projets:xiro

Le Verger de Vincent & L'association Être Éco Lié, située dans l'ancienne école du village, contribuent à la création d'un tiers-lieu à Xirocourt. L'école accueille

  • un atelier de fabrication participatif, équipé entre autres pour travailler le bois, et qui peut servir à des chantiers participatifs
  • une salle de co-working
  • une cuisine
  • une grande salle d'activité
  • des toilettes et une douche

Il est possible de dormir dans les locaux ou en camping sur le terrain du verger.

Le Verger de Vincent est un terrain arboré d'un hectare et demi au cœur du Saintois, à 30 minutes de Nancy. Il est composé de deux zones naturelles de loisirs ( possibilité de camping ) et d'une zone de verger, le tout entouré de haies bocagères. C'est un espace d'expérimentation ouvert, propice à de nombreux projets autour de la biodiversité, de l'aménagement paysager, de la culture DIY, de la construction légère, du Land Art, des Arts vivants…

Les valeurs du Verger sont :

• Favoriser la biodiversité

• Développer une intensité humaine

• Privilégier des technologies non carbonées et low-tech

• Éviter le recours à l'argent en privilégiant le réemploi et les circuits courts

Envie de jardiner, de construire une cabane, de s'essayer à la permaculture, de participer à la reconquête de la biodiversité, de partager vos connaissances par le faire, le Verger peut être le support de vos idées.


Le verger de Vincent, c'est un pré-verger d'environ 1 hectare dans le Saintois, à Xirocourt. Il est déjà planté d'une quarantaine de fruitiers. L'idée, c'est d'en faire un lieu expérimental de partage et d'apprentissage autour de l'abondance de la nature, à travers la production vivrière, l'habitat, l'énergie et la culture. Ce projet s'inscrit dans la durée, avec une première phase d'environ 5 ans. Dans les projections du moment, on parle de forêt comestible, d'espaces de convivialité et pédagogiques, de low-tech, d'apiculture, de cabanes, d'enfants, d'habitat léger et de gouvernance partagée. Ce que l'on sait déjà, c'est que le chemin nous importe plus que la destination. C'est pourquoi un groupe se retrouve à chaque nouvelle saison pour faire le bilan, accueillir les nouveaux, saluer ceux qui s'en vont, et programmer les réalisations de la saison. Pierre-Antoine, Chloé, Simon, Marie, Florence, Patrick du SEL et bien d'autres personnes de tous horizons, ruraux et urbains, ont déjà rejoint l'aventure !

Vous pouvez faire partie de l'aventure en rejoignant la Framateam (outil libre de partage d'information et de gestion de projet collectif). Pour cela il faut vous créer un compte Framasoft (adresse mail + mot de passe), et c'est gratuit ! C'est par ici : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=jy5chnycbbbf7bg5kocu66ferr

Exemples d'activités : plantation d'un tilleul comme “arbre à palabres”, atelier de taille des fruitiers, comptage de vers de terre, initiation aux baguettes de sourcier, inventaire sensible (proposé pied nu, il s'agissait de réaliser un parcours en binôme, en 2 phases avec restitution dessinée),… et repas partagé en auberge espagnole à midi ! Ont suivi quelques journées de travail, pour créer des buttes en vue de cultures productives et abondantes ;-).

Un fichier retrace l'essentiel de l'année 2019 : verger_de_vincent_-_saison_2019.pdf



Les questions de recherche qui intéressent particulièrement le collectif sont autour du sujet de la biodiversité, de la qualité et fertilité des sols, de leur évolution selon les pratiques sur le lieu. La question de la quantification des récoltes a aussi été soulevée.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Etude permise grâce à l'aide de Léa

Concernant les recherches bibliographiques sur la faune et la flore, nous consultons les bases de données concernant les zonages du patrimoine naturel (ZNIEFF, Natura 200, réserves, etc.)

Si jamais il y a des sites Natura 2000, des parcs ou des réserves, nous consultons également les DOCOB, les plans de Gestion et directement les gestionnaires de ces espaces.

Concernant les fiches des ZNIEFFS et des sites Natura 2000, les données sont très souvent trop vieilles pour être exploitables. Classiquement, il est estimé qu'un inventaire naturalistes ne rend compte de l'état des communautés et des populations que 3 à 5 ans maximum (en tout cas dans le cadre d'une démarche réglementaire). Mais cela reste tout de même une information de contexte à prendre en compte car cela donne des informations sur les enjeux du site.

