aussi prévus.


Ce projet a été soutenu avec le budget participatif 2022 de la mairie de Nancy.
Il est inspiré par un projet de sciences participatives initié par le CPIE Périgord/Limousin nomme "Un Carré pour la Biodiversité".

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici.
Ce projet a émergé au sein du Laboratoire Sauvage. Pour diversifier notre alimentation et nos plantations, nous nous intéressons aux arbres produisant des alternatives aux céréales : châtaigniers mais aussi chênes, caraganiers, et d'autres.

Nous recherchons des lieux pour planter des espèces rares d'arbres ayant le potentiel de mieux résister au changement climatique.

Nous faisons également des suivis et de l'entretien dans les lieux accueillant déjà des plantations : le verger partagé de Xirocourt, la Manuf d'Houécourt, la Ferme de Braquemont (lycée agricole de Mirecourt), ainsi que des terrains privés à Vandoeuvre et Brainville (près de Jarny).

Nous proposons aussi des ateliers cuisine pour apprendre à utiliser les glands de chêne et préparer des gâteaux et des galettes.

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici (page en construction).

image feculentssauvagesplantationhouecourt.jpg (0.1MB)
image feculentssauvagescuisinehouecourt.jpg (62.8kB)

image DIYovertakingsensorfrlab.jpg (0.1MB)
Ce projet a été initié fin 2020 suite à une idée au cours d'un atelier découverte dans l'espace informatique de la Fabrique Collective de la Culture du Libre dans la médiathèque de Vandoeuvre.
Le capteur est dans sa phase finale de conception. Les composants sont soudés le programme est codé. Il reste les finitions : réaliser un boîtier en impression 3D, et quelques ajustements du code.
Nous passerons ensuite à la phase de test sur le terrain !

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici.
image microscopefluoresciencediyflypi.jpg (43.4kB)
C'est un projet dans les tiroirs depuis les débuts du Laboratoire Sauvage. Nous souhaitons développer une sorte de FabLab dédié à la biologie.
Nous réunissons pour cela le matériel nécessaire, en cherchant les solutions à moindre coût et qui nous permettent de comprendre ce que l'on fait.

Nous avons réuni tout le matériel nécessaire pour construire notre microscope. Il ne reste "plus qu'à" le monter et le programmer !
Une session de travail est prévue en mai (voir l'agenda).

Comme toujours, ce projet est ouvert et nous pouvons organiser des groupes de travail en accord avec vos disponibilités.

Pour en apprendre plus sur ce projet, rendez-vous ici (page en construction).

Article source utilisé : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2002702
Ce projet s’intéresse aux apports utiles qu’il serait possible de réaliser avec l’IA, pour faire progresser les connaissances et être utile aux gens, par une approche faisant dialoguer des domaines peu connectés. En effet, l’IA peut aider des praticiens, amateurs ou professionnels, à accomplir des tâches auparavant impossibles, ou trop fastidieuses pour pouvoir être réalisées en un temps raisonnable.

Ce projet s’est concrétisé par l’organisation de conférences faisant intervenir des professionnels venant de toute la France et des chercheurs en France et en Allemagne. L'objectif était de créer des ponts entre le monde académique et le monde des entreprises, entre professionnels et amateurs, et entre l’IA et d’autres sciences comme la psychologie, la linguistique et la philosophie. Ces échanges, ainsi que de l’auto-formation, des recherches bibliographiques et de la veille, ont permis une maturation du projet, afin de préciser quelles spécificités nous pourrions apporter.

Ce projet explore actuellement deux pistes :
  • L’utilisation du deep learning pour de l’analyse d’image pour des expériences de biologie cellulaire réalisées en interne. Un microscope à fluorescence DIY est en cours de construction pour l’acquisition des images.
  • L’évaluation de l’intérêt de techniques d’IA pour les fondements des mathématiques, à des fins de didactique.

Le Laboratoire Sauvage se propose d'accompagner toute personne intéréssée par la démarche scientifique pour des projets personnels, professionnels ou citoyens.

En 2023, ces derniers temps deux projets de ce type se concrétisent :
  • Monter une expérience pour tester les effets d'un objet sonore sur les plantes.
  • Analyser les hydrocarbures présents au niveau du canal de la Marne au Rhin, afin de tester l'efficacité de l'utilisation de filtres fabriqués localement à partir de cheveux.

Si vous souhaitez soutenir l'un de ces projets ou en proposer un autre, contactez-nous !

Vous êtes intéressés par les sciences participatives ? Il existe de nombreux projets dans lesquels s'investir, dans plusieurs disciplines.

  • Voici un annuaire pour vous aider à vous repérer.
  • Nous organisons aussi des ateliers découvertes pour vous initier à des projets qui peuvent se faire près de chez vous !

