projets:ecolemath

Selon vos retours, le séjour peut être adapté et reproposé à des dates ultérieures

Un séjour au sein de paysages sauvages et inspirants pour se ressourcer et stimuler des activités de réflexion

Cela faisait longtemps que l'idée nous trottait dans la tête : réaliser une semaine en immersion dans la nature, les matinées pour des activités autour des mathématiques, et les après-midi avec des activités de plein air.

Cet été 2022, nous avons eu la bonne surprise de voir certaines demandes de financement aboutir. Cela nous permet d'offrir à un groupe de jeunes des quartiers prioritaires un séjour qui aurait coûté environ 300 euros par personne au tarif symbolique de 15 euros.

  • Au programme : randonnées, kayak, escalade mais aussi échanges en petits groupes pour :
    • questionner notre rapport aux mathématiques,
    • développer des compétences de bases en lien avec nos besoins particuliers,
    • découvrir des maths derrière le deep learning qui se trouve dans de plus en plus d'applications,
    • ré-inventer les nombres pour mieux les comprendre. Pourquoi avons-nous eu besoin de les inventer pour développer une civilisation ?
    • explorer la quatrième dimension avec une face cachée des nombres complexes. Et si notre univers n'était que l'ombre d'un univers plus vaste ?

Ce séjour est conçu et animé par Jérémy Berry, président de l'association Laboratoire Sauvage. Bien qu'il a un niveau master en informatique, il a toujours eu du mal avec la façon scolaire dont sont présentées les mathématiques en cours. Il a donc approfondi en autodidacte cette matière avec l'envie de la rendre plus accessible et concrète. Pour cela, il a rassemblé des ressources qui motivent les concepts et les méthodes et les a étudiées sur son temps libre. Le but est de partager les fruits de tout ce travail !

Laurie Targa, coordinatrice de l'association, aide à la communication et à l'organisation du séjour. Après un doctorat de biologie et des formations complémentaires à la médiation scientifique et aux sciences participatives, elle réalise depuis deux ans des animations dans le quartier prioritaire de Vandoeuvre.

Nous sommes tous deux issus de quartiers prioritaires et la démarche est de proposer une action immersive qui peut amener un déclic aux jeunes qui manquent de confiance en leurs capacités. Aucun prérequis n'est nécessaire, nous reprenons les choses de zéro et souhaitons stimuler la curiosité des participants. Les activités autour des mathématiques ne sont pas scolaires. Elles ont vocation à prendre du recul sur ce que permettent les maths, et comment les utiliser dans notre quotidien, ce que ça peut apporter dans notre vie. Pour cela, nous demandons aux participants de nous transmettre des questions ou des centres d'intérêt pour pouvoir leur proposer des ressources spécifiques.

Le séjour est prévu dans le massif des Vosges dans le secteur de Stosswihr. Nous avons réservé le chalet des 3 fours comme hébergement. Nous accompagnons les participants pour le trajet depuis Nancy (une partie en transports en communs et le reste en navette avec voiture).

Toutes les précisions techniques et d'organisation seront données au cours d'un échange personnalisé en amont du séjour.

Ce type de séjour peut aussi être proposé avec des modalités différentes. Pour les mineurs, nous souhaitons qu'un parent accompagne l'enfant. Pour les personnes qui ne résident pas en quartier prioritaire, il est nécessaire de payer le séjour au prix coûtant (environ 300 euros). Si vous êtes intéressé mais sans forcément être jeune de + de 18 ans, ou en quartier prioritaire, n'hésitez pas à nous partager votre intérêt. Nous pourrons envisager un autre séjour.

{{:projets:dscn5702.jpg?nolink&500|

  • projets/ecolemath.txt
  • Dernière modification : 2022/08/18 14:35
  • de laurie