Nous consultons également les bases de données naturalistes des associations locales (faune-lorraine, BUFO, cpepesc) quand celles-ci sont disponibles. Nous consultons aussi la base de donnée de Conservatoire Botanique Nationale et faisons une extraction des données de l'INPN à l'échelle communale ou dans un rayon de 5 km autour du site d'étude.

J'ai fais l'exercice pour le site de Xirocourt, les extraction INPN à l'échelle de la commune sont accessibles ici : inpn_export_xirocourt_20201224.xlsx avec en surligné les espèces patrimoniales (espèces citées en liste rouge régionale, nationale, espèces rares, espèces déterminantes znieffs). J'ai ajouté également les statuts des listes rouges pour les espèces à enjeux.

Pour reproduire l'exercice, il faut consulter la page “Recherche de données” sur le site de l'INPN et faire une recherche via la thématique “collectivité”. L'INPN propose des listes triées selon le statut de protection des espèces ou leur statut de menace, mais je t'invite à extraire l'ensemble de la liste. Le site l'INPN peut ne pas être à jour dans le cas de l'émission d'une nouvelle liste rouge par exemple, ou bien dans le cas où un espèce finalement distinguée en deux espèces différentes.

Je consulterai également les listes communales sur Faune-lorraine car les données de l'INPN sont rabougries sur Xircourt. Suite à un rapide coup d’œil, il y a des espèces à enjeux présentes sur la commune :

  • Busard cendré ;
  • Chardonneret élégant ;
  • Alouette des champs ;
  • Linotte mélodieuse ;
  • Martin-pêcheur d'Europe ;
  • Pic épeichette ;
  • Tourterelle des bois ;
  • Castor ;
  • Cynoglosse d'Allemagne (espèce herbacée protégée en Lorraine mais que l'on retrouve surtout dans les bois et lisières, donc à priori on ne devrait pas la retrouver près du verger de Vincent).

Ci- après le lien vers la cartographie en ligne du CBN de Lorraine : http://cbnfc-ori.org/espace-lorraine

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ces photos sont ajoutées dans le système Faune-France avec l'application Naturalist. Cela permet de partager ces données qui peuvent ensuite servir à la recherche et à la protection de l'environnement.

(Dates d'installation et de relevés à compléter)

22 Juin 2020

12 Juillet 2020

22 Juillet 2020

5 Septembre 2020

8 Septembre 2020

9 octobre 2020

5 Novembre 2020

Images obtenues grâce à Rémy faisant les relevés régulièrement du piège-photo

Un orvet a été observé lors du transfert de compost près de la cabane du potager.

Des chauve-souris ont aussi été observées au niveau de l'ancienne école.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Les photos réalisées ont été partagées dans le système de PlantNet, qui, en plus de rassembler une base de données sur les plantes qui sert à la recherche en écologie, botanique et informatique, propose un système de reconnaissance automatique des espèces de plantes. Pour que le système fonctionne bien, il est important de parvenir à avoir un organe de la plante en premier plan, et que le fond soit flou ou uni. Des détails sur ce système et des astuces pour bien l'utiliser sont proposés ici : https://plantnet.org/comment-pourquoi/ /!\ Les noms d'espèces n'ont pas été vérifiés par des botanistes experts ou à l'aide de clés d'identification de Flores botaniques, il est donc fort possible que des erreurs se glissent dans les identifications proposées ci-dessous. N'hésitez pas à nous prévenir si vous en repérez !

Observations du 18 Août 2020

Dans la zone du potager

Séneçon de Jacob Jacobaea vulgaris Gaertn. (Asteraceae)


Centaurée jacée Centaurea jacea L. (Asteraceae)


Grand Plantain Plantago major L. (Plantaginaceae)


Ansérine blanche Chenopodium album L. (Amaranthaceae)


Cornouiller sanguin Cornus sanguinea L. (Cornaceae)


Bryone dioïque Bryonia cretica L. (Cucurbitaceae)


Liseron des champs Convolvulus arvensis L. (Convolvulaceae)


Bardane à petites têtes Arctium minus (Hill) Bernh. (Asteraceae)


Carotte Daucus carota L.


Ronce Rubus (Rosaceae) Identification précise difficile. En séparant bien les organes de la plante, c'est la Ronce à feuilles d'orme Rubus ulmifolius Schott qui semble la plus proche.