N'hésitez pas à regarder l'agenda pour connaître les prochains ateliers découvertes, ou à nous contacter directement pour toute demande ;-)

Vous pouvez aussi créer un projet de recherche citoyenne : quelles questions sont importantes dans votre vie ? Laquelle vous motive le plus ? Seriez-vous prêt à chercher une réponse en vous engageant dans une démarche de recherche scientifique ?

Si oui, le Laboratoire Sauvage peut vous accompagner dans le montage de votre projet, de la formulation précise de la question de recherche, jusqu'à la publication scientifique si vous le souhaitez. Nous ne faisons pas à votre place, mais avec vous. Vous devrez donc être moteur de votre recherche et nous nous occuperons de vous initier à la démarche scientifique au fur et à mesure.

Pour savoir comment nous proposer un projet, tout est ici !

Il est également possible de rejoindre un projet de recherche citoyenne qui aurait retenu votre intérêt.

Principaux lieux d'activité

Nous louons une petite salle dans le tiers-lieu rural de Xirocourt porté par l'association Etre Eco Lié.
Nous y aménageons un petit espace labo, qui a déjà pu accueillir nos expériences sur le blob dans le cadre du projet national "Derrière le blob, la recherche".
Nous bénéficions aussi de l'accès à un grand verger partagé, où nous y menons des expériences de plantations et de suivi de la biodiversité.
Pour en apprendre plus rendez-vous ici.

Actions passées

Retrouvez les ressources partagées au cours des activités ici

Cette formation est proposée de 10h à 12h en visio. Il est possible de se retrouver pour suivre ensemble.
Animation sciences participatives autour des oiseaux avec les programmes BirdLab et Oiseaux des Jardins et l'outil BirdNET puis plantations pour le projet Féculents Sauvages.
Au Couarail rue des écuries à Vandœuvre.
Possible de participer en tant que bénévole après petite préparation.
Pour les précisions et des infos complémentaires, consulter la lettre d'information de Etre Eco Lié.
Ces ateliers nous permettent de nous retrouver chaque 2ème et 4ème mardi du mois, de 18h à 20h30, à l'espace numérique de la Médiathèque de Vandœuvre. Attention, le 4ème mardi du mois de décembre (le mardi 28 décembre) ne sera pas fait.
Des ordinateurs sont à disposition de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à tous et plusieurs activités sont possibles :
  • Découvrir des projets de sciences participatives en surfant sur le web
  • Contribuer à des projets de sciences participatives sur des plateformes comme Zooniverse
  • Pour les membres de l'association déjà actifs dans des projets, c'est l'occasion de documenter à l'écrit ce qui a été fait, de rédiger une partie d'article, de trier des photos, d'envoyer des photos ou des résultats sur les plateformes dédiées.

Ces ateliers sont une occasion de découverte et de partage, entre les participants et plus largement.
Pour les précisions et des infos complémentaires, consulter la lettre d'information de Etre Eco Lié.
Fêtes autour de Noël à la Fabrique des Possibles au 164 avenue du Général Leclerc à Vandœuvre. Nous proposerons une déagustations de gâteaux à la farine de glands de chêne, montrerons comment les préparer, et présenterons les documents ressources associés. Possibilité d'acheter de la farine si vous souhaitez refaire la recette à Noël.
Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le dimanche 3 décembre de 13h à 16h dans l'Atelier de la Fabrique des Possibles au 164 avenue du Général Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy.

Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer pourront y assister en visioconférence avec l'outil Jitsi. Il vous suffira de rejoindre le lien suivant avec votre navigateur : https://meet.jit.si/AG2023LaboratoireSauvage .
Merci de nous préciser par retour de mail si vous souhaitez participer sur place ou à distance. Vous pouvez aussi donner une procuration à un autre membre pour ceux qui ne seraient pas disponibles à cette date.
L'année qui s'achève a été riche en réalisations, comme vous pourrez le constater sur le site Internet de l'association, et nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis ensemble.
Nous ferons donc un grand récapitualtif et nous échangerons sur l'avenir. N'hésitez donc pas à venir avec vos questions, vos idées de projets et vos envies !

Ordre du jour
  • Rapports moral et d'activités
  • Rapport financier
  • Élection du bureau
  • Perspectives de l'association

Chaque année, une nouvelle élection du Bureau a lieu. Aucun poste n'est réservé et nous sommes ouverts à toute forme de contribution. L'essentiel étant de constituer une équipe pour participer aux orientations et aux prises de décision, et à assurer le respect des objets de l'association.
Si vous êtes intéressé(e) par un poste au Bureau (présidence, secrétariat, trésorerie, vice-présidences thématiques) ou si vous souhaitez en savoir plus sur les responsabilités associées d'icelui, n'hésitez pas à nous contacter en avance ou à vous présenter à l'Assemblée Générale. L'investissement minimal demandé comprend une réunion chaque trimestre, qui peut se tenir à distance.

