Projet Fontino

Mesures participatives de la qualité de l'eau des sources en accès libre


Nous nous dirigeons vers une crise climatique et les sources d'eau potable naturelles et librement accessibles sont particulièrement menacées, non seulement pour leur utilisation pratique, mais aussi car l'idée de la libre disponibilité et de l'utilisation responsable des ressources naturelles est en contradiction avec une économie de marché orientée vers le profit, surtout en période de pénurie. Il est donc nécessaire de renforcer la conscience de la population sur la valeur de l'eau potable naturellement disponible - en tant que bien et en tant qu'idée. Il faut commencer à développer une compétence générale à l'aide de moyens techniques abordables.

Le projet Fontino vise à créer un capteur abordable et facile à utiliser pour mesurer la qualité de l'eau et faire de la sensibilisation.

Pour cela, le projet consiste à :
  • Créer de manière documentée un appareil de mesure avec un microcontrôleur, capable de relever différents paramètres : pH, turbidité, solides dissous totaux, température.
  • Faire des partenariats scientifiques pour définir le protocole et pour l'utilisation des résultats.
  • Planifier et réaliser les mesures sur des sources notamment dans les Vosges, près des chemins de randonnée.

A l'aide d'un appareil auto-construit, composé d'un microcontrôleur avec quelques capteurs, et d'un protocole, nous voulons tester si les mesures peuvent donner une indication sur la qualité de l'eau des sources naturelles d'eau potable qui sont accessibles au public et comment celle-ci évolue au fil du temps, en particulier pendant les périodes de sécheresse.

Un wiki est actuellement alimenté par Christoph, bénévole initiateur et moteur du projet : https://codeberg.org/c7ha4r/fontino/wiki

composants électroniques
image box.jpeg (0.3MB)
tube avec les capteurs
image tube.jpeg (0.2MB)
image tubeinwater.jpeg (0.2MB)
image boxdisplay.jpeg (0.5MB)

Point d'étape mi 2025

Le capteur est presque fini !
Il ne reste que la turbidité qui pose encore souci.
Le capteur testé donne des résultats aberrants pour les plages de mesures qui nous intéressent, avec des échantillons qui sont assez peu troubles et de faibles variations en les échantillons. Après discussion avec d'autres chercheurs sur le sujet, ils font face au même problème !
En cherchant des capteurs plus adaptés, nous nous sommes tournés vers la néphélométrie, une technique légèrement différente de mesure, plus sensible pour les suspensions faiblement turbides.
Nous utilisons actuellement cet article pour tenter de concevoir nous même ce type de capteur : Simplified Low-Cost LED Nephelometer and Turbidity Experiments for Practical Teaching

image neph1.jpg (0.2MB)
image neph2.jpg (0.2MB)
image neph3.jpg (0.3MB)
image neph4.jpg (0.2MB)
image neph5.jpg (0.2MB)
image image_nephelo.png (74.3kB)
image image_nephelo_2.png.jpg (25.9kB)
image image_nephelo_3.png.jpg (0.3MB)
image image_nephelo_4.jpg.png (38.4kB)

Quelques tests ont pu être faits pour déterminer les résultats de turbidité par rapport à la tension de sortie :
image neph_res.png (36.3kB)

Conclusions temporaires :

C'est toujours Christoph qui est le moteur de ce travail et qui réalise tout le travail de conception et d'assemblage, un grand merci à lui ! Merci également à Jérémy, Jean-Luc et Denis pour leur aide pour l'impression 3D.


Atelier du 17 juin

Ressources bibliographiques à creuser :