Site en chantier

Le contenu de cette page sera complété prochainement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Féculents Sauvages


Ce projet a émergé au sein du Laboratoire Sauvage. Pour diversifier notre alimentation et nos plantations, nous nous intéressons aux arbres produisant des alternatives aux céréales, notamment pour le secteur lorrain les chênes et les caraganiers.

Nous recherchons des lieux pour planter des espèces rares d'arbres ayant le potentiel de mieux résister au changement climatique.

Nous faisons également des suivis et de l'entretien dans les lieux accueillant déjà des plantations :


Nous proposons aussi des ateliers cuisine pour apprendre à utiliser les glands de chêne, notamment dans la préparation de gâteaux et de galettes.

Nous avons bénéficié en 2022 d'un financement pour acheter des arbres et des équipements dans le cadre de l'Appel à Initiatives Citoyennes pour l'Environnement.

Retrouvez la page de notre ancien site qui présente le cheminement du groupe de travail initial (mise à jour et intégration en cours) : https://laboratoire-sauvage.fr/dokuwiki/doku.php?id=projets:nourriciere

Ressources complémentaires

- L’Ademe a publié un recueil d’expérimentations de collectivités mettant en avant l’intérêt de planter des arbres, que ce soit dans la campagne ou en ville, dans le cadre du réchauffement climatique.