Pour que votre voix compte, il est important d'être à jour de votre adhésion.
Cela nous permet aussi d'avoir plus de poids auprès des financeurs, c'est un moyen simple de nous montrer votre soutien !
Vous pouvez adhérez gratuitement ici en moins de 2 minutes : https://www.helloasso.com/associations/laboratoire-sauvage/adhesions/adhesion-au-laboratoire-sauvage.
Ces ateliers nous permettent de nous retrouver chaque 2ème et 4ème mardi du mois, de 18h à 20h30, à l'espace numérique de la Médiathèque de Vandœuvre.
Des ordinateurs sont à disposition de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à tous et plusieurs activités sont possibles :
  • Découvrir des projets de sciences participatives en surfant sur le web
  • Contribuer à des projets de sciences participatives sur des plateformes comme Zooniverse
  • Pour les membres de l'association déjà actifs dans des projets, c'est l'occasion de documenter à l'écrit ce qui a été fait, de rédiger une partie d'article, de trier des photos, d'envoyer des photos ou des résultats sur les plateformes dédiées.

Ces ateliers sont une occasion de découverte et de partage, entre les participants et plus largement.
L'équipe qui travaille sur le projet de capteur de distances propose un deuxième atelier suite à celui du dimanche 15 octobre, animé par Jean-Luc et visant à modéliser le boîtier du capteur.

Durant le premier atelier nous avons créé une ébauche de modélisation avec FreeCAD en utilisant la fonction de feuille de calcul (Spreadsheet) intégrée dans le logiciel pour y intégrer des mesures dynamiques.
Puis nous avons modélisé le boîtier en deux parties emboîtables.

Pour ce second atelier, nous nous attarderons plus sur les supports dans le boîtier afin de bien caler les pièces et des ouvertures pour permettre aux connecteurs d'être accessibles depuis l'extérieur.
À l'occasion, des pizzas seront offertes aux participants par Axel. Mais attention, il faudra les mériter !

Rendez-vous dimanche 26 novembre, entre 10 h et 15 h au fab-lab de la MJC Étoile, appelé le centre informatique ESCape.

🍁 Fil rouge du weekend : entretien autour des arbres et plantations au Verger de Vincent !

🍂 Samedi : Fauche, désherbage autour des arbres et ajout de protections. 🤓 Partage d'expériences sur le maniement et l'aiguisage de la faux et la faucille.

🌳 Dimanche : Plantation et semis de nouveaux arbres. 🔍 Initiation aux particularités d'espèces rares de chênes et de châtaigniers dans le cadre d'une expérience participative : Féculents sauvages !

Format week-end à la campagne ? Viens passer deux jours au grand air pour apprendre en faisant et profite d'un hébergement à Xirocourt. Spectacle le samedi soir à l'école !

En bonus, viens découvrir les secrets de préparation pour faire de délicieuses recettes avec les fruits du chêne, les glands !

👇

🕙 Que ce soit samedi ou dimanche, RDV à 9h à l'ancienne école pour lancer la journée autour d'un café. Nous alternerons entre des moments de douceur 🍰 et d'autres moments plus physiques 💪.

📲 Merci de signaler ta participation au Laboratoire Sauvage au 06 30 92 47 06.

Transports en commun depuis Nancy ?
En bus : arrêt à Vézelise ou Haroué et possibilité de venir récupérer des participants en voiture.
Covoiturage et hébergement à Xiro ? Contactez-nous.

Le Verger de Vincent
22 rue Frédéric Chopin à Xirocourt
L'ancienne École
22 rue du commandant Dussaulx à Xirocourt

Tous les détails sur la page facebook d'Etre Eco Lié
Pour faire face à une pénurie de graines et de plants qui impacte la réalisation des projets d'agroforesterie, le Campus de Mirecourt appelle aux dons de plants et de graines d'arbres et d'arbustes forestiers ou fruitiers. Une journée dédiée est organisée le lundi 13 novembre au lycée agricole, au CFA/CFPPA ou à la ferme de Braquemont.

