ateliers:autour-des-sciences

Autour des Sciences

  • Météo et demande à chacun ce qu'ils ont envie de faire aujourd'hui :
    • Martin : avancer sur le robot
    • Wael : avancer sur son projet
    • Warif : observer les plantes
    • Aya : observer les plantes
    • Ethan : arrivé en retard, a repris en cours de route (au moment de sortie PlantNet)
  • Rappel des règles :
    • Ne pas abimer les plantes, les semis, ne pas les toucher, faire attention pendant la pause avec le ballon ne pas abimer les plantes à l'extérieur.
    • Ecoute et autonomie : ne pas faire n'importe quoi, besoin d'écoute et de concentration pour faire des sciences. Trop de dispersion, ne permet pas d'avancer sur vos projets d'expériences scientifique.


  • Présentation des fiches de missions “Apprentis Chercheurs” (+ fiche sur comment faire de bonnes photos avec PlantNet). Il est nécessaire de recentrer régulièrement des dispersions de concentrations occasionnées par la salle (écritures sur le tableau, grande quantité de semis) ou par les envies de chacun (boire, …).
  • Chacun s'empare des feuilles qui l'intéresse. Les “levels” ont été bien remarqués et utilisés prioritairement pour décrire les fiches (plutôt que le titre de la mission). Impatience et envie de démarrer avant d'avoir lu, en croyant que certaines choses sont déjà faites. Le support papier physique permet tout de même de mieux mobiliser la concentration qu'en utilisant uniquement le tableau et leur cahier.
  • Après une incitation à lire plus en détails et à noter pour se rappeler les éléments déjà faits, il est possible d'avancer un peu dans le vif du sujet et que chacun se positionne plus précisément.
    • Aya et Warif s'emparent de tablettes pour aller prendre en photo les plantes du jardin. Je leur fait relire la fiche qui explique comment prendre de bonnes photos, je rappelle quelques consignes. Aya accepte la mission de montrer à Warif et à Ethan l'application PlantNet qu'elle a déjà essayé au cours du stage sciences. Je leur demande de faire bien attention au lieu où se trouvent les plantes. Ethan a lui même l'idée de faire une vidéo pour montrer l'emplacement de la plante plus global. Je le félicite et valide son idée de faire une vidéo de plusieurs côtés de la plante. Ils partent dehors (je les laisse y aller en autonomie) et reviennent de temps en temps pour demander des précisions sur le fonctionnement de la tablette, de l'appareil photo, pour me montrer les photos qu'ils ont prises et les identifications proposées. Je dois leur rappeler plusieurs fois les consignes, les détails d'utilisation de la tablette (comment allumer la tablette (la coque rend l'appui sur le bouton difficile), où se trouve l'appareil photo, appuyer sur le rond blanc pour prendre une photo, comment prendre une vidéo). Je dois rappeler l'importance de prendre soit une feuille soit une fleur en gros plan, de face, centré et net (beaucoup de photos de trop loin, floues). Ils ne repèrent pas certaines fleures (arbre fruitier, forsytia, pourtant en floraison remarquable, mais peut être du fait que ce sont des arbres ? Je leur suggère d'essayer sur ces fleurs à la fin de l'activité).