Aubépine à un style Crataegus monogyna Jacq. (Rosaceae)


Poirier Pyrus communis L. (Rosaceae)

Près des arbres (mirabelliers) à côté de la cabane

Hièlbe Sambucus ebulus L. (Adoxaceae)

Dans la prairie

Petite Pimprenelle Poterium sanguisorba L. (Rosaceae)


Lotier commun Lotus corniculatus L. (Fabaceae)


Eglantier agreste Rosa agrestis Savi (Rosaceae)

Les 20 et 21 mars 2021.

  • Graines de Baru, Mutamba et Tingui partagées avec Simon qui va tenter des expériences. Graines d'arbres du Brésil, provenant du parc National de Brasilia, espèces du Cerrado.
  • Châtaignes germées récupérées chez Denis, mises en pot à Vandoeuvre chez Laurie puis laissées à l'entrée de Xirocourt avant plantation dans un ou 2 mois.

Verger

Terrain de Pierrot

  • Coordonnées du point pour voir pour le sol : 48.42086 6.17966
  • UNITÉ CARTOGRAPHIQUE DE SOL (UCS) N°3204 : Cotes agricoles et forestieres sur marnes du Sinemurien, gres du Rhetien et marnes du Keuper du Plateau Lorrain du Rhetien : sols varies, argileux a argilo-limoneux plus argileux en profondeur, generalement hydromorphes, de pH neutre, et sols limono-sableux, parfois hydromorphes, faiblement acides.
  • Type de sol dominant : Pélosols (45 %)
  • Détails des différentes sortes de sols pouvant être présents : https://www.geoportail.gouv.fr/depot/fiches/INRA/cEbTtaIfca3gKyxLpBTh.pdf
    • Remarquement : uniquement UTS 1517 et 1521 (10% en tout) de type “CALCOSOL” avec + de calcaire.

XIROCOURT (54740)

  • L'ancienne école : 22 Rue du Commandant Dussaulx
  • Le verger de Vincent est situé à la sortie de Xirocourt, derrière le cimetière, rue Frédéric Chopin.

Organisation de covoiturage ( pour proposer des places ou en solliciter, envoyez-nous un mail Vergerdevincent@gmail.com )

  • En voiture :
    • Depuis Nancy Autoroute A330, sortie Gripport ( D.904 ), à droite direction Xirocourt
    • Depuis Vittel : D.429 dir.Mirecourt - D.413 dir.Poussay - D.913
    • Depuis Luneville : D.914 - D.9 - N57 sortie D904 à Gripport, suivre Xirocourt
    • Depuis Épinal : N.57 dir.Charmes - Sortie D.904 à Gripport suivre Xirocourt
  • En train : Depuis Nancy Ter vers Remiremont, arrêt à Charmes, avec possibilité de venir vous y chercher.
  • À vélo :
    • en venant de Nancy, le plus facile est de prendre le train vers Charmes et de suivre l'itinéraire vers Xirocourt permettant d'éviter les côtes.
    • il est aussi possible de faire tout le trajet à vélo avec l'itinéraire testé et approuvé par Rémy.
  • En bus : uniquement en période scolaire et hors des weekend (arrivée vendredi soir et départ lundi matin par exemple) : ligne 590. Exemple de trajet :
    • départ le vendredi 8 janvier avec le bus qui passe au Vélodrome à 17h46 et qui arrive à Xirocourt Mairie à 19h09.
    • pour l'autre sens, le lundi 11 janvier, départ de Xirocourt Mairie à 6h06 et arrivée à Vélodrome à 7h22

Le projet du Verger de Vincent continue de grandir et de mûrir grâces aux nombreuses contributions de la communauté. Si vous êtes curieux de la démarche et souhaitez être le Héros de votre Verger, c'est par ici : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=jy5chnycbbbf7bg5kocu66ferr.

Le Verger de Vincent & L'association Être Éco Lié contribue à la création d'un tiers-lieux dans le village de Xirocourt. Soutenez-nous ou participez à l'aventure.

Framateam

Pour échanger avec les personnes intéressées par les recherches au sein du Verger de Vincent, rejoignez l'espace collaboratif Framateam : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=jy5chnycbbbf7bg5kocu66ferr

Contacter les responsables du Verger

VergerdeVincent@gmail.com Rémy : 06 41 20 00 08 Pierre-Antoine : 06 81 67 67 00


————————————————————————————————————————————————————————

  • projets/xiro.txt
  • Dernière modification: 2021/03/25 22:49
  • par laurie