Nous serons le matin à la ferme de Braquemont afin d'apporter quelques graines et quelques plants issus de notre projet Féculents Sauvages. Nous en profiterons pour faire le tour des arbres plantés dans les parcs à cochon de la ferme et faire quelques interventions si nécessaire.

image cochons.jpg (0.4MB)
La Vigotte Lab et Une Figue dans le Poirier.
Arrivée à 10h à la Vigotte, visite et repas partagé puis l'après-midi visite de Une Figure dans le Poirier.
Merci de faire un retour si vous souhaitez en être pour organiser les covoiturages.
Un nouveau format avec nos activités regroupées sur un samedi par mois : Menuiserie, Couture, Sciences participatives, Atelier Fermentation, Mécanique Vélo et Soirée Jeux !
Repas partagé en auberge espagnole le midi. Plus de détails dans la lettre d'info de l'association Etre Eco Lié de Xirocourt.

Avec le Labo Sauvage, nous vous retrouvons au verger de Vincent qui accueille des plants d'espèces rares de chênes et de châtaigniers dans le cadre de notre expérience participative : Féculents Sauvages !
🍁 L'automne est un des meilleurs moments pour faucher autour des jeunes plants. Nous en profiterons aussi pour rajouter des protections. 🍂
🤓 Rejoins-nous pour prendre soin des chênes et des châtaigniers et en apprendre plus sur les arbres du verger 🔍 au choix :
🕙 Entre 10h et 12h30 au verger
Pour la pause repas à l'ancienne école
🕝 Entre 14h30 et 16h30 au verger
Pour la pause gouter à l'ancienne école
🕠 Entre 17h30 et 18h30 au verger

L'ancienne École : 22 rue du commandant Dussaulx à Xirocourt
Le Verger de Vincent : 22 rue Frédéric Chopin à Xirocourt

image protection_plants.jpg (0.2MB)
Rencontre de 10h à 12h pour :
  • Programmer les travaux au Verger de Vincent
  • Événementialiser ces travaux
  • Relancer la dynamique commission thématique pour le volet Agro-Écologie

En visio sur ce lien, ou dans les locaux d'Etre Eco Lié à Xirocourt.

Si vous ne pouvez vous rendre disponible, mais que vous souhaitez tout de même contribuer ou participer régulièrement, n'hésitez pas à nous le faire savoir par retour mail ou à nous partager vos disponibilités/idées.
RDV à 14h30 à Fécocourt avec des acteurs locaux pour envisager de nouvelles plantations dans le cadre du projet Féculents Sauvages. Covoiturage possible depuis Nancy.
L'association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.
Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l'étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd'hui un partage facilité et nous n'avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.
  • Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l'on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme PlantNet ou d'autres plateformes qui permettent d'identifier les espèces et de partager vos photos.
  • Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu'on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l'on a accumulés. Plutôt que d'avoir à faire ça tout seul chez soi, l'idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d'aller jusqu'au bout d'une démarche. C'est aussi et surtout l'occasion d'avoir de l'aide si l'on bloque sur quelque chose.
Pour nous trouver, ce sera chaque 2ème et 4ème mardi du mois, de 18h à 20h30, à la Fabrique Collective de la Culture du Libre à la Médiathèque de Vandœuvre.
Le prochain atelier sera mardi 24 octobre à 18h.
A bientôt !

image Photos_ateliers_FCCL.jpg (0.1MB)
L'association Laboratoire Sauvage sera présente à l'évènement Volte-Face in Nancy ce 21 octobre de 14h à 18h à la MJC Lillebonne à Nancy.
Cet évènement est sur le thème Habiter la Forêt et de nombreux spectacles et animations sont au programme.
Nous présenterons un stand avec des ateliers en lien avec le projet Féculents Sauvages. Voici le descriptif :

Renouons avec une alimentation oubliée pour plus de résilience et de biodiversité

Pour produire notre nourriture aujourd'hui, ce sont d'énormes surfaces de plantes annuelles en monoculture qui sont utilisées. Si vous voulez contribuer à une alimentation plus durable, le Laboratoire Sauvage vous propose de découvrir l'intérêt des chênes dans l'alimentation.

Vous pourrez voir les différentes étapes de transformation, avec des astuces de préparation pour se faciliter la vie. Pour vous donner encore plus envie, une dégustation de gâteaux à la farine de glands est prévue !

Vous pourrez aussi voir des plants de différentes espèces de chênes, en semer avec nous et même en adopter.

Nous développons tout ceci dans le cadre du projet de recherche participative nommé Féculents Sauvages que nous vous proposons de rejoindre. Il y a de nombreuses manières de participer :
  • en adoptant des arbres et en les suivant sur le long terme
  • en repérant des arbres productifs
  • en récoltant les fruits avec nous en automne
  • en rejoignant nos actions de plantation, d'entretien et de suivi

image Habiter_la_fort_red.jpg (0.2MB)

Pour retrouver les actions passées qui datent de plus longtemps, c'est par ici : https://laboratoire-sauvage.fr/?ActionsPassees

Les comptes rendus des dernières Assemblées Générales sont accessibles ici :