    • Wael, à partir de la fiche “investigation sur les robots”, remarque tout de suite la proposition de tester le jeu “Le prisonnier quantique” (il s'intéressait justement à l'informatique quantique et cherchait à en savoir plus). Il se lance dans ce projet, en essayant d'abord sur tablette, puis sur l'ordinateur HP Ubuntu (car impossible à installer complètement sur les tablettes plus anciennes). Très attractif, Warif, Aya et Ethan se réunissent autour de Wael pour avancer avec lui sur le jeu. Martin passe aussi voir de temps en temps mais préfère avancer sur son projet en priorité. Entraide pour résoudre les énigmes et trouver quoi faire qui a très bien fonctionné. Très addictif, même lorsqu'ils souhaitent prendre une pause, ils se laissent happer et continuent. Je dois insister et bouger l'ordinateur pour qu'ils aillent prendre l'air.
    • Pendant que les autres sont soit du côté des fleurs, soit sur le jeu vidéo, j'assiste Martin dans la structuration de son projet. Quelle question, quel protocole prévoit-il plus précisément ? Je lui propose de noter ce qu'il me dit, et cela accompagne bien sa pensée et permet de creuser et structurer. Il partage le projet plus en détails avec ses parents (déménagement dans le sud, en récupérant une vieille ferme, pour se rapprocher de ses grands parents). Il se reprend de lui même pour revenir sur son travail sur le robot. Je le remercie du partage. Nous mettons un post-it pour retrouver plus facilement où se trouve le matériel qu'il avait minutieusement listé et écrit lui même quasiment les premières séances, à partir d'une vidéo qu'il a lui même trouvée, sur un bras robot hydraulique. Nous partons ensuite à la recherche du matériel dans les différents placards. Nous devons revoir la vidéo pour visualiser mieux certaines parties (tubes de perfusion, attaques en plastique, quel type de carton ?). Nous finissons par trouver la plupart, sauf les attaches en plastique et les pics à brochette. Il accepte de noter cela sur son cahier pour penser à les amener (il pense en avoir chez lui). Il partage son contentement de pouvoir avancer sur ce projet qu'il avait envie depuis longtemps. Quand je lui demande s'il regrette de ne pas avoir commencé plus tôt sans réfléchir, et d'avoir réfléchi à en faire une vraie expérience (idée de tester des changements, des améliorations par rapport au modèle initial, par exemple en ajoutant des seringues, il a déjà quelques idées), il ne dit pas regretter, mais une hésitation traduit le flou que cela représente encore pour lui. Wael vient prendre quelques fois des nouvelles de ce que fait Martin, et semble envier un peu son avancée sur son projet robot, mais il préfère continuer sur le jeu. Il propose de prendre chez lui le matériel réuni pour avancer pour la prochaine fois. J'accepte en notant dans le cahier ce qu'il faudra penser à ramener à la MJC. Sa maman a l'air surprise devant le gros carton, mais contente de voir le petit matériel dedans ensuite, elle partage un “ah c'est à nous de le faire du coup” en plaisantant, je réponds qu'il n'y a rien d'obligatoire, et que j'avais juste répondu favorablement à la demande de Martin qui souhaitait avancer de chez lui, mais que cela pouvait être fait uniquement dans le cadre de l'activité s'ils ne peuvent pas l'accompagner. Elle semble contente au final et se rend compte que la plupart du matériel, ils l'avaient déjà chez eux (sauf le tube à perfusion je pense). La colle bleue à paillettes fait son effet, elle précise qu'il ne faut pas que les sœurs de Martin la voit sinon elle la voudrait pour elles.
  • 5 présents : Wael (arrive toujours très en avance), Hawa, Aya, Maël et Octave
  • Wael, arrivé en premier, ne parle pas beaucoup, et reste sagement assis. Dès que d'autres enfants arrivent, il s'agite sans cesse et leur parle presque en continue malgré plusieurs demandes d'arrêter de ma part et de celle des autres enfants. Cela crée de l'énervement.
  • Annonce de la dernière séance : Wael applaudit en précisant que c'est pour nous féliciter de ce qui a été fait. Mael enchaîne aussi en précisant qu'il est content de ce qui a pu être fait. Il semble avoir de bons souvenirs. Octave reste plus discret. Il fait part plus tard bien aimer pouvoir avancer sans trop se disperser.
  • Questionnaire sur l'attrait des sciences pour les enfants distribué à nouveau (a été fait au début de l'activité). Quelques tentatives de déconcentration des autres par Wael. Il sort de temps en temps s'aérer mais revient après moins d'une minute.
  • Tentative d'aller vers un échange sur ce qui leur a plu et qu'ils auraient envie de montrer à leurs copains, ce qu'ils pensent avoir appris, comment a évolué leur regard sur la science, retracer ensemble les étapes de la démarche scientifique. De belles amorces par certains mais vite interrompues par Wael interrompant tout le monde sans cesse.
    • Tentative de leur montrer l'exemple d'un article scientifique avec des figures. Certains sont contents de pouvoir dire qu'ils savent ce que c'est, de montrer leurs connaissances. On regarde un peu les détails ensemble, mais ça fait un peu flop (article sur les papillons). J'essaie d'aborder l'importance de ces écrits, des différentes sources qui sont citées, du travail de transparence sur les méthodes derrière. Encore trop abstrait pour eux je pense.
    • Autre tentative avec un regard sur la liste des compétences qu'ils ont pu mettre en oeuvre comme un chercheur (savanturier). L'objectif était qu'ils se rendent mieux compte de ce qu'ils ont appris en faisant, car sinon l'impression qui peut rester est celle de n'avoir rien appris quand ce n'est pas de manière scolaire (la démarche leur a été expliquée et ils semblaient avoir compris). Moment d'échange sur l'étape de questionnement. Ils pensent savoir déjà bien faire mais j'essaye d'amener l'importance qu'ils précisent mieux leurs questions pour pouvoir avancer. Hawa semble réceptive et motivée. Début prometteur, cela leur rappelait des éléments vu au cours de certains ateliers (exemple des hypothèses > vu avec Nicolas avec l'expérience semis). Certains pensent qu'ils savaient déjà avant, d'autres non. Mais impatience et trop long temps d'échange pour eux sans activité. Tentative d'utiliser le fait d'écrire au tableau pour les motiver mais sans succès. Activité abrégée à peu près vers la question du travail en équipe, sans aller très loin sur ce qui a été fait.
  • Hawa et Aya ont bien profité du Thymio, elles se sont amusées et ont testé plusieurs choses (en le mettant sous une cloche en plastique, avec des pieds de chaise en obstacle, en essayant d'aller dehors). C'est intéressant car elles se sont dirigées vers cela lors de ce temps libre de la deuxième partie de dernière séance alors que lorsqu'on leur demandait de choisir quelque chose de précis, elle préférait aller vers d'autres sujets (plantes, animaux).
  • Octave et Mael se sont mis sur les ordinateurs et les générateurs de petits jeux vidéos qu'ils avaient trouvés. Wael s'est joint à eux mais a souhaité trouvé un autre générateur de jeu qui permettrait de faire des jeux en 3D, et il a fini par tomber sur Godot, avec plusieurs moments d'émerveillement en voyant les aperçus. Il ont ensuite bidouillé sur Godot, Wael étant tout content d'installer une multitude d'options sur l'ordi, sans parvenir à bien les faire fonctionner. Bidouillage et rigolade face aux options faisant des effets bizarres.
    • Au cours d'échanges ensuite à la coordination ville numérique sur Vandoeuvre In Game > il est apparu que les enfants avaient trouvé plein d'options intéressantes ! (mode VR, …)

Réflexion pour la prochaine fois

  • Venir avec des séances plus dirigées, inspirées de ce qui a le mieux marché.
  • Creuser plus en détails les expériences possibles avec Thymio, le budget pour louer des robots plus sophistiqués.
  • ateliers/autour-des-sciences.txt
  • Dernière modification : 2023/08/21 23:07
  • de jeremy