C'est à la portée de tous de participer à faire avancer la recherche ! De nombreux protocoles ont déjà été développés dans des domaines très variés et pourraient bénéficier d'un plus grand nombre de contributeurs réguliers. En contrepartie, les porteurs de ces projets mettent au point des outils très pratiques et pédagogiques. Les participants peuvent ainsi combler leur curiosité, en apprendre plus sur leur environnement et sur les sciences de manière active et stimulante.
Au fil des séances, nous explorons un panel de divers projets de sciences participatives existants. Chaque nouveau projet est abordé par une première phase d'appropriation du sujet et du protocole, suivie par une phase de test avant de se lancer dans la contribution effective. L'animateur échange au préalable de la séance avec le groupe pour choisir le projet adapté aux possibilités de chacun et à la saison.
Ces projets (que vous pouvez retrouver dans cet annuaire), chacun peut les découvrir et y contribuer de lui même. Cela demande un peu de temps pour s'y pencher, mais ils sont conçus pour nous faciliter les choses. Nous organisons ces ateliers dans le but de créer des moments conviviaux où l'on se mobilise pour contribuer et pour aller plus loin dans la compréhension et la réappropriation de ces projets. Cela évite que chacun se retrouve seul devant son ordinateur et perde sa motivation après quelques contributions. Ces activités sont aussi un prétexte pour revenir sur la démarche scientifique.
Après avoir participé à ces projets, il est possible de s'en inspirer pour développer d'autres projets complémentaires, qui peuvent être spécifiques à un besoin local ou à un intérêt personnel.
dessiner, rédiger des protocoles, des publications, des communiqués.
L'atelier sera orienté selon les souhaits des participants.
Atelier création
Cet atelier se centre sur la phase de questionnement initial pour définir les recherches que nous souhaitons mener.
Un accompagnement à la recherche documentaire pourra être proposé afin de permettre d'explorer l'existant et de mieux cibler ce qui pourrait être apporté par un nouveau projet. Il est aussi possible de s'inspirer des autres projets de sciences participatives.
Ces ateliers concentrent beaucoup d'échanges, d'imagination et de priorisation.
Le vivant est au centre des préoccupations du Laboratoire Sauvage, mais nous accueillons avec enthousiasme les initiatives interdisciplinaires. Des mathématiques aux sciences humaines, il nous semble même essentiel de faire plus de liens entre les disciplines. Pour voir des exemples de sujets qui peuvent être développés, rendez-vous sur la page dédiée aux idées de création de projets.
Une fois que le projet est bien défini, son développement peut continuer au sein du Laboratoire Sauvage et passe alors dans les ateliers “Sauvages” proposés. Selon les sujets d'intérêt des participants, s'il n'est pas possible de le réaliser avec les compétences et les moyens dont dispose l'association, le projet peut être proposé à d'autres structures. Des chercheurs d'autres laboratoires peuvent être contactés pour imaginer avec eux ce qui pourrait être fait en collaboration pour les soutenir. Cela peut aller de la récolte de fonds à la délégation de certaines tâches que des bénévoles pourraient apprendre à faire.
Pour les enfants
Les trois types d'ateliers décrits ci-dessus peuvent être adaptés pour les enfants. Dans ce cas nous nous inspirons de ressources proposées par des programmes comme Vigie-Nature Ecole, les Savanturiers ou encore le Wikidébrouillard.
Retour en photos d'ateliers organisés à la MJC Centre Social Nomade de Vandoeuvre avec un groupe de 10 enfants de 6 à 11 ans :
Organisation des ateliers
Souplesse et adaptation sont nos maîtres mots pour permettre au plus grand nombre d'accéder à ces ateliers.
Où
L'activité de l'association est nomade, elle peut prendre place en divers lieux.
Quand
L'organisation du calendrier des ateliers sera défini avec chaque nouveau groupe selon les disponibilités des participants.
Le mieux est de pouvoir participer de manière assez régulière. Par défaut, des ateliers seront organisés tous les jeudis soir.
Pour les enfants à partir de 8 ans : Un atelier découverte est proposé chaque mercredi de 14h à 16h, à la MJC Centre Social Nomade de Vandoeuvre.
Comment et avec qui
Pour chaque séance, entre 1 et 8 participants peuvent être accueillis par groupe. Chaque groupe sera accompagné par au moins un animateur familiarisé avec la démarche scientifique.
Merci de nous faire part de votre souhait d'atelier en contactant :
laurie@laboratoire-sauvage.fr
ou le 06 30 92 47 06
C'est combien
Pour un atelier de 2h parent-enfant : 10 € par famille. Par lot de 3 ateliers cela passe à 20 € les 3.
Pour nos activités en partenariat avec la MJC Centre Social Nomade, les tarifs sont adaptés selon le Quotient Familial du foyer.