Au départ, il y a la volonté d'améliorer notre capacité d'adaptation et notre réactivité face aux défis que les populations humaines doivent relever. Cela passe pour nous par une démocratisation de la démarche scientifique, des compétences de recherche d'information, d'analyse, de résolution de problème. Cela passe aussi par des capacités de remise en question et de changement pour prendre en compte les résultats obtenus. Une approche communautaire basée sur les sciences participatives nous semble actuellement un compromis intéressant pour y parvenir. Nous souhaitons montrer l'exemple et permettre à tous d'apprendre en faisant avec nous.
Le projet associatif du Laboratoire Sauvage se décline en 3 axes :
Même pour des passionnés très engagés, nous avons vu qu'il était très difficile de libérer du temps pour des projets de recherche citoyens. Nous pensons que le manque de moyens humains est la principale raison qui bloque ce type de démarche, bien plus que le manque de moyens matériels ou que les préjugés. C'est pour cela que l'association a pour objectif de créer de nouveaux emplois de “chercheurs-animateurs” dans le domaine des sciences participatives.
Les aspects scientifiques peuvent apporter une attractivité et faire vendre certains produits, mais nous souhaitons sortir de la dimension où les citoyens restent des consommateurs. Les activités développées mettent les participants au cœur d'une démarche active, avec l'intention de développer de nouvelles capacités d'agir. Pour cela, nous souhaitons apporter une présence et un accompagnement au quotidien, avec des activités régulières plutôt que ponctuelles, pour apprendre en faisant ensemble. Mutualiser l'entretien de liens sociaux, le loisir, et la réalisation d'activités de recherche. Curiosité et émerveillement nous semblent pour cela des moteurs essentiels. Nous souhaitons développer des manières ludiques de faire des activités complexes.
Nous voyons que de nombreuses initiatives positives émergent un peu partout. Il nous semble que ces initiatives mériteraient d'être documentées pour capitaliser les savoirs produits. Intégrer une démarche scientifique permettrait aussi d'éviter certains pièges et l'installation de fausses idées. Cela permettrait aussi à d'autres de mieux reproduire l'expérience et un déploiement plus efficace de ce qui a donné les résultats les plus intéressants. Nous souhaitons donc accompagner ces initiatives et développer nous-même des projets pouvant servir d'exemple. Notre intention est de diversifier les modalités de recherche, être force de proposition sur d'autres manières de faire et permettre un déploiement de la démarche de recherche.
⇒ Pour toucher son public, la première étape pour l'association est de se faire connaître. C'est pour cela que ce site a été réalisé. Un questionnaire vient le compléter pour recueillir les retours des intéressés.
Qui décide ? Qui finance ?
Dans l'esprit du modèle économique que nous souhaitons développer, l'activité de recherche participative trouve son financement du fait qu'elle répond aussi directement à des besoins présents sur son territoire. Cela permet de mutualiser en une même activité :
Cela amène à un système où le chercheur-animateur est de manière structurelle en lien direct avec son territoire et les citoyens. Il se doit d'être à l'écoute des demandes des citoyens et de rendre la recherche accessible pour être financé. D'un autre côté, un programme réussi bénéficiera du soutien et de la contribution des citoyens et structures partenaires qui pourront faire prendre une toute autre dimension au projet.
Voici plus précisément les sources de financements que l'association envisage :
A titre indicatif, nous tenterons d'obtenir au cours de l'année 2021 :
Pour les années suivantes, la part de subvention pourrait être réduite en parallèle d'une augmentation de la part accompagnement, formation et prestation.
Ces chiffres ne sont qu'une estimation proposée comme base de réflexion et d'action.
* Les statuts sont accessibles avec le lien suivant : Statuts. Ces statuts ne sont pas figés et peuvent évoluer.
Pourquoi le nom Laboratoire Sauvage ? Pourquoi le slogan “Pour mieux comprendre notre Nature” ? Pourquoi la dénomination “chercheur-animateur” ? Rendez-vous sur la page dédiée au choix des mots.